Texte et photo de Diane Cazelles, on location sur Tunis
Tinja, c’est une maison, un esprit, un projet familial initié et porté pendant des années par Salah Sfar, sa femme et aujourd’hui sa fille Yasmine.
Inépuisable de créations révélées par les savoir-faire et la variété des matériaux, Tinja dessine une ligne d’objets et de mobiliers s’inscrivant dans une démarche éco-design définit par une collaboration suivie depuis des années avec les meilleurs artisans de Tunisie.
C’est avec un goût pour l’excellence et l’élégance, la volonté de sauvegarder et de pérenniser de nombreux savoir-faire traditionnels que Salah Sfar promeut à travers les productions de Tinja la mise en valeur du patrimoine et la création design de son pays.
L’inspiration de Salah Sfar a pris racines dans la culture méditerranéenne, dans le melting-pot des tous ces pays du Sud où les similitudes culturelles créent en écho art et artisanat.
Dans les années 2000, Salah Sfar dessine sa première collection en bois d’olivier, emblématique de la Tunisie. Suivant un long processus, les branches d’olivier torses et droites se transforment en fauteuil, chaise, banquette, tabouret, piétement de table, lampes, paravent, pliables, naturels ou peints.
Les formes sont élégantes et se conjuguent avec des coussins agrémentés de textiles rustiques, chatoyants ou naturels.
La finition de toutes les pièces est réalisée dans l’atelier de Tinja. Dans un même temps, le designer s’intéresse au bois de palmier. Ce dernier matériau issu de la tradition locale et africaine ré exprime sa rusticité et son élégance dans un petit mobilier en souvenir de la communauté soudanaise installée depuis des générations en Tunisie.
La ligne Korsi, quant à elle, présente des pièces chinées aux formes XIXème baroques, revisitées. Les assises revêtent des peaux de chèvre ou de mouton, de large tricotage ou d’antiques kilims
Les terres cuites de Biserte et de Sejnane, sont exécutées par les artisans du Nord de la Tunisie Blanchie ou noircie dans l’atelier de Tinja ou encore laissées naturelles, ces dernières portent un décor géométrique dont les motifs sont dessinés avec un engogue verdâtre à base de plantes avant cuisson.
Avec les fibres végétales comme le jonc, Salah invente un design à plusieurs positions combinant des formes pour des luminaires, lampes et abat-jours. Puis avec un fagot de branches de vigne et des éclats de verre, le designer conçoit un somptueux lustre sauvage, fonctionnel et esthétique. Yasmine n’est pas en reste et pose sa belle « pate » sur la collection Hanout.
Ce mobilier contemporain décrit un artisanat revisité et vintage d’inspiration post-industrielle en métal et bois. La jeune femme mixe les genres dans le mobilier, les objets, mais aussi le textile en créant un étonnent motif de grosses fleurs pixellisées aux couleurs éclatantes…Né d’un travail commun avec son père, Tinja a maquetté un tapis avec un nouveau graphisme s’inspirant de dessins anciens. Il est tissé et teint avec des colorants naturels par l’artisane! Ce chatoyant tapis complète une belle gamme de pièces plus ébouriffées ou classiques, très colorées ou aux motifs berbères mais toujours en haute laine.
Chez Tinja comme dans un concept-store, les matières naturelles se déclinent en accessoires « art de vivre » variés. Plaid et coussins en laine de Sidi Bouzid, aux motifs noirs et blancs, vêtements vintage, plats, bols, ustensiles, boites, et une très jolie collection de bijoux en bois d’olivier… I
ci, les matières sont sublimées dans leur esthétique mais aussi utilisées pour leurs véritables qualités. C’est ce qui donne à Tinja cet air de bonne et belle maison !
Tinja Showroom , 26 avenue Fattouma Bourguiba, 2036 La Soukra Tunisia, Tél. : +216 71 864 934
Que c’est beau et authentique et classe , loin des pseudo modernistes qui mélangent l’ailleurs avec nos traditions . Merci à la famille SFAR , toutes générations confondues
Merci beaucoup de la part de touts les générations des Sfar :)!!
Bravo à vous !