Candidate Afrique pour le Cartier Women’s Initiative Award 2011, UFFP l’a rencontrée pour vous. En bref, le projet de la lauréate sud africaine.
Des solutions vidéos pour diffuser la connaissance médicale dans les pays en développement
L’Entreprise de Linda propose de fournir des informations médicales par internet et par mobile » nous faisons cela par le biais de la vidéo » explique la jeune femme chef d’entreprise. Une méthode inédite qui permet d’avoir accès à l’information dans des zones où le réseau reste limité » cela a changé la vie à pas mal de médecins » explique Linda. Cette méthode permet par le biais de la vidéo d’apprendre les dernières techniques chirurgicales en live dans les régions les plus reculées d’Afrique.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un software hyper performant ou une solide formation sur internet, juste la base en se connectant sur une adresse internet et le e learning se fait par le biais de la vidéo.
Le programme a un focus sur la formation médicale des infirmières et des médecins et cela est orienté sur les problématiques des maladies maternelles et infantiles, les vaccins, le diabète, les chirurgies liées aux traumatismes physiques ainsi que sur le respect des conditions sanitaires de base afin de limiter les infections. C’est important de pouvoir éduquer et sensibiliser les populations sur les problématiques sanitaires de base et quand on peut se lier à une télévision locale alors le message est encore mieux transmis. Aujourd’hui, le programme est orienté vers la formation des cadres médicaux mais dans le futur nous prévoyons également de plus s’orienter vers la formation des communautés locales, explique Linda Ravenhill.
L