Ado à demeure: mode d’emploi

  • By UFFP
  • 14 décembre 2023
  • 0
  • 309 Views

Nous avons tous été adolescents et à notre tour, nous avons eu des ados à la maison. Oui, ce n’est pas une mince affaire, et si nos parents ne nous ont pas toujours compris ou « accompagnés » à travers ce processus  complexe de la vie, il est clair qu’aujourd’hui, nous avons les outils et les thérapies brèves pour accompagner écologiquement ce processus. Du temps de nos parents cela n’existait pas.

Et l’autorité et la violence parfois, était la seule réponse. Je le sais pour l’avoir vécu, ado, j’étais rebelle, anticonformiste, le mouton noir de la famille. J’avais une soif d’amour et de compréhension que je n’arrivais toujours pas à combler. Jusqu’à aujourd’hui, car cette blessure de l’affect, de l’identité du narcisse, vous colle à la peau même quand vous êtes adulte et que vous devenez parent à votre tour.

Par Fériel Berraies Thérapeute

Thérapeute, sophrologue certifiée RNCP formée IFS Paris,  spécialisée dans l’accompagnement de l’enfance et de l’Adolescence

L’Adolescence une violation de l’intime

Les courants psychanalytiques s’accordent tous à dire que l’adolescence se caractérise par   une sorte d’irruption pubertaire qui est réellement traumatique  pour l’enfant qui grandit.

 L’image de l’enfance est écornée, et le futur adulte doit désormais faire avec un nouveau miroir.

Transformations physique, mentale et psychique font la java dans l’esprit de votre enfant.

L’adolescent doit désormais trouver sa place  en tant qu’être sexué, il devient un nouvel objet qui doit trouver sa  place dans le monde des grands et aussi   dans la rencontre avec le désir de l’Autre, ce qui a un effet très déstabilisant et dépressif aussi.

Il se construit à travers son regard et celui des autres

« Maman pourquoi tu m’as fait pas Beau » cela fait penser à la chanson de Souchon, oui et bien c’est à peu près cela !

Pourtant, le  regard est ce par quoi il doit passer pour se construire. C’est ce qui le fait désirer en se faisant phallus imaginaire de l’Autre ou en cherchant dans l’Autre la brillance phallique comme idéal.  

Henri Wallon a été le premier à relever l’importance du miroir dans la construction psychologique de l’enfant. Pour lui l’enfant se sert de l’image extériorisée du miroir afin d’unifier son corps, ce processus se déroule lors du stade émotionnel entre 6 à 12 mois.

Lacan a réutilisé cette théorie en 1936, lorsqu’au 14ème congrès international de psychanalyse de Marienbad, il en présente le concept. Il le reprend dans un article paru en 1938 (3), puis au XVIe Congrès international de psychanalyse à Zurich en 1949: «Le stade du miroir comme formateur du Je qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique».

Se battre pour se sentir exister

La lutte pour se sentir réel constitue une des luttes essentielles de l’expérience adolescente. Oui votre ado risque de venir un jour avec des piercings, ou les cheveux roses ou la boule à zéro, juste pour affirmer sa réalité et tenter de couper ce lien parental qui l’unit à vous. Il fera l’école buissonnières, découchera, il fumera, oui il vous en fera voir des vertes et des pas mûres…

Cela lui permet d’affirmer son existence et  de digérer à sa manière les différents changements physiques et psychiques – trop  rapides pour lui  « Mes pieds sont si loin de ma tête en ce moment, ou je sais plus quoi faire avec mon corps » toutes ces modifications corporelles participent à un vécu d’ensemble d’inadéquations à l’œuvre à l’adolescence : inadéquation verbale, physique, gestuelle, sociale…

Il voudra réinterpréter et réinventer le monde !

Et oui votre ado, risque d’être hyper existentiel et vous surprendre…

A cet âge, le  réel est moins  évident à appréhender que durant l’enfance. Ce temps du développement se trouve ainsi marqué par des phénomènes de dépersonnalisation et par ce que Ronald Fairbairn (1974) a appelé des phénomènes schizoïdes transitoires.

Comment l’adulte fait face à l’adolescence

Les  adultes ne sont pas toujours armés afin de comprendre  les dérapages de leur ado. L’accueil fait à l’adolescent reste, en grande partie, déterminé par la capacité des adultes à vouloir le comprendre. L’adulte n’est  pas toujours prêt à dépasser son désarroi et son anxiété face à l’adolescent.

Quand on est parent on est dans le contrôle,  comprendre ou, tout au moins, être en état de rencontrer son ado demande beaucoup de distanciatiation que nous n’avons pas.

 L’Ado c’est votre futur adulte à construire et la Sophrologie peut aider

Période clef et charnière dans le développement d’un individu, l’adolescence est un temps marqué par des transformations psychiques, physiques et psychologiques. La sophrologie permet d’accompagner les adolescents face à ces mutations et leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer, et retrouver si besoin un état de bien-être au quotidien.

En Sophrologie je propose des outils très concrets mais surtout je les accueille sans jugement, pas d’infantilisme, mais une relation égalitaire et bienveillante.

N’oubliez jamais que  votre ado est en souffrance, qu’il faut lui laisser l’espace et le temps. Il faut comprendre aussi son désarroi qui vient du fait, d’être tiraillé entre un désir d’émancipation précoce et son immaturité.

Les  adolescents sont en perte de repères, et il est crucial  de leur donner des outils pour trouver leur propre voie, en respect et bienveillance. Ils ne sont plus les enfants fusionnels que vous avez connu, mais dites-vous bien qu’ils ne vous  aiment pas moins.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies

www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *