FITE Expo : METAMORPHOSES … Festival des textiles Extraordinaires

  • By UFFP
  • 13 octobre 2012
  • 2
  • 393 Views


 

De notre reporter   UFFP : diane Cazelles

Photos DR: Diane Cazelles courtesy of UFFP. Toute reproduction interdite

Hussein Chalayan top designer d’origine turque et son tableau

UFFP invitée avec deux de ses reporters au cœur du Festival International des Textiles Extraordinaires qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 12 au 16 septembre 2012, vous présente un voyage en Art majeur avec  l’exposition Métamorphoses.

A gauche la directrice du Musée Bargouin et à sa droite la chef de projet

 

Une manifestation de toute beauté   qui se tient depuis le 14 septembre jusqu’au 31 mars 2013 au Musée Bargoin, expose une démonstration magistrale de sources et de créations.

Art de la calligraphie made in Egypte

Labellisée Exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale du Patrimoine et le Service des Musées de France, propose un dialogue sensible entre des pièces patrimoniales et des créations contemporaines.  Relatant le regard porté sur les cultures, sur les matières premières, sur les décors et leurs symboles, sur le monde et sur les  individus, les réalisations textiles explorent de multiples univers délivrant chacun des sens différents et des personnalités fortes.

Les artisans, créateurs de mode et artistes viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique Latine.

Reconnus pour leurs talents, ils exposent leurs pièces uniques et extraordinaires en les confrontant avec  des pièces patrimoniales des collections publiques et privées.

Situés au 1er et 2eme étage du Musée, le parcours de l’exposition s’articule autour du thème de la métamorphose :  Métamorphose des fibres, de l’étoffe, de la magie du textile et de l’individu illustrées par des pièces hors du commun perpétuant des savoirs et des techniques traditionnelles, mais aussi renouvelées.

Étole en soie d’araignée, vêtements brodés en fibre d’ananas, textiles en fibre de bananier, broderies de fil d’or, lin teint à l’indigo, tressages de crin de cheval, créations en bambou, textiles métallisées, créations en feutre et mousseline de soie, dentelles inédites….

16 artistes invités venant du monde entier exposent leurs prouesses aux côtés de deux créations collectives, résultats de résidences artistiques menées, d’une part, par Abdoulaye Konaté et les élèves du  Lycée Marie-Laurencin de Riom, et d’autre part, par Moataz Nasr et les élèves du Lycée agricole de Moulins. Cette merveilleuse exposition est prolongée par un Espace-Monde au rez-de-chaussée du Musée, mettant à la disposition du public une sélection de documents, livres et ressources sonores et numériques.

Marquant le début de cette exposition, le Festival s’est déroulé autour d’un incroyable programme proposant ateliers, conférences, projections, concerts et défilés de mode. La ville toute entière a consacré des temps et des espaces à  cet événement : Des Chroniques Textiles  dans 28 boutiques du centre ville à la Chapelle des Cordeliers  ou à l’Espace Victoire qui a réunit  des pièces textiles et des photographies  de Wax et de Bazin. Réalisé par le KFé Tricot de Clermont-Ferrand, la fontaine et les arbres de la rue Ballainvilliers se sont habillés également de merveilleux et chatoyants tricotages, qui répondant aux colonnes du Musée Bargoin, donnaient un air de fête dans cette bonne ville d’Auvergne !

Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 42 69 70, http://museebargoin.clermont-ferrand.fr

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “FITE Expo : METAMORPHOSES … Festival des textiles Extraordinaires

  1. Merci, je cherchais un feed back sur le web et je découvre votre article si bien illustré. J’étais à Clermont-Ferrand en visiteur et projette d’y revenir avec les textiles mandjak !
    Maï de Saint-Louis du Sénégal … TËSSS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *