Covid et CONFINEMENT : SOS couple en danger !

  • By UFFP
  • 24 mai 2021
  • 0
  • 174 Views

 

 

L’isolement, le spectre de la maladie, le confinement, la fracture du lien social, l’érosion du lien affectif, la distanciation, le clair-obscur mené par les médias, les politiques, l’impossibilité de se projeter, tout cela a détruit la stabilité émotionnelle des individus et du couple en particulier.

couple-en-souffrances-1024x663

Je vous écris alors que j’ai perdu mon conjoint l’année dernière, en pleine pandémie, et que depuis je vis ballotée aux grés des confinements, des isolements, et menaces en tous genre.

Je mesure aujourd’hui, encore plus la difficulté de préserver le lien social, le contact physique et  je constate la carence affective que cela peut générer en chacun nous, amenant dépendance, excès et dérapages en tous genre !

images (7)

Le covid A TUE L’AMOUR !

La santé mentale en a pris un coup et il ne faut pas le nier. Ce phénomène est mondial et cette souffrance à l’unisson.

Les thérapeutes ont dû mettre les bouchées doubles

Troubles dépressifs, anxieux, stress post traumatiques ont augmenté dans l’ensemble de la population. En France,  Santé publique France a signalé une augmentation de 20% des troubles anxieux, de 20% des idées suicidaires. Avec une hausse des demandes de consultations.

Le confinement lié à l’épidémie de COVID 19 a eu des conséquences sur la vie de couple.  Quand on est en face à face avec une  proximité du couple et de la famille , on peut s’attendre à voir naitre certains comportements non désirés. Cela a été très fort pendant le premier confinement et le deuxième est présent, mais différemment. Nos modes de vie  qui changent entraînent une plus grande promiscuité, dans un contexte anxiogène.

Augmentation de la violence domestique

L’alternance confinement, déconfinement, reconfinement nourrit un  sentiment d’insécurité. Des stops et go lassants, ou le reconfinement et le couvre-feu ont nourrit l’impression de ne plus rien contrôler.

Pour les célibataires c’est un coup de Massu

Entre  télétravail et des horaires qui ne finissent jamais, beaucoup d’entre eux ont vu même s’ils sont dans le déni de leur mal être ( bien souvent le cas quand on consulte pas) venir en eux un  facteur de vulnérabilité aux maladies psychiatriques. Sans amour, sans compagnon ou compagne,  sans être en  couple pour faire rempart aux vicissitudes liées à leur perte de liberté.

Sentiment de solitude morale effroyable, carence sexuelle et affective, le tout sur fond de cocktail molotov,  laissant libre cours à  des conduites addictives : alcool, cigarettes, malbouffe, drogue, sexe sur le net, infidélité ou adultère  ( si compagnon qui n’habite pas au domicile) et consommation de masse dans des relations sentimentales sans lendemain.

s’agir aussi des conséquences d’une séquence de vie, qui finit par fissurer les acquis et par détériorer l’un des deux partenaires : burn-out professionnel, déprime, addiction, etc. Il peut aussi s’agir d’un éloignement qui s’instaure insidieusement entre les deux, sans que le couple ne s’en rende compte…

 

VIVRE A DEUX en confiné oups !

Vivre à deux est le CDI le plus dur au Monde car bien souvent, le couple est soumis à l’usure du temps mais en confiné c’est pire.

Aujourd’hui dans un monde du fast sex, fast consommé, tout est prétexte au dépassement de certaines limites ; l’aléatoire du covid et son impact sur nos libertés émotionnelles, impacte sur la viabilité du couple.

Voir tous les jours son compagnon dans la proximité et la proximité n’est pas mince affaire.

En Sophrologie nous travaillons avec les couples

Lâchez prise de ce qui fait mal et qui peut provoquer des frictions entre vous

Il faut regarder de l’avant

Pour pouvoir se re-projeter dans le présent et dans l’avenir même si les annonces a nxiogénes des autorités et des médias nous en empêchent.

Tout dépendra aussi de votre résilience, tempérance, bienveillance par rapport à l’autre et de l’amour que vous avez pour l’autre….

Rien n’est parfait en amour ni dans le couple, et la résilience décidera de tout en confinement ou pas.

 

Faites-vous accompagner par un professionnel

Essayez de maintenir des rythmes sociaux. Si on travaille c’est plus facile. Si on télétravaille, il faut observer des périodes régulières, maintenir des interactions. Il faut recréer artificiellement des rythmes sociaux, Restez à l’écoute !

Si son conjoint a ses difficultés, il faut être attentif à ces manifestations d’irritabilité, d’anxiété et les prendre très au sérieux. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter son médecin, car cela peut avoir des conséquences sur l’individu et le couple. Il ne faut pas se contenter de dire que tout va bien aller mais essayer de voir si des modalités peuvent être envisagées.

L’attention à l’autre est essentielle ». Ainsi, le médecin recommande d’être conscient de faire

 

Dans l’idéal, cela demande un investissement des deux conjoints.

Mais vous pouvez le faire seul, bien évidemment

Revoyez les bases de votre couple et pesez-vous les bonnes questions !

Comment préserver le lien et éviter de polluer l’autre ?

Quelles sont les raisons qui ont pu vous amener jusque-là ?

Vous devez revoir toute votre histoire, ces petits morceaux de puzzle, ces signes précurseurs actions et ou omissions qui pourraient amener à revoir votre qualité dans le couple.

Arrêtez de refaire l’histoire en votre faveur

Ne plus accabler l’autre, ne plus être le culpabilisant et le moralisateur demande certes beaucoup d’ intelligence émotionnelle et cela  n’est pas inné quand on a mal.

Il faut se reconstruire

La nouvelle  confiance que vous devez bâtir doit savoir  prendre ses responsabilités  et celle des actes qui se sont passés.

Il faut accepter le risque de l’amour

Vous devez être acteur de ce travail.

Commencer le plus  vite possible

Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. Vous méritez d’être heureux, et c’est ce que je souhaite pour vous. C’est le but de cet accompagnement.

La majorité des difficultés rencontrées dans un couple ne sont pas insurmontables.

Rétablissez la communication

L’absence de partage et de communication sont le lit des conflits et des dérapages.

En Sophrologie on vous ai der  à repérer les causes de votre  malaise, à mieux cerner et analyser les mécanismes psychiques de chacun.

 

Retrouver des perspectives des projets

L’objectif est que chaque partie puisse se projeter dans le futur de manière sereine, avec comme finalité un épanouissement dans des projets de vie communs et personnels. La place est donc faite au dialogue, au rétablissement d’un lien de confiance, pour libérer des tensions, et briser le cercle négatif dans lequel le couple est empêtré.

 

Article rédigé par Fériel Berraies,

 

Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre

Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie

Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie

Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018

Prix UFA 2015 à Bruxelles

Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com

Lui écrire: fbsophro@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *