« Les Chevaux de Dieu », une comédie dramatique marocaine réalisé par Nabil Ayouch. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Nabil Ayouch, Mahi Binebine et Gilles Kepel.
Cette séance a bénéficié du soutien du secrétariat général du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer.
Synopsis
Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs « frères ». L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs…
Nabil Ayouch
Est né à Paris. Il a passé une grande partie de son enfance à Sarcelles. Son père est marocain et sa mère est tunisienne. Après trois ans de cours de théâtre à Paris (1987-1990), il commencé une carrière en tant de scénariste et réalisateur avec l’agence de publicité Euro RSCG.
En 1992, il réalise Les Pierres bleues du désert, un premier court-métrage avec Jamal Debbouze qui raconte l’histoire d’un jeune homme convaincu qu’il existe de grandes pierres bleues dans le désert. Depuis, il a réalisé deux courts métrages, Hertzienne connexion (1993) et Vendeur de silence (1994) pour lequel il a reçu une reconnaissance internationale. Il a remporté le Prix œcuménique 2000 au Festival des films du monde de Montréal pour son film Ali Zaoua, prince des rues.
En 2012, son long métrage Les Chevaux de Dieu est en sélection officielle à Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard, il y remporte par ailleurs le Prix François-Chalais
Mahi Binebine
LES CHEVAUX DE DIEU est tiré du roman « Les étoiles de Sidi Moumen » de Mahi Binebine.
C’est en 1980 que Mahi Binebine s’installe à Paris pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans.
Puis il se consacre à l’écriture et à la peinture. Il réside à New York de 1994 à 1999 où ses peintures font partie de la collection permanente du musée Solomon R. Guggenheim. Il revient à Marrakech en 2002.
Son premier roman, Le Sommeil de l’esclave – Stock 1992- a obtenu le Prix Méditerranée. Ses trois derniers ouvrages, Cannibales- 1999, Pollens – 2001, Prix de l’amitié franco-arabe et Terre d’ombre brûlée – 2004 sont parus chez Fayard et ont été traduits en plusieurs langues. En 2010, il reçoit le prix du Roman arabe pour Les Étoiles de Sidi Moumen.
Il est lauréat du Trophée de la Diplomatie publique dans le secteur de la culture, remis à Rabat en 2011 , pour sa contribution au rayonnement du Maroc à l’étranger.
LES CHEVAUX DE DIEU
Réalisé par : Nabil Ayouche
avec
Abdelhakim Rachid
Abdelilah Rachid,
Hamza Souideq
Distributeur : Stone Angels
Durée : 1h55mn
Informations pratiques :
IMA- 27 septembre 2013 – Auditorium (niveau -2) – 19h
LES CHEVAUX DE DIEU
Projection-débat en présence de Nabil Ayouch, Mahi Binebine et Gilles Kepel