Energie Vitale votre bouclier contre le mal

  • By UFFP
  • 12 mars 2023
  • 0
  • 333 Views

Nous avons tous en nous, une énergie vitale auto guérisseuse. Mais il faut savoir la préserver et bien souvent notre façon de vivre et notre environnement nous en empêchent.

Nous avons plusieurs outils pour cela : l’alimentation, le bon fonctionnement des émonctoires  (organes qui permettent d’éliminer les déchets cad les toxines et les toxiques)

Dans une approche holistique, le système nerveux est aussi essentiel pour libérer l’énergie vitale.

 Quand l’énergie vitale présente est mal utilisée ou gaspillée

Il faut avant tout revoir l’hygiène de vie et alimentaire selon une approche holistique qui tienne compte de tous nos paramètres vitaux. Mais avant cela, il faut commencer par travailler sur son système nerveux pour libérer  l’énergie vitale

Avec la sédentarité et le stress au quotidien, l’énergie peut être bloquée ou obstruée. Il faut donc pratiquer certaines activités et contourner ce qui parasite et limite le bienêtre.

Des activités de méditation par ex vont nous amener à se recentrer, des activités sportives douces et écologiques comme le yoga la sophrologie le Qi Qong vont aussi permettre d’évacuer le trop plein de négatif afin de se réapproprier notre schéma corporel, mais surtout d’apprendre à  lâcher prise et à se poser. Fini la défensive et le total control qui empoisonnent.

Améliorer le sommeil

Revoir la qualité du  sommeil est aussi crucial car c’est ce qui peut être un frein à cette vitalité faute de récupération. En accessoire à ces techniques, je peux aussi conseiller  en aromathérapie, Fleurs de Bach et autres techniques complémentaires.

Si l’on voit qu’il y a des tensions musculaires, il est judicieux de voir des confrères osthéopathe ou kinésithérapeutes. Si l’on voit qu’il y a également des troubles émotionnels et psychologiques présents, on peut s’orienter vers un psychothérapeute.

Au-delà des accompagnements, médicaux, paramédicaux et en médecines douces, il est crucial que le patient reprenne contact avec l’essentiel ; la nature, les animaux, revoir son rapport avec les autres et le monde ( source de beaucoup de troubles émotionnels))

Le magnétisme, pourra aussi lui procurer un certain rééquilibrage. Toutes ces techniques vont aider à rebooster cette énergie vitale mise en pause ou malmenée par de mauvais mécanismes de vie.

Si l’Energie vitale est  insuffisante

Dans ce cas-là, la magnétologie peut aider pour retrouver une énergie vitale suffisante. Il faudra remettre le patient en contact avec la nature (forêt, montagne, eau, lumière…) les techniques énergétiques ( reiki, magnétisme) pourront également aider à remonter son énergie vitale défaillante.

L’orienter vers les cures en Naturopathie qu’on nomme  cure de Revitalisation ( 3 cures, désintoxication, revitalisation , stabilisation)

 La cure dure deux fois plus longtemps que la cure de désintoxication, elle a pour but de combler les carences,  par l’équilibrage alimentaire et la stimulation de l’énergie vitale

Au cours de cette cure, des compléments alimentaires adaptés, des plantes et des HE peuvent être utilisées.

Quelles sont les étapes nécessaires ?

a)            Equilibrer l’alimentation

Une alimentation vivante cad crue, fraiche de saison et de qualité bio

Majoritairement composée de légumes et de fruits, d’amidons, de protéines en limitant la viande rouge et les produits laitiers à base de lait de vache et de lipides

Quelques notions sur les protéines

Transformées en acides  aminés, les protéines sont essentielles  pour nos tissus

Néanmoins, elles peuvent participer aux troubles de la santé, le corps ne peut pas les stocker, tout abus de protéine peut devenir toxique, la consommation abusive surexcite, provoque des tensions nerveuses et musculaires, nuit à la détente au sommeil

Aliments contenant des protéines :

Bon  Fruits oléagineux cad avocats,  champignons, fromage de chèvre, œufs, coquillages,

Moins bons, légumineuses ( lentilles, quinoa etc.), crustacés, viandes, charcuteries

Quelques notions sur les glucides ( amidons, sucres)

Transformés en Glycogène au niveau du foie et des muscles, ce sont notre carburant, en dose normale, ils sont oxydés et transformés en énergie. Mais en trop grande quantité ils ne sont plus oxydés et nous acidifient.  L’organisme se déminéralise car il doit alors  puiser dans ses réserves minérales  pour lutter contre cette acidose.

Aliments contenant des glucides

 Petits légumes, sucre non raffiné complet miel, banane châtaigne complète

Moins bons : riz, farine  pain  pomme de terre, sucres raffinés

Quelques notions sur les lipides

Ils nous servent à la fois de réserve énergétique et de constructeurs. Les graisses saturées sont néfastes ; par contre les graisses insaturées permettent la souplesse de nos membranes cellulaires  et sont de véritables antis inflammatoires naturels.

Quelques aliments contenant des lipides

 Bons Fruits oléagineux/ Huiles vierges de 1Ere pression  à froid Avocats, olives Poissons

Moins bons fromages, crèmes, beurre

b)           Combler les carences

Vitamines, minéraux cad magnésium et calcium,  les acides gras essentiels AGE, les acides aminés tirés des protéines, les glucides complexes ( déficience du fait d’une alimentation dénaturée, raffinée industrielle

Or une carence en AGE augmente la perméabilité  de la membrane  de nos cellules, facilitant ainsi la pénétration  de virus et bactéries

Les AGE sont également nécessaires à la restauration des membranes des neurones altérés par le stress répété, les atteintes virales, les insomnies le stress

Une carence en vitamines, minéraux et oligo éléments facilite les infections à répétition, les maladies respiratoires, les mycoses

La carence en protéines entraine une chute des défenses immunitaires, car les anticorps sont élaborés à partir des acides aminés provenant de la digestion des aliments  protéiques.

La carence en glucides complexes (leur transformation en glucose fournit l’énergie, dont le cerveau est un grand consommateur) favorisera la fatigue, la mauvaise concentration

En rappel

Les glucides simples des aliments au goût sucré (confiseries, fruits, …) ont longtemps été considérés comme augmentant rapidement le taux de glucose dans le sang (glycémie), d’où leur dénomination de sucres « rapides », par opposition aux sucres lents (ou glucides complexes) contenus dans les céréales, ou les féculents …

Il faudra alors combler les déficiences :

              Par l’alimentation

En prenant des germes de blés en poudre, la levure en paillettes, les algues, le pollen, les plantes aromatiques, les aliments lacto fermentés, les coquillages, les fruits oléagineux, les huiles vierges de première pression à froid (  olive, colza)

–              Par l’utilisation des compléments alimentaires

La démarche en  naturopathie suivie consiste en plusieurs étapes :

L’anamnése : Elément incontournable de la consultation.

Elle permet de dresser, par un entretien approfondi, le bilan de santé du consultant tant sur le plan physique que psychique ou émotionnel.

Je rassemble le plus d’informations possibles sur les problèmes de santé (organes à drainer, à soutenir, à freiner), vos antécédents personnels et familiaux (chocs physiques et émotionnels, actes médicaux, pathologies, histoire…), vos potentiels de santé (organes à stimuler), votre état psychique et émotionnel du moment.

Compréhension de l’histoire de la personne

Bilan alimentaire

Bilan de  vitalité de la personne

 Bilan iridologique

Recherche de la cause des symptômes

Détermination de l’orientation thérapeutique à suivre

Choix des moyens  de régulation

Recommandations et accompagnement

Réglages alimentaires,  hygiène de vie, micro-nutrition, phytothérapie, aromathérapie, gestion des émotions (fleurs de Bach…)

 (Sophrologue certifiée RNCP avec 7 spécialisations, Hypno thérapeute certifiée et en formation NATUROPATHIE)

Fériel  vient de conclure plusieurs ateliers en Tunisie : Aromathérapie, pour l’Occitane en Provence Tunisie ( les deux boutiques) Sophrologie et Entreprise pour l’IIFE, a fait un atelier bobos d’hiver pour l’herboristerie Green Land et est intervenue en Guest Speaker à  la Med Conference 2.0 en février 2018 pour parler des médecines douces et on lui a décerné à cette occasion le Prix de l’innovation Santé Sanitas au Palais des Sciences de Monastir.

lui écrire fbsophro@gmail.com

Retrouvez ses conseils sur www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *