Les chevaux de Dieu : projection du film de Nabil Ayouch à l’IMA

  • By UFFP
  • 26 septembre 2013
  • 0
  • 126 Views

« Les Chevaux de Dieu », une comédie dramatique marocaine  réalisé par  Nabil Ayouch.   La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Nabil Ayouch, Mahi Binebine et Gilles Kepel.

Cette séance a bénéficié du soutien du secrétariat général du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer.

 CIN_les_chevaux_de_dieu

Synopsis

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs « frères ». L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs…

Nabil Ayouch 

Est né à Paris. Il a passé une grande partie de son enfance à Sarcelles. Son père est marocain et sa mère est tunisienne. Après trois ans de cours de théâtre à Paris (1987-1990),  il commencé une  carrière en tant de scénariste et réalisateur avec l’agence de publicité Euro RSCG.

En 1992, il réalise Les Pierres bleues du désert, un premier court-métrage avec    Jamal Debbouze qui raconte l’histoire d’un jeune homme convaincu qu’il existe de grandes pierres bleues dans le désert. Depuis, il a réalisé deux courts métrages, Hertzienne connexion (1993) et Vendeur de silence (1994) pour lequel il a reçu une reconnaissance internationale. Il a remporté le Prix œcuménique  2000 au  Festival des films du monde de Montréal pour son film Ali Zaoua, prince des rues.

En 2012, son long métrage Les Chevaux de Dieu  est en sélection officielle à Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard, il y remporte par ailleurs le Prix François-Chalais

Mahi Binebine

LES CHEVAUX DE DIEU est  tiré du roman  « Les étoiles de Sidi Moumen »  de Mahi Binebine.

C’est en 1980 que  Mahi Binebine s’installe à Paris  pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans.

Puis il se consacre à l’écriture et à la peinture.  Il réside à New York  de 1994  à 1999 où ses peintures font partie de la collection permanente du musée Solomon R. Guggenheim. Il revient à Marrakech en 2002.

Son premier roman, Le Sommeil de l’esclave – Stock 1992-  a obtenu le Prix Méditerranée. Ses trois derniers ouvrages, Cannibales- 1999, Pollens – 2001,  Prix de l’amitié franco-arabe  et Terre d’ombre brûlée – 2004  sont parus chez Fayard et ont été traduits en plusieurs langues. En 2010, il reçoit le prix du Roman arabe  pour Les Étoiles de Sidi Moumen.

Il est lauréat du Trophée de la Diplomatie publique dans le secteur de la culture,  remis à Rabat en  2011 , pour sa contribution au rayonnement du Maroc à l’étranger.

LES CHEVAUX DE DIEU

Réalisé par : Nabil Ayouche

avec

Abdelhakim Rachid

Abdelilah Rachid,

Hamza Souideq

Distributeur : Stone Angels

Durée : 1h55mn

http://www.imarabe.org/sites/default/files/image/2013/applaudir/Cin%C3%A9ma/CIN_les_chevaux_de_dieu.jpg

 

Informations pratiques :

IMA- 27 septembre 2013 – Auditorium (niveau -2) – 19h

LES CHEVAUX DE DIEU

Projection-débat en présence de Nabil Ayouch, Mahi Binebine et Gilles Kepel

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *