Share
Suivez nous

Sanith NHEM « je suis le fruit d’une culture riche et métissée, c’est ce qu’inspire cette griffe » !

Ajouté par , Le mai 1, 2015 , dans Accessories, Créateurs éthiques, Fashion & Trends

Elle nous viens du Cambdoge, mais elle est française de coeur et d’adoption  et elle habite dans la belle région de Savoie. Sanith NHEM est la designer qui a fondé la griffe de mode éthique Sathinée, un magnifique métissage couture grand Orient et Europe. Elle fait partie des designers programmés  pour la Caravane UFFP Fashion for Freedom,qui défilera ce  mois de mai. Une jeune artiste qui a du coeur de la passion et de l’engagement,  parfait fleuron d’une mode colorée et métissée. Sathinée  n’a de cesse que  d’encourager, valoriser et  préserver les arts et les savoirs faire de sa belle culture,  la culture Khmer.

sanith

Photos Cédric Mollon pour Sathinée. Portrait de Sanith Nhem

UFFP vous la fait découvrir, elle et ses créations :

Par Fériel Berraies Guigny

Entretien avec UFFP

Parlez-nous de votre parcours sanith ?

Mon parcours est atypique. Après des études en génie civil, rien ne me prédestinait à me lancer dans la création de vêtements et d’accessoires de mode. En 2006, je suis envoyée au Cambodge, mon pays d’origine, pour une mission qui durera trois ans et au cours de laquelle je découvre mon amour pour le tissus cambodgien. Un projet autour de cet art mûrit et donne naissance en 2009 à Sathinée, mon entreprise née  pour promouvoir l’artisanat Cambodgien et le fait main que je réalise en collaboration avec le Cambodge.

Défilé BZ Out There 26.06.14  (23) s (Copier)

Votre griffe est jeune ?

Et ça fait 5 ans que je m’efforce de promouvoir Sathinée. Au fil de mes voyages, j’ai eu la chance de rencontrer de formidables talents emplis de générosité. Forte de ce partage, j’ai décidé par mon projet de valoriser cet artisanat local aux travers de mes collections.

Défilé BZ Out There 26.06.14  (46) s (Copier)

La griffe s’appelle Sathinée qu’est-ce que cela signifie ?

Née au Cambodge et élevée en France, Sathinée est le mélange de mon prénom « Sanith » et de la matière « Satin », je suis le fruit d’une culture riche et métissée, c’est ce qu’inspire cette griffe

Défilé BZ Out There 26.06.14  (41) s (1) (Copier)

Quels sont vos matériaux de prédilection ?

Depuis 2009, ma marque  Sathinée  s’attache à créer des vêtements, des accessoires uniques et sur-mesure.  Je porte une très grande attention au choix des matières et ne confectionne mes créations qu’avec les cotons, les satins et les soies les plus précieux uniquement disponibles sur place. J’utilise le batik d’Indonésie et de Malaisie.

Défilé BZ Out There 26.06.14  (50) s (1) (Copier)

Pouvez nous parler du Batik ?

Le Batik est une technique d’impression sur le coton ou sur de la soie. Je sélectionne des tissus traditionnelle Cambodgien, directement chez les tisserands locaux.

Votre griffe c’est une fusion entre ORIENT et Occident?

Oui j’utilise des tissus cambodgiens et je les adapte avec soin aux tendances occidentales pour contribuer à l’exportation et à la pérennisation d’un savoir-faire ancestral.

Préservant ainsi une culture en danger, la marque Sathinée va au-delà d’une simple démarche altermondialiste ?

En effet, travailler en conformité avec les principes du commerce équitable permet également à Sathinée de participer activement à l’essor créatif d’un peuple jadis opprimé. Grâce à mon héritage culturel français, Sathinée se bat pour la liberté de création au Cambodge et insuffle avec bonheur ce nouvel élan à l’artisanat cambodgien.

Quelles sont les tailles disponibles?

L’atelier de couture Sathinée propose une autre façon d’acheter ses vêtements puisque d’après un modèle de la collection, on laisse le libre choix des couleurs et des imprimés. Mes créations sont du prêt à porter « personnalisé ». En effet, je propose différentes tailles de base à mes clientes.

Puis, je finalise sur elle en fonction de leur morphologie et aux éventuels besoin particulier de la personne (Jupe plus courte, raccourcir les manches, resserrer la taille, etc..)

Chaque femme est unique, la démarche créative aussi !

 

Qui habillez-vous ? Quelle est votre clientèle actuelle ?

Ma clientèle est une clientèle de femmes actives de tous âges, souvent créatives et sensibles au travail créatif et artisanal. L’originalité de mes créations et le mariage orient occident proposé touche beaucoup de femmes désireuses de mettre en valeur leur originalité et leur « folie » tout en respectant les codes de notre société.Mes clientes aiment l’unicité de leurs vêtements et le sur-mesure, évidemment le petit plus qui les ravit!

Je fais d’autre part des tenues pour tous les âges, mêmes pour les filles de 8 à 18 ans…

Alors vous voyez que ma clientèle est extrêmement variée!

Où peut-on vous acheter ?

J’ai ouvert une boutique au 103 rue Juiverie – 73000 Chambéry et une autre au 2, faubourg des Annonciades – 74000 Annecy.

Et ceci en collaboration avec une autre marque « Hystériko ».

Ma boutique en ligne « www.sathinee.com » et ainsi que le lien facebook de la marque « Sathinée », permettent de voir les créations et de prendre contact avec moi pour plus amples information.

J’ai aussi un blog « www.sanith.over-blog.com » pour mes activités créatives

Parlez-nous de votre collection estivale ?

Ma collection est  une nouvelle fois inspirée de ma double culture. Des tissus colorées de mon pays et des tissus unis d’ici. Elle est en accord avec mon image et mes idéaux. C’est le condensé de mes 5 ans de créations partager avec ma famille, mes amis et mes clientes du monde entier.

Vous créez aussi pour les enfants?

Oui la collection enfants est venue tous naturellement quand une fille a voulus avoir la même robe que sa  maman.

Et comme mes créations sont sur mesure j’ai donc créé cette robe pour elle et sa maman.

C’est donc « la robe Marion » pour maman et « la robe petites bretelles » pour les enfants, dans ma boutique en ligne www.sathinee.com

Votre prochaine participation à la Caravane UFFP Fashion for Freedom chez Ithemba, qu’est ce qui vous a motivé?

La démarche éthique de la boutique Ithemba , qui travaille en conformité avec les principes du commerce équitable.  Promouvoir l’artisanat du monde dans le style éthique et chic. C’est l’opportunité de présenter ma marque et mes valeurs communes. Je suis également heureuse de découvrir le travail d’UFFP.

Merci Sanith NHEM !

Découvrez le travail de Sathinée  sur :

www.sathinee.com et son blog www.sanith.over-blog.com

 


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO