Share
Suivez nous

ALZHEIMER comprendre et accompagner les prémisses naturellement

Ajouté par , Le septembre 5, 2022 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation, Santé

 

 

 

Cette pathologie est de plus en plus présente dans nos sociétés du Nord au Sud. Nous avons tous eu un parent qui en a souffert de près ou de loin. En Occident on en parle franchement, dans certaines régions d’Afrique, cela reste tabou, inconnu, peu pris en charge.

Le mois de septembre signe l’existence de cette maladie, et UFFP  a choisi de parrainer médiatiquement une initiative qui aura lieu en avril prochain à Compiègne, sous l’égide d’une Association Camerounaise AZI et ACMA ( Association comprendre la maladie) qui se dévouent corps et âme à la prise en charge de cette maladie.

La directrice de publication et  la thérapeute,  Feriel Berraies écrit ce billet pour encore une fois rappeler que rien n’est inéluctable, que tout doit être pris en compte pour améliorer le confort de vie du malade.Alzheimer-2

 

Par Fériel Berraies Thérapeute

Alzeimer reconnaitre les premiers symptômes

Comment diminuer les risques de développer la maladie ? Comment prendre en charge une personne malade sans y laisser sa propre santé ?

Ce billet je l’écris pour quelqu’un de ma famille qui est très cher et qui a été emporté par cette maladie trop jeune.

Voici quelques recommandations préventives, des conseils nutritionnels et des solutions naturelles à destination des personnes diagnostiquées Alzheimer, sans oublier des conseils pour soutenir les aidants.

Une étude publiée en 2017 par la revue The Lancet fait le point sur les neuf principaux facteurs diminuant le risque de développer la maladie d’Alzheimer :

Cesser de fumer

La cigarette a un effet catastrophique sur la vascularisation, y compris cérébrale.

Faire de l’exercice

L’activité physique exerce une action ­neuroprotectrice et stimule la croissance de neurones impliqués dans la mémoire.

Maintenir son poids santé

Les personnes obèses ont un haut risque de démence, conséquence de l’impact négatif du surpoids sur l’inflammation chronique.

Contrôler sa tension artérielle

L’hypertension crée un stress mécanique sur les vaisseaux sanguins qui augmente le risque de neurodégénérescence.

Contrôler sa glycémie

Les personnes diabétiques sont à plus haut risque de démence, car l’hyperglycémie chronique est très toxique pour les cellules, incluant les neurones.

Traiter sa dépression

La dépression affecte les taux de plusieurs hormones ainsi que la structure de certaines parties du cerveau (hippocampe).

Maintenir son réseau social

L’isolement social et la solitude sont d’importants facteurs de risque d’hypertension, de dépression et de perte cognitive accélérée.

Continuer d’apprendre

L’éducation permet de créer ce qu’on appelle une « réserve cognitive » qui maintient les fonctions cérébrales en dépit d’une détérioration des neurones.

S’assurer de bien entendre

Il existe une forte corrélation entre surdité et risque de démence.

Régime méditerranéen, cacao et probiotiques

En 2013, une étude publiée dans Neurology et s’appuyant sur une cohorte de 17 478 personnes avait conclu à l’efficacité du régime méditerranéen pour réduire de 20 % la baisse des facultés cognitives.

D’autres études se sont intéressées aux flavanols contenus dans le cacao : des chercheurs de l’université Colombia, à New York, ont montré que, chez des sujets entre 50 et 70 ans, la prise d’une boisson à forte teneur en flavanols (900 mg) pendant trois mois augmente le flux sanguin d’une structure cérébrale impliquée dans la mémorisation (le gyrus denté) ainsi que les tests cognitifs. Dans cet article, paru dans la revue Nature Neuroscience, l’auteur déclare qu’un participant à l’étude, doté de la mémoire d’une personne de 60 ans, a récupéré celle d’une personne de 30 à 40 ans après trois mois de flavanols !

Une équipe de chercheurs a donné à 60 participants, âgés en moyenne de 80 ans et atteints de la maladie d’Alzheimer, une boisson contenant des probiotiques tous les jours pendant douze semaines. Les résultats ont montré des effets positifs sur le score cognitif et les marqueurs du métabolisme de l’insuline, et une baisse des triglycérides.

La Sophrologie et les débuts de l’Alzheimer

Il est important de préciser ici, que cette thérapie ne peut être fonctionnelle qu’au début de la maladie, après le patient ne sera plus réceptif trop dans la maladie.

Il faut se dire que les premières manifestations du patient, sera la survenue d’un état émotionnel très compliqué. Ces patients sont en plein désarroi, ils se perdent et on un rapport à l’espace et au temps difficile…

Evacuer le stress

On va donc d’abord les libérer du stress et stimuler l’attention, réactiver la pensée, travailler sur l’image, sur un sens, se réapproprier son corps avant d’aborder les différentes techniques de stimulation des capacités mnésiques, résiduelles, de concentration … »

La Sophrologie favorise la plasticité neuronale

Quand on évoque Parkinson par ex , on a tendance à uniquement focaliser,  sur  les tremblements mais il y a aussi un problème d’équilibre, des troubles hallucinatoires, visuels, de l’articulation, du langage, de l’écriture…

Travailler l’ancrage et la posture du corps

On travaille donc beaucoup sur la posture corporelle, l’ancrage au sol. Et dans la rééducation post-AVC beaucoup d’orthophonistes ont d’ailleurs déclaré, que les progrès sont beaucoup plus rapides chez les patients bénéficiant d’un accompagnent sophrologique

La Réalité objective de la Sophrologie

Il faut toutefois clarifier les objectifs de la sophrologie : nous ne sommes pas des guérisseurs, mais des accompagnateurs et nous ne substituons pas au travail allopathique.

. Il est de toute façon impossible de parler d’amélioration puisqu’il y a dégénérescence. Mais nous pouvons ralentir et diminuer l’apparition des symptômes et des atteintes de la maladie ». Ce qui passe aussi par l’accompagnement des aidants, les soignants et les parents ( qui peuvent  à leur subir burnout et dépression).

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute305024889_1436855400153361_8157254999884756371_nwww.feriel-berraies-therapeute.com

Prix Sanitas 2018 Monastir

Prix UFA 2015 Bruxelles

Lui écrire :fbsophro@gmail.com

Fériel fera prochainement en Tunisie des ateliers de groupe pour des écoles, des institutions et des multinationales en Sophrologie et Entreprise et des ateliers en Naturopathie.

 

 


Mots clés: , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO