Islam, intégrisme et djihadisme quels enjeux pour le monde arabe?

  • By UFFP
  • 20 avril 2013
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L’islam aujourd’hui abonde en stéréotypes négatifs dans  l’imaginaire  collectif, contribuant ainsi à  désinformer sur une religion à la base, pacifique et ré unificatrice  Mais si l’Islam est en crise aujourd’hui, ce n’est pas tant que le problème vient des textes, mais plutôt des interprétations que l’on veut bien en faire. L’Islam religion de tolérance et de miséricorde, dans  les mains de certains, est une bombe à retardement.

jihad

Comment parvenir à  réhabiliter un discours de foi qui ne semble ni partisan ni opposant ?

Peut-on parvenir à un juste milieu entre érudits et non érudits de la question musulmane ? comment faire face à la mouvance intégriste qui le dénature et qui contribue à construire le « salafisme » qui est un mouvement liberticide ?

L’intégrisme fabrique des frontières strictes pour séparer les uns des autres par l’intermédiaire de la religion. Son objectif consiste avant tout à construire des séparations infranchissables. Pour cela, il réduit l’islam à un ensemble de codes et de normes, qui isolent ceux qui sont dedans de ceux qui sont dehors. Une certaine codification inhérente à leur groupe se construit. Cela passe par la manière de se saluer, de se parler, de se nourrir, de s’habiller… L’argument « pour ne pas ressembler aux koffars (mécréants) » peut à première vue sembler religieux, mais il recouvre en vérité l’ensemble des êtres humains qui ne sont pas « exactement comme eux », autres musulmans compris et ne s’appuie sur aucune tradition culturelle ou religieuse. Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe !

L’intégrisme n’a rien de religieux

Dans l’intégrisme, il ne s’agit pas de se soumettre à une religion mais de s’approprier l’autorité de cette religion en son nom propre pour s’ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les autres hommes « Les intégristes n’ont que faire de Dieu. Ce qu’ils veulent, c’est prendre la place de Dieu » ! explique l’anthropologue Dounia Bouzar.

Les intégristes n’ont que faire des discussions théologiques.

Le discours intégriste fonctionne comme une secte. Il s’agit de créer l’unité totale entre les adeptes. Il exacerbe les différences avec « les autres », c’est-à-dire tous ceux qui n’adhèrent pas à la secte. Et il exagère les ressemblances entre « adeptes », jusqu’à provoquer l’amalgame. Pour qu’à l’intérieur du groupe, les uns ne se distinguent plus des autres. En fait, on donne l’illusion au jeune de percevoir exactement les mêmes émotions que « ses frères », d’être absolument le « même », afin qu’il perde ses contours identitaires. C’est pour cette raison qu’il coupe le jeune de tous ses autres liens, y compris sa famille. Pour anéantir toutes les différences d’un jeune à l’autre. Comme toutes les idéologies de ruptures, l’intégrisme repose sur l’exaltation de groupe.

Les jeunes les premiers embrigadés de l’islam intégriste

Ce sont les jeunes qui se sentent « de nulle part » qui grossissent les rangs des intégristes qui  peuvent potentiellement basculer vers le djihadisme et leur profil est multiple :  ingénieurs,  médecins, intellectuels et ils ne sont pas pour autant des oubliés des sociétés et ils deviennent terroristes…

Le discours intégriste est lourd de sens pour les oubliés du tissu social

Le discours intégriste est subtil. Au lieu de dire qu’ils doivent s’enraciner, l’intégrisme leur promet de devenir des héros de la révolution mondiale : « Vous n’êtes pas Anglais, ni Américains, Français, Marocains, Algériens, vous êtes au-dessus de tous ces gens-là ! Sachez que si vous vous sentez étrangers, c’est que Dieu vous a élu parce qu’Il sait que vous êtes supérieurs aux Arabes, aux Asiatiques, aux Européens, et surtout, surtout aux Américains.

Le discours intégriste fait autorité parce qu’il fait sens, sur des jeunes qui ne se sentent de nulle part. Il leur offre un espace de substitution virtuel supérieur au reste du monde qui leur garantit la toute-puissance. Ce n’est pas pour rien que 99% de l’endoctrinement se fait par un moyen de communication également virtuel : internet ! Les internautes ne se rencontrent qu’une fois endoctrinés. L’intégrisme fascine ceux qui sont sans attache, les particules volantes qui ne savent ni d’où elles viennent et ni où elles veulent aller, en leur offrant un univers où ils reconstruisent de nouvelles démarcations.

 

Salafisme quand tu nous tiens !

La montée du salafisme au Sahel et en Afrique du Nord depuis l’après réveil arabe, remet encore une fois à l’ordre du jour   les « trois âges du discours » islamiste contemporain, pour rappel quels sont ils ?

Le salafisme est une mouvance hétérogène composée de trois tendances qui se vouent mutuellement aux gémonies. Il représente une utopie religieuse vers laquelle les sociétés musulmanes doivent tendre. Il y a d’abord les salafistes jihadistes, ensuite les salafistes politiques comme Ali Belhadj l’un des responsables de l’ex-Front islamique du salut. Enfin le salafisme prédicatif incarné au Maghreb par le wahhabisme. Alors que les deux premières tendances sont ultra-majoritaires la troisième est ultra majoritaire dans le spectre du salafisme. Il est devenu un acteur central de la ré islamisation, surtout en Algérie et à présent tente de place des graines durables en Egypte et en Tunisie et tous les pays nouvellement libérés des « Dictatures ».

Pour Samir Amghar, ces trois formes de salafismes ne constituent pas une menace pour la sécurité politique des régimes maghrébins. Bien au contraire, ils participeraient à des niveaux différents à la stabilité politique des pays nord africains. Le salafisme jihadisme a permis aux régimes maghrébins de justifier de leur autoritarisme. Ainsi, les pouvoirs affirment la nécessité au nom de la pérennité de l’Etat de faire l’économie d’une démocratisation de la vie politique pour lutter efficacement contre le jihadisme. Pour les salafistes politiques, ils ne remettent pas du tout en cause le système. Et en participant à la vie politique, ils la renforcent. Pour les salafistes de prédication, ils ne se mêlent pas de politique et développent un discours loyaliste à l’égard des régimes considérés comme les meilleurs défenseurs de l’identité islamique.

Les salafistes prédicatifs ont la particularité d’être proche des autorités religieuses officielles saoudiennes. Ils mettent l’accent sur la prédication et la formation religieuse comme outil de changement social. Ils sont très critiques à l’égard des jihadistes à qui ils reprochent de faire un usage détourné de la guerre sainte. Ils récusent également les islamistes à qui ils reprochent de politiser l’islam.

 

Les  jeunes de plus en plus volontaires au Jihad 

 Qu’est ce qui justifie la nouvelle vocation de Martyr au Maghreb et ailleurs?

Dans le Monde arabe, l’objectif est sans équivoque : prendre le pouvoir et imposer une politique inspirée par la Charia. Quant aux méthodes elles sont toutes des méthodes terroristes, ou utilisation de la violence et de la peur et elles ont été plus fortes et radicales dans les pays du Maghreb, à l’instar de l’Occident où ils ont en effet, plus de mal à passer « à l’action » du fait du système sécuritaire. En fait, cette distinction relève d’un vieux débat entre les partisans d’une lutte internationaliste et les partisans d’une lutte au contraire nationaliste. Ce sont des débats qu’on trouve au sein même de la mouvance Jihadiste et cela a même conduit à des mouvements très violents entre ceux qui pensent qu’il faut se mettre au service d’une grande cause nationaliste du type Al Qaeda, laquelle promeut une frappe contre L’Occident  considérée comme « la tête du serpent » et ceux qui veulent se concentrer sur un combat national. Ces derniers pensent qu’il faut d’abord frapper les Etats arabes. C’est que l’objectif des jihadistes enflammer » et donc il feront tout pour faire rentrer des pays  comme la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie le Maroc, la Syrie dans le chaos. Leur stratégie passe essentiellement par cela, c’est à dire développer «  le désordre et l’anarchie » même dans les pays traditionnellement stables et calmes. Tout le Maghreb est visé et ce n’est pas une coïncidence s’ils se font appeler « Al Qaeda Maghreb » !

Méthodes de recrutement

Continuer de  faire référence au texte sacré, il pourrait  continuer à recruter.  Et ce, plutôt que d’avoir pour référence, une analyse politique du Monde arabe, basée comme dans le nationalisme arabe sur des références marxistes.  Les premiers textes d’Al_Qaïda de 1994 sont des textes politiques qui ne revendiquaient pas l’application de la Charia, mais l’exclusion de toutes les terres arabes et musulmanes, des armées et de l’influence occidentale. Les références des sergents recruteurs du terrorisme sont  la Tchétchénie  la Bosnie, la Palestine. Si l’on fait n’importe quoi depuis le 11 septembre, c’est parce qu’on mêle et on croise des concepts  et des discours politiques et islamistes.

En conclusion ce qu’il faut retenir c’est qu’il faudra pour les musulmans laïques et éclairés se battre pour arrêter la confusion et la manipulation contre l’Islam. Se dire que le  Coran est sacré mais que sa compréhension reste humaine. La parole divine touche tous les cœurs, quels que soient le siècle et le lieu. Aujourd’hui, il y a confusion entre la parole divine et l’interprétation qu’on en fait. Il faut tenir compte de l’évolution de chaque siècle et de chaque société. Quand des comportements d’individus ne correspondent pas aux normes d’une société donnée, il ne faut pas incriminer l’Islam. Il faut rester sur la responsabilité individuelle. L’accès au savoir et le fait de grandir dans les valeurs républicaines peuvent conduire les Musulmans  à une réinterprétation de l’Islam. Il faut se remettre en position d’écoute et se demander ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte. Mais cela n’est possible que si on nous laisse librement penser et qu’on arrête de stigmatiser l’Islam.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

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