De notre envoyée spéciale à Dakar
Fériel Berraies Guigny
photos Stéphane Tourné
texte courtesy of UFFP reproduction interdite merci
UFFP partenaire média de cet événement devenu incontournable en Afrique de l’Ouest a découvert en avant première, les créations des plus talentueux designers de la région et sous région. Une semaine de folie et de chiffon et de luxe avec des shows qui commençaient tard et se terminaient en after parties au sein des boites les plus branchées de la capitale.
Dakar fut pendant une semaine la capitale africaine de la mode avec la 10e édition de la Dakar Fashion Week. Un rendez vous incontournable lancé par la styliste Adama Amanda Ndiaye, alias Adama Paris, avec l’innovation cette année d’ un grand défilé gratuit en plein air avenue du centenaire qui a permis de démocratiser la mode le temps d’un soir, la rendant accessible au peuple dakarois et aux banlieue environnantes de la Capitale. Une ouverture qui avait permis aussi un concert gratuit pour la population et les guests.
Tout a commencé y a dix ans, à Dakar quand Adama Paris constatant l’absence d’événement couture décide de se lancer en créant un grand rendez-vous de la mode africaine.
Adama Paris d’ailleurs émue nous a expliqué “ c’est important de montrer qu’on peut rester dans la durée, dix ans c’est beaucoup et en même temps peu”, dit-elle car tout reste à faire encore, une date emblématique pour elle cependant, alors qu’elle a réuni le temps d’une saison, la crème des designers du Continent » ceux que le public a aimé et dont le passage a été retenu » explique t elle. C’est ainsi que l’on retrouvera Oummou Sy, une des doyennes de la création au Sénégal, on lui doit aussi une des premiéres Fashion Weeks mais qui n’est plus ; on appréciera du reste l’humour de cette derniére qui n’a pas caché au public que cette collection a été « fouillée dans ses tiroirs, car elle n’avait pas de nouvelle collection » bravo à la franchise décapante de la styliste, qui du reste est bien connue pour dire haut et fort ce qu’elle pense !
Bien sur les créations d‘Adama Paris que l’on ne présente plus, et qui a choisi une collection très sexy et à fleur de peau, avec un même coloris le cuivré, histoire de faire ressortir les formes plantureuses des mannequins, les filles qui ont un peu de cellulite, s’abstenir !
La top Felisha Faye Mendes portant Adama Paris Sénégal
Sur un registre plus casual et urban wear, en magnifiant le jeans, le jeune créateur sénégalais Sidy Kounda
Jean customisé par Sidy Kounda du Sénégal
Un talent promettteur, une nouvelle génération du Sénégal à encourager, on aime assez l’idée du Sarouel en jeans, confort, praticité et surtout une nouvelle génération qui s’exprime.
Sidy Kounda Sénégal
Karim Tassi du Maroc avec une collection aux couleurs militaires jaune vert tout y est et il a tout compris !
Ahmatou porte un tailleur militaire Karim Tassi . Maroc
Karim Tassi est toujours égal à lui même, toujours dans le pap luxe, très trendy à l’écoute des tendances avec cette petite touche marocaine dont nous raffolons.
Fleur Mbaye porte une magnifique combinaison pantalon Karim Tassi, kaki et imprimés Tigre
Admirez sa ligne de bijoux en argent, comme la main de Fatma de chez nous qu’il a revisité en version plus moderne. Karim Tassi ne fait pas que du pap luxe à Marrakech, il fait du bijou, de la déco et de l’artisanat aussi ! Son Show room vaut le détour !
Sur un registre plus flamboyant et flashy, la guinéenne Mamata Lopy dont la réserve habituelle dénote avec le choix de ses créations, mesdames si vous avez peur des couleurs, Mamata Lopy risque de vous en mettre plein la vue!
Beaucoup de créativité et une collection hautement colorée !!!
Mariah Bocoum Keita Mali
Le Mali malgré la crise qui sévit au pays était très bien représenté avec deux magnifiques Ambassadrices, d’abord Mariah Bocoum Keita
Nous adorons la petite jupe verte façon mille feuilles portée par la top Céline Casa. Mariah Bocoum Mali
qui nous a proposé une collection engagée en vert militaire avec le travail du wax et du bazin. Une collection qui veut rendre hommage à l’espoir de la réconciliation dans son pays.
Sur un registre encore plus développement durable mais dans le même esprit, la fille de l’altermondialiste malienne Aminata Traore qui est nulle autre qu’Awa Meité, nous a proposé un vrai régal de travail artisanal durable, mettant en avant les petites mains des villageoises du Mali avec le travail du cuir et le coton.La mode éthique donc n’était pas en reste à la Fashion Week et Awa Maité a tapé fort en dévoilant une collection où le cuir, le coton de son pays étaient au rendez vous mêlant le travail du Nord et Sud du Mali comme pour souhaiter cette réunification dans son pays, un beau travail dans le développement durable mais surtout un message de paix pour les politiques de son pays.
Awa Meite, et son magnifique travail du cuir malien
Deux designers maliennes que nous aimons beaucoup !
Sur un registre plus glamour, le camerounais Martial Tapolo nous a présenté une série de fourreaux à la oriental Style, un joli effet mais ce qui nous a manqué c’est aussi son magnifique travail éthique et écologique quand il utilise le raphia et les écorces d’arbres de chez lui, car c’est bien un des rares créateurs assez talentueux pour travailler sur ces matériaux naturels assez ingrats.
Notre cover girl la gabonaise Cynthia Ondias Oyini portant une robe de mariée duchesse style Martial Tapolo
Martial ton african touch nous manque !!!
Pour Adama Paris, le message de Dakar Fashion Week est plus clair que jamais : l’Afrique a toute sa place dans le monde très concurrentiel de la mode.
BRAVO TRES BELLE SYNTHESE!!!!