EVASION en MAURITANIE ! Des villes anciennes aux dunes infinies… à nouveau programmé par Point Afrique.

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 1
  • 233 Views

 

Entre Maghreb et Afrique noire, la Mauritanie garde cette particularité d’être d’une exceptionnelle diversité. Du sahel au Sahara, les paysages immenses assouvissent toutes les envies de liberté et de retour à la nature. Plateaux arides et gréseux, oueds de sable blond, oasis luxuriants, ergs de dunes infinies jusqu’aux vagues de l’océan, le voyage livrent de vertigineuses sensations et les secrets nomades d’une riche culture.

 

Un reportage de notre envoyée spéciale UFFP : Diane Cazelles

Le massif de l’Adrar et ses villes anciennes

Dans le nord, les dunes de l’erg Ouarane et les immenses plateaux tabulaires se confrontent dans un panorama spectaculaire. De hautes passes rocheuses en pistes sableuses, les impressionnants canyons découvrent au hasard de petits paradis d’oasis ou de palmeraies.

SONY DSC

Reflet de l’histoire, les cités de Ouadane, Chinguetti, comme Tichitt et Oualata au sud, sont les derniers témoins de la prospérité d’une région qui, située à l’intersection de grands axes caravaniers, relia longtemps le Maghreb au Sahel.

SONY DSC

 

Placée à un carrefour intellectuel où se rencontraient l’Andalousie et l’Afrique, cette région s’ouvrit simultanément au commerce de l’or, du sel, des esclaves, des céréales mais aussi à l’échange des connaissances. Elle devient un foyer de création et d’inspiration, le cadre rayonnant d’une intense vie religieuse, de nombreuses activités scientifiques et artistiques. Puis des changements climatiques aux nombreux conflits, l’inexorable avancée des dunes et de l’histoire a tenté d’engloutir cette précieuse mémoire qui, aujourd’hui se livre aux voyageurs…épris d’authenticité !

SONY DSC

De la ville d’Atâr, par la passe de Nouatil, il faut compter environ 1h30 en véhicule tout terrain pour atteindre Chinguetti. Départ des pèlerins mauritaniens pour la Mecque, cette cité, 7éme ville sainte de l’Islam, abrite la plus ancienne mosquée du pays. Son architecture de pierre sèche et ses anciens livres conservés dans les bibliothèques lui vaut d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

SONY DSC

Trois bibliothèques dont les plus connues sont celles de la famille Habott et Hammony, et des collections privées conservent de génération en génération plus de 3000 manuscrits multi-centenaires de littérature, de philosophie, de médecine, d’astronomie, ou de mathématiques… Pour les passionnés d’archéologie, le site d’Agrour met à jour les découvertes de Théodore Monod. L’ambiance magique se savoure à pied ou à dos de chameaux dans l’ancienne cité ou sur les magnifiques dunes de l’Erg Ouarane. Chinguetti sert aussi de point de départ à différents circuits de treck ou de randonnées chamelières.

SONY DSC

Sur les pistes, par-delà les dunes et les oueds, les oasis mythiques racontent, à l’ombre de leur palmeraie, le bruit et le faste des caravanes. Dans la direction d’Akjoujt, au milieu des arbres et des gazouillis des oiseaux, Terjit offre un décor exubérant de verdure et d’eau.

Terjit
Terjit

 

Les oasis de Berbera, de Tenachert, ou d’Azougui sont toutes aussi surprenantes par la densité de leur végétation et donne un avant-goût du paradis !

Port de Nouakchott
Port de Nouakchott

Vers l’océan, du Parc National du Banc d’Arguin  à Nouakchott

SONY DSC

Après les vertiges du grand désert, des passes de rochers aux savoureuses oasis, c’est la route vers le grand ouest. Point d’achoppement entre le Sahara et l’océan Atlantique, les côtes de cet immense pays restent sauvages et sans complexes « hôteliers ». De petits villages incertains se perdent dans l’horizon monochrome finissant aux premières vagues de l’océan. C’est ici un biotope extraordinaire pour la faune et la flore qui inscrit en 1989 le Parc National du Banc d’Arguin au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette réserve nationale couvre 180 km de côte et 12000 km2, répartis entre domaine maritime et terrestre de façon équitable.

COVER FR 2 FEVRIER 2014 SPECIAL MAURITANIE MODELE1

Couverture UFFP Afrique internationale photo Francine Kreiss pour UFFP on location in OUALATA  MAURITANIE

Des millions d’oiseaux migrateurs viennent se poser, nicher et se nourrir. Sur les côtes, les pêcheurs Imraguen rabattaient autrefois leurs poissons avec la complicité des dauphins les nuits de pleine lune… De ces belles traditions, il reste les voiles des lanches ou grands bateaux à fond plat qui poussées par le vent traversent  le bel horizon.

SONY DSC

Le retour sur Nouakchott peut se faire par le goudron ou par la plage avec des chauffeurs expérimentés. A quelques kilomètres de la capitale, le port de pêche artisanal s’anime dès 16h. Sur d’énormes bateaux peints de chatoyantes couleurs, les pêcheurs wolofs ou haal-Pulaars ramènent chaque jour de magnifiques spécimens qu’ils vendent à la criée aux plus offrants. Ils  finissent dans les assiettes des meilleurs restaurants de la capitale (A ne pas rater les salades de poulpes et les langoustes).

SONY DSC

La jeune cité, baptisée capitale en 1957, apparait tracée au cordeau. Pluriculturelle, elle est peuplée par plus de 700 000 habitants. Son centre est dense et animé.

SONY DSC

 

L’ambiance y est particulière car ici se croisent les cultures négro-africaines et arabo-berbères. Au Musée National pour parfaire ses connaissances sur la vie des nomades, ou au marché près de la grande mosquée saoudienne, l’artisanat se décline en tapis tissés à la main, en textiles et voiles aux couleurs chatoyantes témoignant de multiples savoir-faire…

SONY DSC

Point Afrique, retour en Mauritanie et dans l’Adrar

 

Point Afrique Voyages a passé un accord avec Mauritania Airlines qui pendant la période des vacances scolaires de février (16 et 23 février, 2, 9 et 16 mars) fera une escale à Atar sur le vol régulier Paris-Nouakchott sous réserve d’être au minimum 50 voyageurs.Il est également possible de n’acheter que des vols secs sur Atar au tarif de 550 € TTC. Les visas sont réalisés sur place à l’arrivée à Atar. Aucun vaccin n’est nécessaire.  L’Adrar est classée zone orange par le Quai d’Orsay.

SONY DSC

Atterrir à Atar, c’est la possibilité pour les amoureux de désert, d’accéder aux plus belles randonnées dès la sortie de l’avion… des treks à pied sur le pas lent des dromadaires ou en 4×4 pour découvrir les mythiques cités caravanières de Ouadane et de Chinguetti avec leurs manuscrits sacrés, les oasis paradisiaques et rafraichissantes, les palmeraies verdoyantes nichées au cœur des dunes dorées, peuplées de nomades qui ont toujours plaisir à échanger autour d’un thé…

SONY DSC

Savoir vivre et partage, le rituel d’accueil chez les nomades se décline en trois thés. Possédant de nombreuses vertus, il se prépare en trois temps.

SONY DSC

 

Tout son art réside à verser le thé de très haut, créant une cascade de liquide pour en couper l’amertume et en favoriser la mousse. Les Mauritaniens disent que le premier thé est âpre comme la vie, le second est fort comme l’amour et le troisième suave comme la mort. On le déguste jusqu’à l’extrême dernière goutte,  » la larme de miel ».

 SONY DSC

 

INFORMATIONS

http://www.point-afrique.com/

Pour rêver et prendre vos rêves pour des réalités…  Les hommes forts du désert… les guides !

http://ardouna.blogvie.com/  et ardounatour@yahoo.fr

Circuits randonnée chamelière de huit jours dans l’Adrar!

www.sidirandos.com et sidi.randos@yahoo.fr

Banc d’Arguin /Adrar.Très jolis programmes …

 dossier-mauritanie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “EVASION en MAURITANIE ! Des villes anciennes aux dunes infinies… à nouveau programmé par Point Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *