Soyez heureux et comblé en couple car rien ne sera comme avant!

  • By UFFP
  • 20 avril 2020
  • 0
  • 251 Views

Cette pandémie mondiale nous a arraché à nos rythmes effrénés mais aussi à certains fonctionnement sociétaux que nous avons acquis au fur et à mesure de nos vies. Croyances populaires, clichés sur l’amour, la vie à deux, la famille, bon nombre de nos repères sont affectés aujourd’hui. Nous obligeant à nous redéfinir, à nous repenser.

Entre les privations, l’isolement, le confinement, et les manques de liberté, difficile de dire que tout sera comme avant, non rien ne sera comme avant.

Pour certains le Covid, a emmené ses deuils, ses pertes et renonciations, mais aussi ses prises de conscience. Sur ce qui doit être, comment l’on doit être, comment l’on doit se repenser pour soi mais aussi pour les autres.

couple

Pour moi le mois de janvier a été le début d’un tsunamis dans divers domaines, j’ai été confrontée à la nécessité de prendre un autre chemin de vie inconnu, car celui qui m’était connu ne menait  nulle part. Je devais accepter la fin d’un monde, le mien avec mon compagnon, pour m’ouvrir dans la douleur, à un autre que je n’ai pas choisi, mais qui m’a été imposé du fait de la maladie grave de mon compagnon de vie.

Sur le moment la fracture émotionnelle était si terrible, que je n’ai pu l’accepter. Pourtant tous mes acquis étant ébranlés, me voilà obligée à m’ouvrir à l’inconnu, pour combattre ce karma qui me met à terre et qui m’oblige aussi à me relever pour vivre intensément et sans peur ma douleur. Et ainsi à m’ouvrir à une autre moi à  un autre autre…

Cet autre moi me renvoi entre autre à l’image « du couple » et toutes ces fausses croyances qui m’ont bercée gamine à adulte

J’ai beaucoup écrit sur la gestion des émotions ici et dans divers autres médias, notamment la carence et la dépendance affective. Au fur et à mesure de mes expériences de vie, mes patients, la vie, j’ai compris que certaines croyances et valeurs devenaient obsolètes car elles restaient figées et contribuaient à tuer la liberté de l’autre et la sienne par définition.

La liberté affective

Comme vous le savez dans un couple il y  adeux  deux individus (pour l’instant on fait simple, on n’ajoute pas les enfants). Donc, en toute logique mathématique, nous dirions que 1+1=2, Le deux c’est la dualité, la confrontation, le blanc et le noir, le Yin et le Yan. Sauf qu’en fait, 1+1=3. Le chiffre 3, La Connaissance-La Volonté-Le Coeur, l’équilibre !

En Réalité nous sommes 3

Dans l’idée simple et saine que nous avons trois entités à part entière dans le couple.  Par ce raisonnement, il s’agit justement  de développer sa propre liberté, son propre épanouissement personnel pour pouvoir accueillir l’autre, sans jugements, sans rancœurs, sans attentes !

Nous avons trop tendance à attendre de l’autre, et par ce fait nous le formatons avec notre vision du monde, et ainsi on lui fait violence, car bien souvent il ne répond pas à vos attentes.

La rencontre de l’autre est une chance inouie a blessing in disguise

Pas de  hasard mais la rencontre de l’univers qui vous fait connaitre la personne, c’est un lien cosmique indéfinissable que nous vivons sur sur cette Terre. C’est pour cela que nous sommes irrémédiablement attirés par celui ou celle-là et pas par un/une autre.

Là où on triche

Nous présentons la plus belle image de nous, n’est-ce-pas ? sauf que le naturel revient vite fait au galop et les imperfections, que nous jugeons comme telles, « doivent » être changées et au plus vite. L’autre Doit changer…Ce n’est pas nous ! (Grosse erreur)!!!!

Nous ne voyons pas que l’autre représente la partie que nous ne voulons pas voir de nous-même…

Si nous appliquions l’adage : « Change et l’autre changera », la vie serait plus simple et plus harmonieuse. Mais cela demande de l’intelligence émotionnelle et un franc courage, car  il faut savoir que le cerveau est capable de développer au moins 12 pensées différentes pour la même situation !

Mais le quotidien tue nos illusions

Bien souvent, la vie à deux est un CDI douloureux et l’envers du décor nous le rappelle très vite.

La vie de ce couple, avec la fatigue, la pression, le bruit est un tue l’amour. Et bien souvent nous oublions les sentiments qui nous ont amenés à nous unir, pour ne garder que les contrariétés d’un quotidien usant et peu magique. Et c’est là que l’on fait sortir le moins alléchant de notre caractère, le masque tombe …

Si nous allons au-delà de nos croyances limitantes et c’est déjà beaucoup, si nous allons interroger notre cerveau en nous posant les questions (qui nous permettront d’accéder aux autres pensées et de laisser la pensée automatique du genre  » je me fais chier dans cette vie pépére » et c’est parcqu ‘elle n’a pas rangé la maison, les enfants  hurlent, mais qu’est ce que je fous ici…) :

  • Est-ce-que je peux réagir d’une autre façon ?
  • Est-ce-que je peux imaginer une autre façon de penser ?
  • Est-ce-que je pourrais rire de cette situation ?
  • Est-ce-que je pourrais ne pas m’en soucier ?
  • Est-ce-que je pourrais m’en détacher ?
  • Etc…

Arrêtons de rejeter la faute à l’autre

Si nous arrivons à nous connaître, et nous pouvons y arriver, la « faute » ne sera pas rejeter sur l’autre.

 

Dans n’importe quelle situation, l’autre nous permet de voir ce qu’il se passe en nous, c’est une aide très précieuse.

L’autre nous permet de voir nos croyances qui nous limitent, il nous permet d’aller dans notre infini,  de nous connaître dans notre entièreté. Parfois, c’est douloureux, parce que nous avons tous des blessures. À nous de les regarder et de surtout en prendre conscience et c’est grâce à l’autre que tout ceci peut arriver.

L’autre est votre miroir croyez le 

Comme un accélérateur d’éveil et là il n’y a pas de fatalité, dans la mesure où on doit apprendre à nous écouter, nous pardonner…

Si déjà, nous sommes capables de nous aimer alors, nous serons capables d’aimer l’autre. Aimer, c’est être libre. Libre de nos carcans, de nos croyances, de notre éducation (il « faut » faire comme ci ou comme ça) des diktats de notre société.

  • La liberté dans son couple, c’est de regarder l’autre évoluer et d’être heureux pour lui.
  • L’indépendance affective, c’est de ne plus attendre que l’autre remplisse un vide en nous. De ne plus aller chercher chez l’autre ce qu’il nous manque. En fait, que nous croyons qu’il nous manque ! C’est aussi de regarder, de ressentir, d’accueillir nos vieilles blessures.

Il existe plusieurs sortes de couple.

  • Il y a des couples de confrontation ou d’opposition qui permettent de prendre conscience de nos blessures plus ou moins profondes et plus ou moins béantes, sans la découverte de nos blessures, nous ne pouvons pas être libres.
  • Les couples guérisseurs qui permettent de panser nos blessures sans pour autant remplir la fonction du couple : grandir.
  • Et puis, il y a les couples universels qui permettent la libération des dépendances affectives, qui permettent l’expression individuelle.
  • Enfin, le couple cosmique qui permet une rencontre d’âme à âme!

Protégez vou

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *