Fear of dating après le confinement: comment reprendre confiance ?

  • By UFFP
  • 23 mai 2021
  • 0
  • 228 Views
Le Covid a cassé toutes nos certitudes, à bien des niveaux : coté santé, travail, relations amoureuses et vie en général.
Nous avons tous subi de plein fouet, que l’on soit célibataire en couple ou veuf, les effets pervers de l’isolement mais surtout de la fracture sociale et affective.
Depuis prés de deux ans, on n’ aime plus, on ne touche plus, on ne se prend plus dans les bras… comme avant.
sarmassophobia
Beaucoup d’humains sur cette planète on été privés de ce qui rend la vie possible à vivre: l’affect, l’amour, le lien.
Pour ma part, la femme et la thérapeute ont subi de plein fouet une grave fracture affective liée à un deuil pathologique.
Epreuve venue alourdir ce contexte contraignant de pandémie mondiale.
Il a fallut beaucoup de courage de résilience pour moi et mes jumeaux pour faire face. Pour rester debout, continuer à aimer ou en tout cas à croire à l’amour, après un amour brisé…
L’Amour : la maladie et le médicament
Bien que toute ma vie j’ai beaucoup donné à mes lecteurs, patients, amis et followers, j’ai été bien étonnée de l’individualisme et du retranchement de certains proches et lointains de mon entourage, en cette période, alors que nous subissions de plein fouet cette perte atroce et douloureuse.  Etonnée aussi det de certains écarts de comportements observés en société justement, par des personnes proches ou lointaines.
Le Covid avait en fait installé de nouveaux codes de comportement.
Sur fond de sinistrose et de peur de la « mort » l’humain s’est métamorphosé, et la bienveillance n’est pas toujours au rendez vous.
Si je reprends ma plume après tous ces mois de silence, c’est parce qu’à  une semaine de commémorer la première année de la mort de mon époux, il était temps de sortir de l’ombre et de continuer à porter à ceux qui m’entourent avec amour,  la bienveillance et  la lumière qui fait tant défaut sur cette terre.
J’ai toujours été consciente de la portée de mes écrits et je vous savais orphelins de cela depuis un certain temps… je m’en excuse mais aprés avoir tant donné, je n ‘avais de la place que pour mon chagrin.
Et il fallait donner le temps au corps et à l’âme de guérir.
J’ai beaucoup souffert dans ma vie à cause de l’amour, du désamour, des ruptures et infidélités de toute sorte. J’ai souffert de l’inconstance, du  manque de courage et de transparence, des non dits du faux, mais j’ai toujours accordé à l’amour une place primordiale dans ma vie.
Aujourdhui, j’observe autour de moi, cependant de nouveaux comportements qui m’interpellent, sur fond de réalité virtuelle mais aussi dans la vraie vie.
Le Covid et le Post Covid n’est pas l’ami de l’amour 

Enfin le  déconfinement est là mais il a installé bien profondément en nous certaines peurs, certaines névroses. Nous n’avons plus d’excuses pour nous cacher et reprendre une vie normale avec de vraies rencontres, ce n’est pas évident, en fin pas comme avant !

La peur de la mort nous a amené la peur de vivre et d’AIMER

le FODA ou Fear of Dating Again EST UN NOUVEAU PATTERN ATTENTION ! que l’on soit vacciné ou pas, nos rencontres amoureuses  vont en être affectées.

Pour ma part je me suis vaccinée lool, mais pour pouvoir faire mes ateliers en Tunisie prochainement, toutefois je suis bien sur que le regard à mon égard change du tout au tout quand je dis que je suis vaccinée et c’est navrant !

À la peur d’attraper le covid s’ajoute i la difficulté detisser du lien social. Après plus d’un an de confinement et de vie sociale distanciée, un bon nombre de complexes, certains mécanismes de défense, un manque de confiance certain, apparait.

Covid et vie amoureuse KO

L’année 2020 a fortement impacté la vie amoureuse des célibataires et LE SLOW DATING mais avec tout ce qui peut être virtuel prend le pas sur le naturel. L’amour se fait au téléphone face à l’écran et tous les ecarts sont alors possibles.

Nous avons oublié comment aimer et nous avons alimenté nos névroses et nos travers : mensonge, infidélité, fausseté, irresponsabilité etc

Bousculez votre angoisse de fréquenter un nouvel amour

Consultez un professionel s’il le faut parlez de vos doutes de vos problèmes de confiance.

En tant que thérapeute je vous dirai « ne vous mentez pas, ne mentez pas à l’autre » Acceptez et acceuillez vos peurs vos doutes, acceptez vos failles vos imperfections en bienveillance.

 Les célibataires doivent respecter leur peur et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide, si celle-ci devient trop envahissante », prévient-elle. Allez à votre rythme, si vous n’êtes pas encore prêt.e, pas de panique. Mieux vaut être honnête avec soi-même sur sa connexion avec quelqu’un, que de se précipiter dans une relation juste parce qu’on ne veut pas être seul.e.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *