L’INDUSTRIE HOTELIERE : UN SECTEUR A LA CROISSANCE DYNAMIQUE, UNE OPPORTUNITE POUR LES FEMMES
Quelques chiffres
Quelques éléments du rapport 2013 de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :
Le tourisme c’est ; 9% du PIB dans le monde, 1 emploi sur 11, une progression estimée à 3,3% par an entre 2010 et 2030 pour atteindre 1,8 milliard de touristes internationaux.
Les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 4 % en 2012, franchissant pour la première fois le seuil historique du milliard. L’Europe représente plus de la moitié du total mondial.
La France est la principale destination touristique dans le monde avec 83 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2012.La croissance du parc hôtelier allemand au cours des dernières années entre les années 2007 et 2014 : + 31%.Le reste de l’Europe + 20% sur la même période.Au premier quarter 2014, hausse de 155 % des investissements hôteliers à Londres.En Amérique, hausse de fréquentation de 3,2% en février 2014 par rapport à la même période l’année précédente.Des projets en cours : un train entre la Chine et les Etats-Unis, le futur musée d’art moderne de Hong Kong.
LES FEMMES, DES CLIENTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES
Les femmes sont décisionnaires pour le choix des vacances et leur organisation. Le secteur des voyages d’affaires : rien qu’aux Etats-Unis, 125 milliards de dollars seront dépensés par les femmes dans le cadre de leurs voyages d’affaires.Les femmes attendent un service adapté à leurs besoins spécifiques.La présence accrue de femmes dans l’industrie hôtelière permettrait de mieux répondre à ces nouveaux besoins.
LE RATIO HOMMES/FEMMES DES ETUDIANTS DE L’INDUSTRIE HOTELIERE
La crise économique, le chômage, ont renforcé l’importance du diplôme pour l’insertion professionnelle : cela est particulièrement vrai pour les femmes qui sont davantage touchées par le chômage.
Un récent Rapport de l’OCDE ‘Higher Education to 2030’ projette ainsi le renversement de l’inégalité de genre; en 2020 les femmes représenteraient ainsi 61% des étudiants aux Etats-Unis, 57% en France, 51% en Suisse, 74% en Grande-Bretagne, 76% en Suède, 56% en Corée et 54% au Japon.
Glion :
47% d’étudiants
53% d’étudiantes
Les Roches :
51% d’étudiants
49% d’étudiantes
BRISER LE GLASS CEILING GRACE AUX DIPLÔMES EN MANAGEMENT/DIRECTION :
Il n’y a pas d’écart sensible hommes/femmes en ce qui concerne l’emploi dans l’industrie hôtelière. Par exemple, le réseau Accord Advantage Plus emploie 80% de femmes.En revanche, là où le bât blesse c’est sur la question de l’accès des femmes aux fonctions de management qui privilégient encore le recrutement des hommes. Par exemple, au sein du Groupe Accor : 27 % de femmes directeurs d’hôtels dans le monde, le pourcentage est de 32 % en France, 17 % en Asie Pacifique et 43 % en Amérique Latine.
Les expressions glass ceiling ou sticky floor traduisent ce phénomène de difficulté d’accès des femmes aux postes à responsabilité.
En proposant des diplômes préparant aux postes de management et de direction, Glion et Les Roches offrent une opportunité particulièrement intéressante pour les étudiantes femmes qui seront ainsi préparées au mieux à décrocher ce type d’emploi et à briser le glass ceiling.
A Glion, PGD[1] in Hospitaliy Administration, PGHD[2] in Hospitality Management
[1] PGD : Postgraduate Diploma
[2] PGHD : Postgraduate Higher DIploma