Salima Abdelwahab lance sa nouvelle collection été 2012

  • By UFFP
  • 28 avril 2012
  • 1
  • 193 Views

Nous retrouvons la designer marocaine toujours avec grand plaisir et à chaque lancement d’une nouvelle collection, nous restons convaincus qu’elle est une vraie UFFP artiste. Métissage, croisements, mélange des genres, brassage des textiles tout est fait selon une démarche de recyclage ecofriendly.

 

En exclusivité nous vous présentons sa derniere collection estivale, alors que la designer prépare une saison assez chargée avec sa prochaine expo à Tanger ce mois de  juillet qui retracera tout un parcours, tout un militantisme couture ecofriendly.

En aparté, une petite discussion cœur à cœur avec UFFP

photos: DR


Tanger terre nourricière? Ma grand mère paternelle est Allemande, mon père est issu d’une troisième génération d’arabes mariés aux Allemandes. C’est une attirance qui date, et ma mère est espagnole de mère et de père marocain. C’est je pense tout ce mélange génétique qui a permis de forger la personne que je suis aujourd’hui !
Je suis d’un peu de partout.


Salima A c’est tout un parcours? A cinq ans, depuis toute petite je m’amusais à sortir des valises et je déguisais mes petits cousins. Cela a véritablement commencé comme ça. Je faisais des mini défilés et j’adorais faire des spectacles et des chorégraphies. Je réinventais les West Side Story ( sourires) je menais tout le monde à la baguette, j’étais leader. J’adorais dessiner, tout cela m’a lancé.

Formation ou autodidacte? Après le bac, j’ai choisi la couture et non l’Université, je voulais faire que du dessin, mais à 19 ans je suis partie à Malaga et j’ai commencé à étudier dans une école privée de Haute Couture. J’ai très vite attiré l’attention car ma démarche était atypique. J’ai tout appris mannequinat, maquillage, création pour organiser mes propres défilés.
Ta griffe? Je veux avant toute chose, tricoter les cultures du Monde. Et je définirai mes vêtements comme des vêtements de paix, de communication à travers le Monde. J’essaye de mettre en avant des tenues qui aident à trouver une harmonie en nous. Je n’aime pas la mode pour la mode. L’habit peut aider l’être humain, c’est notre deuxième peau. Il y a tout un travail à faire de psycho image. J’aime utiliser le volume car il permet de recevoir les énergies des gens, de bouger, de marcher. C’est une élégance naturelle qui peut aussi aider les individus qui sont introvertis.


Création et développement durable? j’utilise les matériaux nobles comme la laine, des kilims, des tissus que je sais être en voie de disparition. Car je veux les préserver en les incorporant dans mes tenues. J’utilise le coton et la soie mais moins, car j’aime les vêtements qui sont plus rudes. Je suis avant gardiste dans mes choix de tissus et de vêtements et je reste dans l’intemporel aussi. Je veux créer des habits qui durent je ne suis pas dans la fast création ou consommation.


Scénarios futuristes crea? oui je me prépare toujours à l’impossible en m’imaginant qu’un jour il y aura plus de pétrole ni de tissus et qu’il va bien falloir recycler ou créer de nouveaux tissus ! je prends les tissus je commence à les couper et les effiler et j’entremêle les matières et j’essaye de faire de nouvelles matières. Je presse le tissu, c’est tout un travail.


Tes influences, frustrations ? Ce qui me frustre c’est que l’on est pas en Accord avec notre temps. Dans les années 2000 on nous vendait le futurisme, et encore aujourd’hui on est encore dans les jeans et on continue de suivre les années passées. On est véritablement en manque d’imagination. Le vintage revient, mais il faut aussi s’habiller avec les vêtements de notre époque. Dans ma créa, c’est l’intuition qui guide au plus profond de moi.


Ecolobio attitude? j’ai un grand respect pour l’homme et sa peau et pour la nature forcément. Je n’utilise jamais de synthétique ! J’applique cela au quotidien, je vis à la campagne dans une ferme, entourée d’animaux: mon âne valentin, des oies, des canard, des coqs, un chat et un chien. J’ai un zoo à la maison ! je mange bio et cela se voit. J’aime avoir un esprit clair net naturel et sain. C’est très important.
Ton regard face au Monde? je vis dans les rêves et les utopies, j’ai imaginé des mondes, où des femmes seraient leaders, mes collections « aristocrates ethniques » sont un message pour les peuples d’Afrique, pour mettre en valeur nos racines, notre identité. Je voudrais que les femmes du Sud apprennent à voir tout leur potentiel, qu’elles puissent un jour se mesurer à l’Occident. Mais pour qu’elles y parviennent, il leur faudra l’éducation et la formation.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Salima Abdelwahab lance sa nouvelle collection été 2012

  1. Mi niña guapa ! que artistaza está hecha ! Como me gusta ver que has triunfado en lo que siempre te gustó y seguro que te haces famosa con estos diseños tan originales y preciosos.
    Da mi recuerdo muy cariñoso a tus padres y a ti un beso muy, muy fuerte.
    Rosa Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *