L’Appel de Soudeh Rad pour Nobeliser « Malala « figure de la résistance pour le droits des petites filles au Pakistan
Par la Présidente de UFFP Fériel Berraies Guigny
Soudeh Rad militante iranienne
Nous vous avions parlé de Malala la jeune fille pakistanaise victime des Talibans ce mois d’octobre dernier, elle avait fait l’objet d’une minute de silence, lors de l’ouverture du Women’s Forum for Economy and Society de Deauville, un hommage lancé par Shirin Ebadi Prix Nobel de la Paix iranienne et qui avait été relayé par toutes les femmes présentes à ce forum. UFFP était présente, comme chaque année pour couvrir ce « Davos » au féminin, évènement devenu incontournable pour l’entrepreneuriat au féminin mondial. Invitée par le prix Cartier le « Cartier Women Initiative Award, UFFP a ainsi pu mesurer l’engagement de toutes les femmes et leur solidarité surtout face aux turpitudes que continuent de subir les femmes du Sud.
Et la chaîne de solidarité à l’égard de cette courageuse jeune fille pakistanaise est sans fin, puisque que depuis quelques jours, une pétition “Nobel pour Malala” a été lancée sur Change.org, aujourd’hui signée par plus de 260.000 personnes. Cette pétition interpelle les autorités et les citoyens du Monde en vue de nommer la jeune fille auprès du Comité du prix Nobel, toute comme Esther Madudu ougandaise, une sage femme role model de la campagne de l’Amref » Stand Up for African Mother »
UFFP prie pour que ces deux remarquables femmes du Monde, toutes les deux du Sud, aient le prix Nobel !!!
Mercredi dernier, 150 parlementaires français ont officialisé leur engagement en ce sens. Cette mobilisation a été lancée par une militante iranienne du nom de Soudeh Rade.
Nobelisons Malala dear UFFP readers !!! un prix Nobel pour une jeune pakistaine qui avait soif de liberté et d’éducation, abattu par les talibans mais elle a survécu !
Soudeh Rad
UFFP s’est entretenue avec elle pour vous :
1) Qui est Soudeh Rad ? je suis iranienne et je suis une militante des droits de l’Homme. Je m’intéresse particulièrement à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est un combat que je méne depuis huit ans. Je suis également chercheur en droits humains, notamment en Iran. Actuellement, je travaille dans une organisation qui est « Justice for Iran » basée à Londres.
2)Qu’est ce qui a été à l’origine de cette pétition ? j’ai lancé cette pétition sur la plateforme change.org, car Malala pour moi est un symbole de la lutte des femmes et surtout des jeunes filles pour la liberté, l’égalité, le droit à l’éducation. C’est important qu’elle reçoive le prix Nobel de la paix, car quand on voit tout ce qu’elle a fait aujourd’hui à l’âge de 15 ans et au mépris de sa vie, cela serait lui rendre justice tout en lui rendant un grand hommage.
3) Malala a ainsi lutté par le biais du numérique ? absolument, c’était le seul moyen qu’elle avait pour faire passer son message et lutter pacifiquement contre les injustices subies contre ses sœurs.
Elle militait pas seulement pour ses droits, mais aussi pour les droits des autres petites filles de son pays et du Monde.
4) Quels sont les Etats et gouvernements qui ont réagi favorablement à votre pétition ? Au Canada le premier Ministre a signé la pétition, il était parmi les premiers politiques à le faire. Ensuite Monsieur Micheli, Monsieur Antonio di Petri leader politique italien, le prix Nobel pour la littérature en 1997 Monsieur Dario Fo. En France, 150 parlementaires français ont aussi nommé Malala au Prix Nobel de manière indépendante.. Et également la Ministre des Femmes en France, Mme Najat Vallaud Belkacem qui a publié dans son blog, cette pétition.
5/ Quelle est la situation actuelle pour la femme iranienne dans ton pays ?
La situation est de plus en plus catastrophique pour les femmes. La dernière info que je peux vous donner, c’est qu’à présent, les jeunes femmes célibataires en Iran ne peuvent plus quitter le territoire sans une autorisation du père. C’est quelque chose d’assez nouveau, malheureusement les filles célibataires de 18 ans et plus ne peuvent plus avoir de passeport sans une autorisation du père. Et c’est avant l’âge de 40 ans, les lois sont de plus en plus discriminatoires et répressives pour les femmes iraniennes.
6/ Pourtant on sait aussi que les iraniennes sont très érudites ? oui on est très présentes dans le tissu universitaire, c’est un contraste incroyable entre notre potentiel et comment le gouvernement et les lois nous traitent ! voilées on est dans une situation où on nous impose le port du voile, même si on est pas toutes musulmanes ou iraniennes. Dés que l’on rentre en Iran, c’est un processus obligatoire.
7/ Dans la vie politique les iraniennes sont elles présentes ? oui elles le sont, nous avons des femmes députés, nous avons pour la première fois dans le deuxième gouvernement d’Ahmadinejad une Ministre iranienne de la santé. Mais elles sont encore sous représentées, ce sont véritablement des citoyennes de seconde zone quand il s’agit de leurs droits.
8/ Aujourd’hui, tout comme change.org, UFFP veut tenter de déconstruire certaines fatalités, car la voix des peuples est la plus forte et se développe de plus en plus les médias parallèles qu’en pensez vous ? il est important de donner la voix à la société civile, de mettre en lumière les combats qui sont justes, en toute neutralité. L’accès à l’information est important car il éclaire le citoyen et lui donne le choix de prendre le chemin qui lui semble le plus juste. Mais cela n’est pas toujours évident.
Pour signer cette pétition chers UFFP READERS GO AND SIGN ON !!!
www.change.org/nobelpourmalala
A propos de Change.org
Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne, permettant à chacun de créer le changement qu’il souhaite voir. Actuellement 25 millions d’utilisateurs dans 196 pays – dont 700.000 en France, lancent, rejoignent et gagnent des campagnes sur Change.org. Chaque mois, plus de 2.000.000 internautes se rallient autour de 15.000 nouvelles pétitions et des milliers de combats victorieux.
Sur la plateforme, des citoyens, collectifs et associations agissent tous les jours sur des causes allant des droits de l’homme à l’environnement, en passant par l’éducation, la santé ou la justice sociale