Share
Suivez nous

Covid et CONFINEMENT : SOS couple en danger !

Ajouté par , Le mai 24, 2021 , dans PSY

 

 

L’isolement, le spectre de la maladie, le confinement, la fracture du lien social, l’érosion du lien affectif, la distanciation, le clair-obscur mené par les médias, les politiques, l’impossibilité de se projeter, tout cela a détruit la stabilité émotionnelle des individus et du couple en particulier.

couple-en-souffrances-1024x663

Je vous écris alors que j’ai perdu mon conjoint l’année dernière, en pleine pandémie, et que depuis je vis ballotée aux grés des confinements, des isolements, et menaces en tous genre.

Je mesure aujourd’hui, encore plus la difficulté de préserver le lien social, le contact physique et  je constate la carence affective que cela peut générer en chacun nous, amenant dépendance, excès et dérapages en tous genre !

images (7)

Le covid A TUE L’AMOUR !

La santé mentale en a pris un coup et il ne faut pas le nier. Ce phénomène est mondial et cette souffrance à l’unisson.

Les thérapeutes ont dû mettre les bouchées doubles

Troubles dépressifs, anxieux, stress post traumatiques ont augmenté dans l’ensemble de la population. En France,  Santé publique France a signalé une augmentation de 20% des troubles anxieux, de 20% des idées suicidaires. Avec une hausse des demandes de consultations.

Le confinement lié à l’épidémie de COVID 19 a eu des conséquences sur la vie de couple.  Quand on est en face à face avec une  proximité du couple et de la famille , on peut s’attendre à voir naitre certains comportements non désirés. Cela a été très fort pendant le premier confinement et le deuxième est présent, mais différemment. Nos modes de vie  qui changent entraînent une plus grande promiscuité, dans un contexte anxiogène.

Augmentation de la violence domestique

L’alternance confinement, déconfinement, reconfinement nourrit un  sentiment d’insécurité. Des stops et go lassants, ou le reconfinement et le couvre-feu ont nourrit l’impression de ne plus rien contrôler.

Pour les célibataires c’est un coup de Massu

Entre  télétravail et des horaires qui ne finissent jamais, beaucoup d’entre eux ont vu même s’ils sont dans le déni de leur mal être ( bien souvent le cas quand on consulte pas) venir en eux un  facteur de vulnérabilité aux maladies psychiatriques. Sans amour, sans compagnon ou compagne,  sans être en  couple pour faire rempart aux vicissitudes liées à leur perte de liberté.

Sentiment de solitude morale effroyable, carence sexuelle et affective, le tout sur fond de cocktail molotov,  laissant libre cours à  des conduites addictives : alcool, cigarettes, malbouffe, drogue, sexe sur le net, infidélité ou adultère  ( si compagnon qui n’habite pas au domicile) et consommation de masse dans des relations sentimentales sans lendemain.

s’agir aussi des conséquences d’une séquence de vie, qui finit par fissurer les acquis et par détériorer l’un des deux partenaires : burn-out professionnel, déprime, addiction, etc. Il peut aussi s’agir d’un éloignement qui s’instaure insidieusement entre les deux, sans que le couple ne s’en rende compte…

 

VIVRE A DEUX en confiné oups !

Vivre à deux est le CDI le plus dur au Monde car bien souvent, le couple est soumis à l’usure du temps mais en confiné c’est pire.

Aujourd’hui dans un monde du fast sex, fast consommé, tout est prétexte au dépassement de certaines limites ; l’aléatoire du covid et son impact sur nos libertés émotionnelles, impacte sur la viabilité du couple.

Voir tous les jours son compagnon dans la proximité et la proximité n’est pas mince affaire.

En Sophrologie nous travaillons avec les couples

Lâchez prise de ce qui fait mal et qui peut provoquer des frictions entre vous

Il faut regarder de l’avant

Pour pouvoir se re-projeter dans le présent et dans l’avenir même si les annonces a nxiogénes des autorités et des médias nous en empêchent.

Tout dépendra aussi de votre résilience, tempérance, bienveillance par rapport à l’autre et de l’amour que vous avez pour l’autre….

Rien n’est parfait en amour ni dans le couple, et la résilience décidera de tout en confinement ou pas.

 

Faites-vous accompagner par un professionnel

Essayez de maintenir des rythmes sociaux. Si on travaille c’est plus facile. Si on télétravaille, il faut observer des périodes régulières, maintenir des interactions. Il faut recréer artificiellement des rythmes sociaux, Restez à l’écoute !

Si son conjoint a ses difficultés, il faut être attentif à ces manifestations d’irritabilité, d’anxiété et les prendre très au sérieux. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter son médecin, car cela peut avoir des conséquences sur l’individu et le couple. Il ne faut pas se contenter de dire que tout va bien aller mais essayer de voir si des modalités peuvent être envisagées.

L’attention à l’autre est essentielle ». Ainsi, le médecin recommande d’être conscient de faire

 

Dans l’idéal, cela demande un investissement des deux conjoints.

Mais vous pouvez le faire seul, bien évidemment

Revoyez les bases de votre couple et pesez-vous les bonnes questions !

Comment préserver le lien et éviter de polluer l’autre ?

Quelles sont les raisons qui ont pu vous amener jusque-là ?

Vous devez revoir toute votre histoire, ces petits morceaux de puzzle, ces signes précurseurs actions et ou omissions qui pourraient amener à revoir votre qualité dans le couple.

Arrêtez de refaire l’histoire en votre faveur

Ne plus accabler l’autre, ne plus être le culpabilisant et le moralisateur demande certes beaucoup d’ intelligence émotionnelle et cela  n’est pas inné quand on a mal.

Il faut se reconstruire

La nouvelle  confiance que vous devez bâtir doit savoir  prendre ses responsabilités  et celle des actes qui se sont passés.

Il faut accepter le risque de l’amour

Vous devez être acteur de ce travail.

Commencer le plus  vite possible

Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. Vous méritez d’être heureux, et c’est ce que je souhaite pour vous. C’est le but de cet accompagnement.

La majorité des difficultés rencontrées dans un couple ne sont pas insurmontables.

Rétablissez la communication

L’absence de partage et de communication sont le lit des conflits et des dérapages.

En Sophrologie on vous ai der  à repérer les causes de votre  malaise, à mieux cerner et analyser les mécanismes psychiques de chacun.

 

Retrouver des perspectives des projets

L’objectif est que chaque partie puisse se projeter dans le futur de manière sereine, avec comme finalité un épanouissement dans des projets de vie communs et personnels. La place est donc faite au dialogue, au rétablissement d’un lien de confiance, pour libérer des tensions, et briser le cercle négatif dans lequel le couple est empêtré.

 

Article rédigé par Fériel Berraies,

 

Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre

Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie

Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie

Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018

Prix UFA 2015 à Bruxelles

Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com

Lui écrire: fbsophro@gmail.com


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO