De notre reporter UFFP : diane Cazelles
Photos DR: Diane Cazelles courtesy of UFFP. Toute reproduction interdite
Hussein Chalayan top designer d’origine turque et son tableau
UFFP invitée avec deux de ses reporters au cœur du Festival International des Textiles Extraordinaires qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 12 au 16 septembre 2012, vous présente un voyage en Art majeur avec l’exposition Métamorphoses.
A gauche la directrice du Musée Bargouin et à sa droite la chef de projet
Une manifestation de toute beauté qui se tient depuis le 14 septembre jusqu’au 31 mars 2013 au Musée Bargoin, expose une démonstration magistrale de sources et de créations.
Art de la calligraphie made in Egypte
Labellisée Exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale du Patrimoine et le Service des Musées de France, propose un dialogue sensible entre des pièces patrimoniales et des créations contemporaines. Relatant le regard porté sur les cultures, sur les matières premières, sur les décors et leurs symboles, sur le monde et sur les individus, les réalisations textiles explorent de multiples univers délivrant chacun des sens différents et des personnalités fortes.
Les artisans, créateurs de mode et artistes viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique Latine.
Reconnus pour leurs talents, ils exposent leurs pièces uniques et extraordinaires en les confrontant avec des pièces patrimoniales des collections publiques et privées.
Situés au 1er et 2eme étage du Musée, le parcours de l’exposition s’articule autour du thème de la métamorphose : Métamorphose des fibres, de l’étoffe, de la magie du textile et de l’individu illustrées par des pièces hors du commun perpétuant des savoirs et des techniques traditionnelles, mais aussi renouvelées.
Étole en soie d’araignée, vêtements brodés en fibre d’ananas, textiles en fibre de bananier, broderies de fil d’or, lin teint à l’indigo, tressages de crin de cheval, créations en bambou, textiles métallisées, créations en feutre et mousseline de soie, dentelles inédites….
16 artistes invités venant du monde entier exposent leurs prouesses aux côtés de deux créations collectives, résultats de résidences artistiques menées, d’une part, par Abdoulaye Konaté et les élèves du Lycée Marie-Laurencin de Riom, et d’autre part, par Moataz Nasr et les élèves du Lycée agricole de Moulins. Cette merveilleuse exposition est prolongée par un Espace-Monde au rez-de-chaussée du Musée, mettant à la disposition du public une sélection de documents, livres et ressources sonores et numériques.
Marquant le début de cette exposition, le Festival s’est déroulé autour d’un incroyable programme proposant ateliers, conférences, projections, concerts et défilés de mode. La ville toute entière a consacré des temps et des espaces à cet événement : Des Chroniques Textiles dans 28 boutiques du centre ville à la Chapelle des Cordeliers ou à l’Espace Victoire qui a réunit des pièces textiles et des photographies de Wax et de Bazin. Réalisé par le KFé Tricot de Clermont-Ferrand, la fontaine et les arbres de la rue Ballainvilliers se sont habillés également de merveilleux et chatoyants tricotages, qui répondant aux colonnes du Musée Bargoin, donnaient un air de fête dans cette bonne ville d’Auvergne !
Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 42 69 70, http://museebargoin.clermont-ferrand.fr
Merci, je cherchais un feed back sur le web et je découvre votre article si bien illustré. J’étais à Clermont-Ferrand en visiteur et projette d’y revenir avec les textiles mandjak !
Maï de Saint-Louis du Sénégal … TËSSS !
merci Mai 🙂