Un Nobel pour MALALA !

  • By UFFP
  • 11 décembre 2012
  • 0
  • 190 Views

L’Appel de Soudeh Rad pour Nobeliser « Malala «  figure de la résistance pour le droits des petites filles au Pakistan

Par la Présidente de UFFP Fériel Berraies Guigny

Soudeh Rad militante iranienne

Nous vous avions parlé de Malala la jeune fille pakistanaise victime des Talibans ce mois d’octobre dernier, elle avait fait l’objet d’une minute de silence, lors de l’ouverture du Women’s Forum for Economy and Society de Deauville, un hommage lancé par Shirin Ebadi Prix Nobel de la Paix iranienne et qui avait été relayé par toutes les femmes présentes à ce forum. UFFP était présente, comme  chaque année pour couvrir ce « Davos » au féminin, évènement  devenu incontournable pour l’entrepreneuriat au féminin mondial. Invitée par le prix Cartier le « Cartier Women Initiative Award, UFFP a ainsi pu mesurer l’engagement de toutes les femmes et  leur solidarité surtout face aux turpitudes que continuent de subir les femmes du Sud.

Et la chaîne de solidarité à l’égard de cette courageuse jeune fille pakistanaise est sans fin, puisque que depuis quelques jours, une   pétition “Nobel pour Malala” a été lancée sur Change.org, aujourd’hui signée par plus de 260.000 personnes. Cette pétition   interpelle les  autorités et les citoyens  du Monde en vue de nommer la jeune fille auprès du Comité du prix Nobel, toute comme Esther Madudu ougandaise, une sage femme role model de la campagne de l’Amref  » Stand Up for African Mother »

UFFP prie pour que ces deux remarquables femmes du Monde, toutes les deux du Sud, aient le prix Nobel  !!!

Mercredi dernier, 150 parlementaires français ont officialisé leur engagement en ce sens.  Cette mobilisation a été lancée par une militante iranienne du nom de Soudeh Rade.

 

Nobelisons Malala dear UFFP readers !!! un prix Nobel pour une jeune pakistaine qui avait soif de liberté et d’éducation, abattu par les talibans mais elle a survécu !

Soudeh Rad

UFFP s’est entretenue avec elle pour vous :

1) Qui est Soudeh Rad ? je suis iranienne et je suis une militante des droits de l’Homme. Je m’intéresse particulièrement à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est un combat que je méne depuis huit ans. Je suis également chercheur en droits humains, notamment en Iran. Actuellement, je travaille dans une organisation qui est «  Justice for Iran » basée à  Londres.

2)Qu’est ce qui a été à l’origine de cette pétition ? j’ai lancé cette pétition sur la plateforme change.org, car Malala pour moi est un symbole de la lutte des femmes et surtout des jeunes filles pour la liberté, l’égalité, le droit à l’éducation. C’est important qu’elle reçoive le prix Nobel de la paix, car quand on voit tout ce qu’elle a fait aujourd’hui à l’âge de 15 ans et au mépris de sa vie, cela serait lui rendre justice tout en lui rendant un grand hommage.

3) Malala a ainsi lutté par le biais du numérique ? absolument, c’était le seul moyen qu’elle avait pour faire passer son message et lutter pacifiquement contre les injustices subies contre ses sœurs.

Elle militait pas seulement pour ses droits, mais aussi pour les droits des autres petites filles de son pays et du Monde.

4) Quels sont les Etats et gouvernements qui ont réagi favorablement à votre pétition ? Au Canada le premier Ministre a signé la pétition, il était parmi les premiers politiques à le faire. Ensuite Monsieur Micheli, Monsieur Antonio di Petri leader politique italien, le prix Nobel pour la littérature en 1997 Monsieur Dario Fo. En France, 150 parlementaires français ont aussi  nommé Malala au Prix Nobel de manière indépendante.. Et également la Ministre des Femmes en France, Mme Najat Vallaud Belkacem qui a publié dans son blog, cette pétition.

5/ Quelle est la situation actuelle pour la femme iranienne dans ton pays ?

La situation est de plus en plus catastrophique pour les femmes. La dernière info que je peux vous donner, c’est qu’à présent, les jeunes femmes célibataires en Iran ne peuvent plus quitter le territoire sans une autorisation du père. C’est quelque chose d’assez nouveau, malheureusement les filles célibataires de 18 ans et plus ne peuvent plus avoir de passeport sans une autorisation du père. Et c’est avant l’âge de 40 ans, les lois sont de plus en plus discriminatoires et répressives pour les femmes iraniennes.

6/ Pourtant on sait aussi que les iraniennes sont très érudites ? oui on est très présentes dans le tissu universitaire, c’est un contraste incroyable entre notre potentiel et comment le gouvernement et les lois nous traitent ! voilées on est dans une situation où on nous impose le port du voile, même si on est pas  toutes musulmanes ou iraniennes. Dés que l’on rentre en Iran, c’est un processus obligatoire.

 

7/ Dans la vie politique les iraniennes sont elles présentes ? oui elles le sont, nous avons des femmes députés, nous avons pour la première fois dans le deuxième gouvernement d’Ahmadinejad une Ministre iranienne de la santé. Mais elles sont encore sous représentées, ce sont véritablement des citoyennes de seconde zone quand il s’agit de leurs droits.

8/ Aujourd’hui, tout comme change.org, UFFP veut tenter de déconstruire certaines fatalités, car la voix des peuples est la plus forte et se développe de plus en plus les médias parallèles qu’en pensez vous ? il est important de donner la voix à la société civile, de mettre en lumière les combats qui sont justes, en toute neutralité. L’accès à l’information est important car il éclaire le citoyen et lui donne le choix de prendre le chemin qui lui semble le plus juste. Mais cela n’est pas toujours évident.

 

 

Pour signer cette pétition chers UFFP READERS GO AND SIGN ON  !!!

www.change.org/nobelpourmalala

 

A propos de Change.org

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne, permettant à chacun de créer le changement qu’il souhaite voir. Actuellement 25 millions d’utilisateurs dans 196 pays – dont 700.000 en France, lancent, rejoignent et gagnent des campagnes sur Change.org. Chaque mois, plus de 2.000.000 internautes se rallient autour de 15.000 nouvelles pétitions et des milliers de combats victorieux.

Sur la plateforme, des citoyens, collectifs et associations agissent tous les jours sur des causes allant des droits de l’homme à l’environnement, en passant par l’éducation, la santé ou la justice sociale

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *