Femme de courage et militante congolaise, Ini se bat pour que les femmes de Gaoua soient des femmes leaders, des roles models. Pour elle, le Continent a plus que jamais besoin de leaders féminines, des exemples qui permettraient de générer de l’espoir et faire prendre conscience aux femmes qu’elles ont la force de décider de leur destin. Ini a été sacrée en 2010 prix Harubuntu par l’ong belge Echoes Communication.
Avec le Slogan: Une femme, un crédit, un arbre, une fille scolarisée, elle met en place différentes activités au sein de ses associations (APFG et Aliniha)
Des Associations qui initient plusieurs activités allant dans le sens de la promotion de l’estime de soi:
C’est par la sensibilisation avec différentes formes d’expression par le biais du théâtre forum (avant masques), d’émissions radios dans différentes langues qu’elle aborde différents sujets, avec le micro-trottoir. Différentes thématiques sont abordées, notamment la plus délicate, qui reste celle de l’excision.
Ini Inkouraba Youl, assiste aussi aux formations pour inculquer des valeurs comme le leadership, la connaissance de soi, l’utilisaiton du crédit, l’alphabétisation et la connaissance de soi.
Elle crée des projets qui génèrent des revenus comme les Unités de production: savonnerie (beurre karité), N’dolo (bar), magasin.
Elle essaye également d’inculquer une conscience quant à la nécessité de préserver l’environnement, avec un programme d’arbres à planter dans le village.
S’agissant du douloureux problème de l’excision, Ini travaille également beaucoup avec les exciseuses tout en reconnaissant l’importance de ne pas juger . Avec la loi contre l’excision adoptée en 96, des femmes ont été mises en prison. Ini reste cependant contre la répression car les gens ne comprennent pas, il faut d’abord changer les mentalités. « Tant qu’ils n’ont pas été à l’école, les gens n’ont pas la capacité d’analyse. Ce n’est pas leur faute. Il faut démontrer le contraire, éveiller leur esprit » explique t elle.