FIBER FUTURES, LES EXPLORATEURS DE LA CRÉATION TEXTILE AU JAPON !

  • By UFFP
  • 1 juillet 2015
  • 0
  • 300 Views

 

Exposition à la Maison de la culture du Japon à Paris du 6 mai au 11 juillet 2015

Par Diane Cazelles

Après Tôkyô, New York, San Francisco, Helsinki et présentée par les commissaires ; Hiroko Watanabe, présidente de l’International Textile Network Japan N.P.O. et Joe Earle, critique d’art, ancien directeur de la Japan Society Gallery, New York, la surprenante et grandiose exposition FIBER FUTURES prend place à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

 

Fiber Futures expo
Fiber Futures expo

Aujourd’hui, l’art textile connaît un renouveau spectaculaire au Japon. Reflet de cette vitalité, cette exposition itinérante présente le travail de 30 créateurs japonais. Ils exploitent les possibilités infinies offertes par les fibres qu’ils transforment en sculptures, tableaux ou installations. Pour cela, ils utilisent aussi bien des fils de soie et de coton, que des fibres synthétiques ou encore différentes sortes de papier washi.

détail Akio Hamatani

FIBER FUTURES, l’art textile de trente créateurs internationalement reconnus ou talents émergents !

L’art textile constitue un mode d’expression relativement récent, puisque les premières œuvres se réclamant d’un tel courant ont commencé d’apparaître au cours des années 1960. Les États-Unis et la Suisse – plus précisément la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne – ont été les épicentres de cette forme d’art née avec le mouvement « Nouvelle tapisserie ». Ce souffle neuf a également gagné le Japon, où la riche histoire de la teinture et du tissage, ainsi que la transmission des méthodes artisanales d’autrefois, ont favorisé l’apparition de nombreux artistes travaillant la fibre.

Hideho Tanaka
Hideho Tanaka

Il n’existe pas encore de définition du fiber art et les artistes présentés ici s’appuient sur une conception qui leur est personnelle. Ils utilisent toutes sortes de fibres naturelles ou artificielles, ainsi que de techniques, des plus traditionnelles aux procédés de teinture et de tissage les plus récents. Inspirés par la souplesse et la texture des fibres, ils tentent des rapprochements inédits entre tissage et art contemporain, et pulvérisent les frontières entre art, artisanat et design. Leurs démarches surprennent souvent par leur originalité. Certains préfèrent laisser le tissu prendre la forme la plus naturelle possible. D’autres créent avec du tissu des œuvres conçues comme des peintures ou des sculptures tissées. Sensibles aux problèmes environnementaux, la plupart d’entre eux relient leur travail à la nature, avec une approche écologiste, conceptuelle ou poétique. Quelques pièces exposées sont des méditations sur la mémoire, la tradition ou l’identité.

Hisako Sekijima
Hisako Sekijima

Les œuvres audacieuses de ces explorateurs de la création textile sont le fruit d’une tradition artistique féconde. Elles montrent l’habileté de ces artistes à utiliser le passé pour mieux façonner le futur. En France, le fiber art est encore méconnu du grand public. Cette exposition est l’occasion de découvrir un univers d’une richesse insoupçonnée et ses plus grands représentants venus du Japon.

Kyôko Ibe
Kyôko Ibe

INFORMATIONS

Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis, quai Branly 75015 Paris

Tél. : 01 44 37 95 00 / 01Métro : Bir-Hakeim / RER Champ de Mars

Kyôko Kumai
Kyôko Kumai

www.mcjp.fr

Salle d’exposition (niveau 2). Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h,  et fermé les jours fériés.

Maison du Japon
Maison du Japon

Tarif unique : 3 €. Gratuit pour les adhérents MCJP, les enfants de moins de 12 ans et pour tous les jeudis de 17h à 20h.

Catalogue de l’exposition : 12 €.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *