ALZHEIMER comprendre et accompagner les prémisses naturellement

  • By UFFP
  • 5 septembre 2022
  • 0
  • 2 Views

 

 

 

Cette pathologie est de plus en plus présente dans nos sociétés du Nord au Sud. Nous avons tous eu un parent qui en a souffert de près ou de loin. En Occident on en parle franchement, dans certaines régions d’Afrique, cela reste tabou, inconnu, peu pris en charge.

Le mois de septembre signe l’existence de cette maladie, et UFFP  a choisi de parrainer médiatiquement une initiative qui aura lieu en avril prochain à Compiègne, sous l’égide d’une Association Camerounaise AZI et ACMA ( Association comprendre la maladie) qui se dévouent corps et âme à la prise en charge de cette maladie.

La directrice de publication et  la thérapeute,  Feriel Berraies écrit ce billet pour encore une fois rappeler que rien n’est inéluctable, que tout doit être pris en compte pour améliorer le confort de vie du malade.Alzheimer-2

 

Par Fériel Berraies Thérapeute

Alzeimer reconnaitre les premiers symptômes

Comment diminuer les risques de développer la maladie ? Comment prendre en charge une personne malade sans y laisser sa propre santé ?

Ce billet je l’écris pour quelqu’un de ma famille qui est très cher et qui a été emporté par cette maladie trop jeune.

Voici quelques recommandations préventives, des conseils nutritionnels et des solutions naturelles à destination des personnes diagnostiquées Alzheimer, sans oublier des conseils pour soutenir les aidants.

Une étude publiée en 2017 par la revue The Lancet fait le point sur les neuf principaux facteurs diminuant le risque de développer la maladie d’Alzheimer :

Cesser de fumer

La cigarette a un effet catastrophique sur la vascularisation, y compris cérébrale.

Faire de l’exercice

L’activité physique exerce une action ­neuroprotectrice et stimule la croissance de neurones impliqués dans la mémoire.

Maintenir son poids santé

Les personnes obèses ont un haut risque de démence, conséquence de l’impact négatif du surpoids sur l’inflammation chronique.

Contrôler sa tension artérielle

L’hypertension crée un stress mécanique sur les vaisseaux sanguins qui augmente le risque de neurodégénérescence.

Contrôler sa glycémie

Les personnes diabétiques sont à plus haut risque de démence, car l’hyperglycémie chronique est très toxique pour les cellules, incluant les neurones.

Traiter sa dépression

La dépression affecte les taux de plusieurs hormones ainsi que la structure de certaines parties du cerveau (hippocampe).

Maintenir son réseau social

L’isolement social et la solitude sont d’importants facteurs de risque d’hypertension, de dépression et de perte cognitive accélérée.

Continuer d’apprendre

L’éducation permet de créer ce qu’on appelle une « réserve cognitive » qui maintient les fonctions cérébrales en dépit d’une détérioration des neurones.

S’assurer de bien entendre

Il existe une forte corrélation entre surdité et risque de démence.

Régime méditerranéen, cacao et probiotiques

En 2013, une étude publiée dans Neurology et s’appuyant sur une cohorte de 17 478 personnes avait conclu à l’efficacité du régime méditerranéen pour réduire de 20 % la baisse des facultés cognitives.

D’autres études se sont intéressées aux flavanols contenus dans le cacao : des chercheurs de l’université Colombia, à New York, ont montré que, chez des sujets entre 50 et 70 ans, la prise d’une boisson à forte teneur en flavanols (900 mg) pendant trois mois augmente le flux sanguin d’une structure cérébrale impliquée dans la mémorisation (le gyrus denté) ainsi que les tests cognitifs. Dans cet article, paru dans la revue Nature Neuroscience, l’auteur déclare qu’un participant à l’étude, doté de la mémoire d’une personne de 60 ans, a récupéré celle d’une personne de 30 à 40 ans après trois mois de flavanols !

Une équipe de chercheurs a donné à 60 participants, âgés en moyenne de 80 ans et atteints de la maladie d’Alzheimer, une boisson contenant des probiotiques tous les jours pendant douze semaines. Les résultats ont montré des effets positifs sur le score cognitif et les marqueurs du métabolisme de l’insuline, et une baisse des triglycérides.

La Sophrologie et les débuts de l’Alzheimer

Il est important de préciser ici, que cette thérapie ne peut être fonctionnelle qu’au début de la maladie, après le patient ne sera plus réceptif trop dans la maladie.

Il faut se dire que les premières manifestations du patient, sera la survenue d’un état émotionnel très compliqué. Ces patients sont en plein désarroi, ils se perdent et on un rapport à l’espace et au temps difficile…

Evacuer le stress

On va donc d’abord les libérer du stress et stimuler l’attention, réactiver la pensée, travailler sur l’image, sur un sens, se réapproprier son corps avant d’aborder les différentes techniques de stimulation des capacités mnésiques, résiduelles, de concentration … »

La Sophrologie favorise la plasticité neuronale

Quand on évoque Parkinson par ex , on a tendance à uniquement focaliser,  sur  les tremblements mais il y a aussi un problème d’équilibre, des troubles hallucinatoires, visuels, de l’articulation, du langage, de l’écriture…

Travailler l’ancrage et la posture du corps

On travaille donc beaucoup sur la posture corporelle, l’ancrage au sol. Et dans la rééducation post-AVC beaucoup d’orthophonistes ont d’ailleurs déclaré, que les progrès sont beaucoup plus rapides chez les patients bénéficiant d’un accompagnent sophrologique

La Réalité objective de la Sophrologie

Il faut toutefois clarifier les objectifs de la sophrologie : nous ne sommes pas des guérisseurs, mais des accompagnateurs et nous ne substituons pas au travail allopathique.

. Il est de toute façon impossible de parler d’amélioration puisqu’il y a dégénérescence. Mais nous pouvons ralentir et diminuer l’apparition des symptômes et des atteintes de la maladie ». Ce qui passe aussi par l’accompagnement des aidants, les soignants et les parents ( qui peuvent  à leur subir burnout et dépression).

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute305024889_1436855400153361_8157254999884756371_nwww.feriel-berraies-therapeute.com

Prix Sanitas 2018 Monastir

Prix UFA 2015 Bruxelles

Lui écrire :fbsophro@gmail.com

Fériel fera prochainement en Tunisie des ateliers de groupe pour des écoles, des institutions et des multinationales en Sophrologie et Entreprise et des ateliers en Naturopathie.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *