Des voyages poétiques et picturaux s s’inscrivent sur les pages de livres abandonnés, sur les images clichés de notre époque…
Ce travail transgresse les modes et les fonctionnements pour aller au delà de l’image et de l’écriture. En réponse à l’unification de pensée ou de voir, il se soustrait à l’obéissance et invente d’autres champs de réflexion en ouvrant les portes d’univers sensibles.
C’est aussi un voyage initiatique où le noir, tonalité privilégiée, détermine le départ de toutes choses. Le noir est un tout, celui de la création et du savoir… Le noir révéle à la lumière l’essentiel, du fond à la forme… et la verticalité, de la terre au ciel, celle qui nous fait tenir debout… Noir, source d’inconnues et d’inombrables richesses, où tout se réinvente ! Sur petits ou grands formats, la technique mixte dessin, photographie, huile, pastel,encre … sur toile marouflée ou papiers recyclés…
Diane Cazelles bio expresse
Issue d’un double formation d’historienne à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, et de plasticienne à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, Diane Cazelles méne de front son travail de journaliste reporter, d’auteur et d’artiste… Ecriture, photographies, peinture… Elle édite en tant qu’auteur et styliste trois ouvrages, chez Aubanel, aux éditions du Chêne (Style Afrique avec le photographe F. Goudier) et La Martiniére (Made in Banlieues avec le photographe G. de Laubier), et collabore à de nombreux supports de presse écrite et web, nationale et internationale ( Côté Maisons chez Express Roularta, Lagardère, New African Woman chez IC publication, site United Fashion For Peace / UFFP…) et des catalogues d’expositions (Beaux Arts mag, Musée de Bamako, Textiles Extraordinaires…). Parallélement, illustrant ses cahiers de voyages depuis plus de 12 ans en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, elle poursuit un travail plastique, écho sensible de son implication dans l’histoire et l’actualité.
Vendredi 14 décembre de 18h à 21h30
Samedi 15 et Dimanche 16 décembre de 14h à 19h
Dans l’atelier de Pierre Faucher
184 rue de Crimée (métro Crimée)
Porte 1 code A 8921 Porte 2 code B 5318
2éme étage Porte 21
75019 Paris
Diane Cazelles Tel.: 06 83 63 91 55