NON au glyphosate en EUROPE!

  • By UFFP
  • 6 décembre 2023
  • 0
  • 163 Views

Un désastre sanitaire que l’on continue d’occulter pour le bien des industriels qui se fichent des conséquences sur nous les consommateurs.

UFFP vous appelle à être conscients des enjeux et à signer la pétition !!!

A l’heure où l’Union Européenne doit se prononcer pour ou contre la prolongation de l’autorisation du glyphosate, nous demandons que le rapport commandé à l’ANSES par le gouvernement français et dont les conclusions ont été censurées, soit rendu public
 Identifié comme cancérogène depuis 2015En mars 2015, le CIRC (centre international de recherche sur le cancer, une branche de l’OMS) classe le glyphosate, l’herbicide bien connu, comme cancérogène probable1

Depuis, la dangerosité du produit a été plusieurs fois démontrée par des recherches indépendantes. 

Le mois dernier, une étude menée par l’institut Ramazzini en Italie a ainsi montré une forte incidence du glyphosate sur la leucémie2

La même semaine, aux États-Unis, un agriculteur a remporté son procès suite à un cancer attribué à son exposition à cet herbicide3.

La dangerosité du glyphosate va au-delà du seul risque de cancers.


Sa neurotoxicité est attestée. 
 250% plus de risques de développer Alzheimer et ParkinsonIl y a un an, dans une tribune publiée par « Le Monde »4, les Néerlandais Bas Bloem, professeur de neurologie, et Tjitske Boonstra, chercheuse en neurologie, déclaraient : « Il existe aujourd’hui un faisceau de preuves scientifiques indiquant que (…) l’exposition au glyphosate était associée à des signes de lésions cérébrales, mesurées par un marqueur sanguin (« neurofilament à chaîne légère ») des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, entre autres. »
Chez les agriculteurs et les viticulteurs utilisant le glyphosate, le risque de développer l’une de ces maladies neurodégénératives est majoré de 250 %5 !!!

 Glyphosate : le rapport censuréLeucémie, Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques : les rapports sont accablants. 

Pourtant, un autre rapport laisserait apparaître un autre danger du glyphosate, encore plus inquiétant – oui, c’est possible. 

Ce danger ahurissant a fait l’objet d’un rapport commandé par le gouvernement français à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) en 2016. 

La première partie de ce rapport a été publiée. 

Mais la seconde partie a « disparu dans la nature ». 

D’ordinaire, quand un rapport est achevé, surtout quand il a été commandé par le gouvernement, il est publié ; il peut être contredit et rejeté. 

Mais rien de tout cela ne s’est produit : il a été simplement censuré, sans explication. 

Maintenant, nous avons une explication. 
 Toxique pour le génome humain !Le glyphosate aurait des effets nocifs sur l’ADN humain. 

Autrement dit, être exposé au glyphosate mettrait votre santé en danger… mais aussi celle de vos descendants. 

Ce sont les révélations apportées par le toxicologue Bernard Salles, qui a travaillé sur ce rapport.

Cet effet nocif sur votre ADN porte un nom : la génotoxicité

Le rapport jamais paru montrait, études scientifiques à l’appui, la génotoxicité du glyphosate. 

Nous exigeons la publication de ce rapport.
  Je signe la pétition   
D’après Bernard Salles, si le rapport s’est volatilisé, c’est à cause d’un autre chercheur : Fabrice Nesslany.

Ce dernier récusait la génotoxicité du glyphosate.
 Conflit d’intérêt scandaleux
Fabrice Nesslany, au moment où il travaille sur ce rapport jamais publié consacré au glyphosate, est également directeur d’un laboratoire. 

Or, comme le révèle le journaliste Hugo Clément :« Le laboratoire de Fabrice Nesslany était à l’époque lié par des contrats avec le groupe Arkema, un géant de la chimie qui commercialise notamment des adjuvants utilisés avec le glyphosate.7 »
C’est un cas scandaleux de conflit d’intérêt. 

Ce chercheur mandaté par l’État pour établir la toxicité du glyphosate collaborait avec un industriel lié au glyphosate !
  Je signe la pétition   
Nous exigeons la publication intégrale du rapport de l’ANSESL’ANSES est une agence d’état, financée par nos impôts. 

La publication complète de ce rapport est une urgence démocratique et sanitaire

Elle est une pièce à conviction déterminante dans le débat public concernant l’utilisation du glyphosate et son autorisation dans l’UE et en France.

La citoyens français et européens ont le droit d’être informés, en toute transparence, du contenu de ce rapport commandé en leur nom. 

L’ANSES et l’État ont donc le devoir de rendre public l’intégralité de ce rapport. 

Il est temps de dire STOP ! 

Sans la publication de ce rapport, vous cautionnez 10 ans supplémentaires de contamination, soit :des centaines voire des milliers de cancer qui en résulteront ;des milliers de cas de Parkinson et d’Alzheimer qui auraient pu être évités ;une contamination probable de l’ADN des personnes exposées et de leurs descendants.Signez et diffusez largement cette pétition ! 

Contactez les médias que vous connaissez et toute personne susceptible d’avoir une influence sur cette publication.

Il est crucial que le plus grand nombre d’Européens soient informés et parlent de cette question, afin que les décideurs politiques ne puissent plus nous ignorer.
  Je signe la pétition   
Auteur : Rodolphe Bacquet

Sources :

1https://www.iarc.who.int/featured-news/media-centre-iarc-news-glyphosate/
2https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/glyphosate-une-nouvelle-etude-menee-sur-des-rats-fait-un-lien-entre-lherbicide-et-la-leucemie-3a1db872-73e2-11ee-95a0-ef7bd8d1bd16
3https://www.reuters.com/legal/litigation/bayer-must-pay-125-mln-roundup-cancer-trial-jury-finds-2023-10-20/
4https://www.reuters.com/legal/litigation/bayer-must-pay-125-mln-roundup-cancer-trial-jury-finds-2023-10-20/
5https://www.franceparkinson.fr/communique-de-presse-glyphosate/#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9cente%20a%20montr%C3%A9,’Alzheimer%2C%20entre%20autres.%20%C2%BB
6https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clement-en-toute-subjectivite-du-mercredi-15-novembre-2023-2419769
7Ibid.
www.leslignesbougent.org

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *