Protéger la forêt tropicale : une affaire de femmes au Guatemala !

  • By UFFP
  • 5 avril 2012
  • 0
  • 341 Views

À Uaxactún, les villageois gagnent leur vie en exploitant de manière durable le xate* dans la réserve. Traditionnellement, les femmes n’étaient que peu impliquées dans cette activité car les palmes étaient récoltées par les hommes et ensuite directement vendues à des intermédiaires. Après avoir été formées aux pratiques de gestion durables, à des méthodes de transformation à valeur ajoutée et aux affaires en général, les femmes participent maintenant à la gestion des petites et moyennes entreprises et elles sélectionnent et emballent le xate pour l’exportation.

« Grâce à cet accès à la formation, les femmes ont acquis des connaissances et des compétences techniques, et deviennent des dirigeantes, » rapporte José Román Carrera, responsable régional pour les forêts auprès de Rainforest Alliance. « Les PME les plus prospères sont celles où des femmes sont associées à leur administration. »
Avec leurs revenus, les femmes ont aussi soutenu la construction d’écoles, de centres médicaux et le paiement des salaires des professeurs.


« Nous les femmes, nous avons maintenant le sentiment d’être importantes pour la communauté parce que nous apportons une contribution financière dans nos ménages, » explique Reyna Valenzuela. « Mon fils peut aller à l’école parce que j’ai les moyens de payer les frais de scolarité avec l’argent que je gagne grâce à mon travail de sélectionneuse de xate. »
En ne coupant que les meilleures palmes et en laissant plus de feuillage sur les arbres, les exploitants de xate vendent les palmes deux fois plus chères tout en permettant aux palmiers de se régénérer plus rapidement. Rainforest Alliance a également aidé la communauté à éviter les intermédiaires en mettant les PME directement en contact avec les acheteurs en Europe et aux Etats-Unis. Cinq communautés de la réserve exportent ainsi des produits de qualité supérieure directement aux acheteurs internationaux et gagnent chaque semaine 10.000 USD. À ce jour, 180.000 hectares de la réserve ont été certifiés FSC et José Román Carrera espère que cette superficie atteindra au moins les 400.000 hectares d’ici à la fin de l’année 2012.

*un feuillage de palmier utilisé à des fins décorative

Gestionnaires forestières
Dans la région montagneuse d’Ata Verapaz au Guatemala, Rainforest Alliance travaille en partenariat avec ASILCOM – l’association forestière communautaire de Verapaces – pour former les femmes à prendre les rênes de leur communauté et leur donner les compétences pour assurer la reforestation et mener des activités de gestion forestière dans leurs villages. Des formations hebdomadaires expliquent aux femmes comment identifier les forêts locales et les plantations d’arbres et en dresser des cartes. Elles y apprennent également les cycles de vie des arbres et sont sensibilisées au rôle que ceux-ci jouent dans la conservation des sols, de l’eau et du carbone et comme habitat pour la faune.
En devenant gestionnaires forestières, les femmes aident les PME et leurs communautés à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable, à créer de la valeur ajoutée aux produits de la forêt, à améliorer leurs compétences commerciales et administratives, et à accéder aux services financiers et aux marchés. « Nous espérons que dans quelques années, certaines de ces femmes feront partie du conseil de direction d’ASILCOM, et veilleront à la bonne gestion des ressources naturelles et à la redistribution des bénéfices des activités forestières au profit des familles », explique Ale Colom, ancien directeur de projet adjoint pour le programme ‘Entreprises forestières au Guatemala’.

Forêt et valeur ajoutée
Carrera en est convaincu : le succès de leur travail est largement dû aux politiques claires menées par le gouvernement guatémaltèque et à l’engagement des femmes. « Il faut impliquer les femmes, » dit-il, « parce qu’elles sont naturellement douées pour la gestion, et la sélection et l’emballage de produits à valeur ajoutée. Elles font un meilleur usage des ressources parce qu’elles comprennent l’importance de la sécurité alimentaire, et elles promeuvent ainsi les plantations mixtes pour réaliser une reforestation couplée avec des cultures alimentaires. Les femmes devraient également faire partie des conseils de direction de chaque coopérative pour amener sagesse et démocratie dans les processus décisionnels. » Vu le succès rencontré au Guatemala, des projets similaires ont déjà été lancés en Bolivie, au Honduras, au Pérou, au Panama et au Nicaragua, même si Carrera aimerait voir le modèle être développé plus avant et utilisé dans d’autres pays pour aider d’autres communautés à gagner de l’argent et protéger leurs forêts.
Bien que la certification et l’identification des acheteurs internationaux aient permis une augmentation des profits pour de nombreuses communautés forestières du Guatemala, cette réponse ne s’avère toutefois pas suffisante pour aider les membres de ces communautés à protéger efficacement leurs forêts contre les exploitations illégales. « Nous devons créer encore plus de valeur ajoutée dans les écosystèmes forestiers en procédant à la certification de services environnementaux, » déclare Carrera. « Nous devons faire reconnaître plus largement le rôle que les écosystèmes forestiers jouent dans l’atténuation du changement climatique en évitant la déforestation. »


Dans cette perspective, Rainforest Alliance a travaillé pendant cinq ans sur un projet REDD et espère pouvoir commencer à vendre des crédits carbone en 2012. « Payer pour des services environnementaux pourrait sauver la forêt tropicale », ajoute Carrera. « Nous devons définir un prix pour ces services de sorte que la préservation de la forêt en vaille la peine. »

www.rainforest-alliance.org

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *