RACE FOR WATER ! L’ODYSSEE D’UN NAVIRE D’EXCEPTION AU SERVICE DE LA PRÉSERVATION DES OCEANS

  • By UFFP
  • 1 février 2016
  • 0
  • 167 Views

r4wo_petercharaf_hawai3

Par Diane Cazelles

RACE FOR WATER ODYSSEE 2015

 

 

C’est une expédition environnementale qui en moins d’une année, témoigne de l’étendue de la pollution plastique en traversant l’ensemble des océans. Elle va prospecter sur les plages des îles situées dans le périmètre des 5 différents gyres identifiés (aussi dénommés « vortex », zones de concentration en débris marins en haute mer situées en Atlantique Nord et Sud, Pacifique Nord et Sud ainsi que dans le Sud de l’Océan Indien) et également au-delà.

R4WO_PeterCharaf_PET_FLAKES_CAPE_TOWN_PROPET

Les débris marins flottants, composés de plastique sont concentrés dans ces vortex, et suivent les courants marins de surface. Ils viennent s’échouer régulièrement sur les zones côtières exposées de ces îles qui agissent comme des barrières physiques. La concentration et le type de débris marins échoués sur ces plages est donc très représentative de la pollution plastique des eaux environnantes, donc de ces vortex, c’est pourquoi l’échantillonnage des débris plastiques effectué par Race For Water concerne uniquement les zones littorales.

R4WO_PeterCharaf_Koror_TeamR4WO

L’Odyssée aura visité 8 îles et/ou archipels (Açores, Bermudes, île de Pâques, Malden Island, Hawaii, Guam, Palau, Rodrigues). Suite au chavirage du bateau de l’Odyssée lors de sa traversée de l’Océan Indien, 2 autres îles/archipels (Chagos et Tristan Da Cunha) ne pourront pas être visités par l’expédition. Cependant, le prélèvement sera assuré par des volontaires locaux faisant partie du réseau de la Fondation.

RACE FOR WATER ODYSSEE, une évaluation globale de la pollution plastique des océans

Partout, la pollution plastique de l’eau est un véritable désastre environnemental, humain et économique sans précédent. En 2015, les équipes de la Race for Water Odyssey ont rassemblé des données scientifiques et sociologiques nécessaires à une compréhension approfondie des impacts de la pollution par les plastiques dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Sur ces différentes escales scientifiques, le protocole est appliqué en général sur 2 à 5 plages différentes en fonction de l’accessibilité et de l’intérêt scientifique. Plusieurs critères sont pris en compte comme, par exemple, la nature du substrat, la morphologie du terrain, la présence à proximité d’exutoires, d’estuaires ou de promontoires modifiant les courants et le dépôt des débris, et l’exposition des zones côtières afin d’obtenir des prélèvements représentatifs. Les activités de nettoyage des plages ont été également prises en compte et reportées.

RaceforWater_PeterCharaf_BeachCleanup

Agir avant que le déchet n’entre dans l’environnement, une première solution

Le nettoyage efficace des océans à grande échelle est irréaliste. Traiter les déchets plastiques en amont avant qu’ils n’atteignent l’eau est une nécessité. La Fondation Race for Water s’est donnée pour mission d’identifier, de promouvoir et d’implémenter des solutions de valorisation des plastiques en fin de vie. Son but est de préserver l’eau tout en ayant un impact positif sur les communautés locales.

Les actions de la fondation reposent sur la recherche pour améliorer la compréhension de la problématique, la sensibilisation pour changer les comportements et le déploiement de solutions concrètes pour stopper l’afflux de déchets plastiques dans l’eau.

RaceforWater_PeterCharaf_Shanghai1

Transformation du plastique en énergie, la solution de demain

Une première phase d’identification et d’évaluation de solutions, menée en 2015, permet la mise en place de projets pilotes dès 2016. L’objectif est de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie.

RACE FOR WATER, un navire ambassadeur d’exception au service de la préservation de l’eau

Race for Water, le plus grand navire solaire au monde, a réalisé  le premier tour du monde exclusivement à l’énergie solaire entre 2010 et 2012. Suite à cette prouesse, le navire s’est transformé en plateforme scientifique pour la recherche en milieu marin. Offert à la Fondation Race for Water en avril 2015, le navire solaire est prêt pour de nouvelles missions contre la pollution plastique de l’eau. Il propose aujourd’hui un espace de démonstration permettant de présenter des solutions innovantes de valorisation des plastiques en fin de vie. C’est aussi une plateforme scientifique hautement technologique pour des études en milieu marin sur la pollution plastique. Ce bateau offre également un support de communication et un outil de promotion permettant de porter le message et la cause de la fondation aux quatre coins du globe.

LA FONDATION RACE FOR WATER

Menacée par la pollution plastique, l’eau, ressource indispensable à la vie, doit impérativement être protégée. La fondation, organisation dédiée à la préservation de l’eau, a pour objectif d’identifier, de promouvoir et d’aider à implémenter des solutions de valorisation des déchets plastiques et de créer de nouvelles sources de revenus pour les populations les plus affectées par cette pollution. Par une approche innovante inspirée de l’économie circulaire et de l’entreprenariat social afin de donner une valeur économique aux déchets, la Fondation Race for Water empêche ainsi leur entrée dans les voies d’eau. Dans ce cadre, la fondation travaille étroitement avec des organismes reconnus tels que l’UNESCO, l’UNEP, l’UICN, ou encore le WBCSD

INFORMATIONS

Fondation Race for Water Avenue de Provence 4 CH – 1007 Lausanne Suisse media@raceforwater.org     www.raceforwater.org

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *