Vincent Michéa, le Grand Absent de la Biennale Dak’Art 2012 !

  • By UFFP
  • 2 juillet 2012
  • 0
  • 241 Views

Par Marie Amy Doukouré

texte courtesy of  UFFP toute reproduction interdite merci

photos DR Vincent Michéa

cliché de Katoucha Niane DR

DR

Vincent Michéa a toujours été une des têtes d’affiche des expositions d’arts au Sénégal, notamment de la biennale Dak’Art. Cette année, à la grande surprise générale, l’artiste manque à l’appel et c’est pourquoi, UFFP  s’est  intéressée  de plus  près à son œuvre.

MBACKE

 Focus sur un artiste hors pair

Résidant au Sénégal depuis 25ans maintenant,  les œuvres de ce peintre français, ornent les salons de la Haute Bourgeoisie Dakaroise.

Figure emblématique de l’art sénégalais, l’artiste est lui même surpris de  ne pas figurer dans la programmation de cette année. Un  « boycott » qui ne le décourage pas pour autant, puisqu’il décidera   d’ouvrir durant la biennale aux visiteurs et  sur rendez-vous, son atelier de la Zone B, un quartier résidentiel de Dakar.

Parmi les oeuvres, nous  pouvons y admirer des portraits de femmes, de couples et de célébrités comme la chanteuse libanaise Fayrouz, la défunte Top Model Katoucha Niane, le chanteur zaiko Papa Wemba,  l’homme de lettre et politicien Léopold Sedar Senghor, le sculpteur Ousmane Sow, etc…

MBACKE

Son  Art engage une certaine particularité  qu’il appelle : « Traitement de l’image en trame de presse » par lequel, cet ancien photographe et graphiste  commence par agrandir une photo en noir et blanc de sorte à n’obtenir qu’une image composée de petits points. Il reproduit ensuite le reflet de ces points projetés sur sa toile avec de la peinture acrylique. Nous sommes impressionnées par ce travail de précision qui requiert des semaines de labeur.

Toujours dans la précision du détail,  nous apprécions les paysages urbains du centre ville du Dakar des années 50 à 70, telles des cartes postales, entre architecture coloniale et modernisme.

Ces œuvres seront exposés à la Jack Bell Gallery de Londres du 28 Juin au 28 Juillet 2012.

 Une expo en devenir qui risque de défrayer la chronique !

UFFP a aussi eu la chance de   voir à l’œuvre l’artiste, en pleine préparation de sa prochaine exposition sur le prophète mouride (confrérie musulmane d’Afrique de l’Ouest), Cheikh Ahmadou Bamba, intitulé « I’m back and I feel angry ».  Pour cette expo, qui aura lieu à la Raw Material Company de Dakar du 29 Juin au 13 Octobre 2012, l’artiste s’est inspiré de la  silhouette du guide spirituel, une image iconographique que l’on trouve partout dans le Sénégal sur les «cars rapides », les échoppes des petits commerçants de même qu’au sein de toutes les maisons de ses fervents adeptes à travers le Sénégal, la Gambie, mais aussi de la diaspora sénégalo-gambienne de Londres, Paris et New-York.

Le paradoxe de cette Icône qui fait justement la particularité du mouridisme réside dans le fait que l’Islam interdit explicitement toute représentation iconographique. Vincent Michéa, au risque de défrayer la chronique, « pousse le bouchon » un peu plus loin en osant apposer à la silhouette du Saint Homme des titres de chansons reggae, soul et jazz de Marvin Gaye, Louis Amstrong, Peter Tosh, Otis Redding et même Enrico Macias et Johnny Halliday.

Mais c’est avec beaucoup de respect et de pudeur qu’il traite le sujet, car comme il le dit lui-même « c’était un chic type ». En revanche notre artiste est contre le prosélytisme qui est fait autour du personnage et décide de lui rendre un hommage à sa façon car il estime que Serigne Bamba était quelqu’un d’ouvert  et était  contre toute forme de fanatisme et d’extrémisme.

Une autre  expo  en France dés la rentrée, qui aura lieu le 20 septembre prochain  à la Galerie Art et Liberté de Charenton le Pont –qui couvrira ses 10 ans de peinture.

Vincent Michéa

www.vincentmichea.com

E-mail : vincentmichea@free.fr

Représentation

Galerie Sebastian Brandi à Cologne

Galerie Jack Bell à Londres

Galerie Magnin- A à Paris

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *