Dakar fait le buzz avec Adama Paris et sa fashion week !

  • By UFFP
  • 2 juillet 2012
  • 1
  • 721 Views

De notre envoyée spéciale à Dakar

Fériel Berraies Guigny

photos Stéphane Tourné

texte courtesy of  UFFP reproduction interdite merci

UFFP  partenaire média de cet événement devenu incontournable en Afrique de l’Ouest a découvert en avant première, les créations des plus talentueux designers de la région et sous région. Une semaine de folie  et de chiffon et de luxe avec des shows qui commençaient tard et se terminaient en  after parties au sein des boites les plus branchées de la capitale.

Adama Paris Sénégal

Dakar fut pendant une semaine la capitale africaine de la mode  avec la 10e édition de la Dakar Fashion Week. Un rendez vous incontournable lancé par  la styliste Adama Amanda Ndiaye, alias Adama Paris, avec l’innovation cette année d’ un grand défilé gratuit en plein air avenue du centenaire qui a permis de démocratiser la mode le temps d’un soir, la rendant accessible au peuple dakarois et aux banlieue environnantes de la Capitale. Une ouverture qui avait permis aussi un concert gratuit pour la population et les guests.

Oummou Sy Sénégal

Tout a commencé y a dix ans,  à  Dakar quand Adama Paris constatant l’absence d’événement couture décide de se lancer  en créant un grand rendez-vous de la mode africaine.

Oummou Sy Sénégal

Adama Paris d’ailleurs  émue nous a expliqué “ c’est important de montrer qu’on peut rester dans la durée, dix ans c’est beaucoup et en même temps peu”, dit-elle car tout reste à faire encore, une date emblématique pour elle  cependant, alors qu’elle a réuni le temps d’une saison, la crème des designers du Continent  » ceux que le public a aimé et dont le passage a été retenu » explique t elle. C’est ainsi que l’on retrouvera Oummou Sy, une des doyennes de la création au Sénégal, on lui doit aussi une des premiéres Fashion Weeks mais qui  n’est plus ; on appréciera du reste l’humour de cette derniére qui n’a pas caché au public que cette collection a été « fouillée dans ses tiroirs, car elle n’avait pas de nouvelle collection » bravo à la franchise décapante de la styliste, qui du reste est bien connue pour dire haut et fort ce qu’elle pense !

Bien sur les créations d‘Adama Paris que l’on ne présente plus, et qui a choisi une collection très sexy et à fleur de peau, avec un même coloris le cuivré, histoire de faire ressortir les formes plantureuses des mannequins, les filles qui ont un peu de cellulite, s’abstenir !

La top Felisha Faye Mendes portant Adama Paris Sénégal

Sur un registre plus casual et urban wear, en magnifiant le jeans, le jeune créateur sénégalais Sidy Kounda

Jean customisé par Sidy Kounda du Sénégal

Un talent promettteur, une nouvelle génération du Sénégal à encourager, on aime assez l’idée du Sarouel en jeans, confort, praticité et surtout une nouvelle génération qui s’exprime.

Sidy Kounda Sénégal

Karim Tassi du Maroc avec une collection aux couleurs militaires jaune vert tout y est  et il a tout compris !

Ahmatou porte un tailleur militaire Karim Tassi . Maroc

Karim Tassi est toujours égal à lui même, toujours dans le pap luxe, très trendy à l’écoute des tendances avec cette petite touche marocaine dont nous raffolons.

Fleur Mbaye porte une magnifique combinaison pantalon Karim Tassi, kaki et imprimés Tigre

Admirez sa ligne de bijoux en argent, comme  la main de Fatma de chez nous qu’il a revisité en version plus moderne. Karim Tassi ne fait pas que du pap luxe à Marrakech, il fait du bijou, de la déco et de l’artisanat aussi ! Son Show room vaut le détour !

Sur un registre plus flamboyant et  flashy, la guinéenne Mamata Lopy dont la réserve habituelle dénote avec le choix de ses créations, mesdames si vous avez peur des couleurs, Mamata Lopy risque de vous en mettre  plein la vue!

Mamata Lopy Guinée

Beaucoup de créativité et une collection hautement colorée !!!

Mamata Lopy Guinée

 

 

Mariah Bocoum Keita Mali

Le Mali malgré la crise qui sévit au pays était très bien représenté avec deux magnifiques Ambassadrices, d’abord Mariah Bocoum Keita

Nous adorons la petite jupe verte façon mille feuilles portée par la top Céline Casa. Mariah Bocoum Mali

qui nous a proposé une collection engagée en vert militaire avec le travail du wax et du bazin. Une collection qui veut rendre hommage à l’espoir de la réconciliation dans son pays.

Sur un registre encore plus développement durable mais dans le même esprit, la fille de l’altermondialiste malienne Aminata Traore qui est nulle autre qu’Awa Meité, nous a proposé un vrai régal de travail  artisanal durable, mettant en avant les petites mains des villageoises du Mali avec le travail du cuir et le coton.La mode éthique  donc n’était pas en reste à la Fashion Week et  Awa Maité a tapé fort en  dévoilant  une collection où le cuir, le coton de son pays étaient au rendez vous mêlant le travail du Nord et Sud du Mali comme pour souhaiter cette réunification dans son pays, un beau travail dans le développement durable mais surtout un message de paix pour les politiques de son pays.

Awa Meite, et son magnifique travail du cuir malien

Deux designers maliennes que nous aimons beaucoup !

Awa Meite, Mali

 

Sur un registre plus glamour, le camerounais Martial Tapolo nous a présenté une série de fourreaux à la oriental Style, un joli effet mais ce qui nous a manqué c’est aussi son magnifique travail éthique et écologique quand il utilise le raphia et les écorces d’arbres de chez lui, car c’est bien un des rares créateurs assez talentueux pour travailler sur ces matériaux naturels assez ingrats.

Notre cover girl la gabonaise Cynthia Ondias Oyini portant une robe de mariée duchesse style Martial Tapolo

Martial ton african touch nous manque !!!

Pour Adama Paris, le message de Dakar Fashion Week est plus clair que jamais  :  l’Afrique a toute sa place dans le monde très concurrentiel de la mode.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Dakar fait le buzz avec Adama Paris et sa fashion week !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *