Jacques Attali, « … le plus grand problème en Afrique, c’est l’Absence d’Etat ! Et lorsqu’il y a un Etat : l’absence de démocratie « !

  • By UFFP
  • 10 novembre 2012
  • 0
  • 146 Views


 

Toute reproduction interdite. Copyright United Fashion for Peace

DR Bloomberg

Afrique terre de notre ancêtre marquée par le poids de l’histoire coloniale, continue d’inspirer et d’interpeller les plus grands. Berceau de la civilisation et  Continent Maudit pour certains, il est aussi le foyer de biens des polémiques. Jacques Attali dans son  essai «  une brève histoire de l’avenir », paru  chez ( Fayard, 2006)  nous livrait  une vision alarmiste et sans complaisance,  d’un Continent qui ne cesse de ployer sous le poids de son destin. Un Continent en parfaite perdition, bâillonné, aveuglé, mis à sac par  certaines gouvernances  africaines  qui entretiennent sciemment le facile exercice de la non démocratie. Une réflexion toujours d’actualité que UFFP vous invite à redécouvrir et qui se veut aussi « sonner l’alarme » afin de faire prendre conscience sur les dangers encourus par nos sociétés.

Entretien conduit par Fériel Berraies Guigny


Vous avez développé les micro crédits au travers de Planetfinance, votre organisation non gouvernementale, pensez vous que cela suffira pour éradiquer la pauvreté et le sous développement en Afrique ?

 

Nous travaillons dans soixante pays et pas uniquement dans les pays africains. C’est un outil formidable pour le développement. Il y a deux outils pour lutter contre la pauvreté, la micro finance et la démocratie. Les deux sont nécessaires, l’une ne peut fonctionner sans l’autre.

Il faut un État transparent, qui ne prétende pas tout faire et qui ne s’octroie par le monopole des mérites dans ce qui a été entrepris dans  le pays. La micro finance ne peut réussir que si elle est l’œuvre des ONG.

Il y a plusieurs pays africains qui donnent un exemple d’avancée ou de progrès vers la démocratie. Cela reste perfectible.

 

 

S’agissant de ce Continent, votre diagnostic reste accablant : vous prédisez qu’en En 2025, le continent aura un PIB par habitant inférieur au quart de la moyenne mondiale ?

 

Je ne vois pas de raisons d’être optimistes même s’il y a des pays qui semblent décoller. C’est le cas du Maroc, de la Tunisie, du Ghana et peut être un peu le Cameroun. Mais sans structure étatique forte, une démocratie, les choses auront du mal à s’implanter. La dictature amène un véritable chaos. L’Afrique, de ce point de vue, est extrêmement mal partie.

 

Vous dénoncez le fait qu’en Afrique, il y ait véritablement une absence de classe créative ? Pour vous la relève ne viendrait que de l’élite de la diaspora africaine ?

L’élite africaine de la diaspora joue un rôle très important, dans les domaines de la musique, de l’art.

Il y a même une classe moyenne très importante dans certains pays africains comme le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Nigeria. Il y a un vrai développement d’une classe créative, nous y trouvons de grands écrivains et musiciens. Mais le plus grand problème en Afrique, c’est l’Absence d’Etat ! Et lorsqu’il y a un Etat : l’absence de démocratie !

 

Vous écrivez que « tandis que l’Afrique s’évertuera en vain à se construire, le reste du monde commencera à se déconstruire sous le coup de la globalisation. » pouvez vous nous expliciter votre analyse

La Globalisation c’est la globalisation du marché et non de la démocratie. Progressivement les lois du  marché l’emportent sur le reste. Règles qui du reste font que des secteurs comme la justice et la police, deviennent des domaines privés. On peut espérer que l’Afrique ressemble dans trente ans à l’Europe d’Aujourd’hui. Mais aujourd’hui on est encore loin.

 

Dans votre dernier livre, vous redessinez la destinée de l’homme et des Nations, avez-vous des dons de voyance ou est ce une fatalité inéluctable des rapports entre les Etats? Que voyez vous se profiler sur l’échiquier international ? Dans les prochaines années, la puissance américaine ne sera plus ? Qui la remplacera ?

J’essaye d’inscrire les brèves prochaines cinquante années dans la très longue histoire de l’humanité. Les prochaines cinquante années vont se dérouler de façon inéluctable autour des cinq phases que je décris. Naturellement, nous pouvons être assez intelligents pour éviter la catastrophe.

Je vois d’abord un retrait progressif des États-Unis, une parcellisation du monde, gouverné par quelques Nations séparées que j’identifie à onze groupes de Nations. Puis une domination par le marché et une destruction des Etats, et une violence extrême. Et au-delà de la violence, une mise en place de structures altruistes, et de  gouvernements planétaires.

 

Vous présagez d’un conflit total et ultime que vous nommez « Hyper conflit », serait ce la fin de la société moderne ?


J’espère qu’en le disant, on fera tout pour qu’on l’évite. J’espère avoir crée les conditions d’une réelle prise de conscience.

 

Quelle leçon peut on tirer, pour l’humanité peut on encore retarder l’échéance ?

La liberté est une condition absolue du développement, elle doit s’inscrire dans une condition globale qui est la nécessité d’avoir des structures étatiques stables.  La liberté économique pour le Maghreb est essentielle, elle ne pourra voir le jour que si les pays du Maghreb sont rassemblés dans un marché commun.

 

Le transhumain, selon vous serait le nouvel homme de demain, débarrassé de tous ses vices antérieurs, utopie réalisable?

La prise de conscience que chacun a intérêt au bonheur de l’autre, est importante. S’agissant des progrès technologiques et des instruments de la modernité comme le portable par exemple, il faut qu’il y ait une mutation dans notre façon de penser, pour se dire que notre voisin doit lui aussi, « être riche et heureux ».

 

Biographie de Jacques Attali:

Major de promotion de Polytechnique (X63), Docteur d’État en sciences économiques, Ingénieur de l’École des mines de Paris, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration dont il sort troisième de sa promotion, Jacques Attali est chroniqueur à L’Express et l’auteur de quarante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus six millions d’exemplaires dans le monde entier: des essais (traitant de sujets variés allant de l’économie, à la mathématique à la musique), des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Mais il est également un fin stratège et on compte plusieurs ouvrages en géopolitique, celui sorti en 2007, « une brève histoire de l’avenir » (éditions Fayard). Une synthèse historique, politique, économique et sociale, où Jacques Attali, en magnifique utopiste qu’il est, nous offre une fresque  et sur lequel s’appuie cet entretien, fait   l’Histoire des soixante prochaines années, cet essai futuriste, signe les limites de la conscience humaine.

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de1981 à 1991, il fut le fondateur et le premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à Londres de 1991 à 1993. Docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Internationale des Cultures.

 

Crédits :

 Photo : Bloomberg Copyright

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *