Focus sur une Artiste des Ateliers Arts de France : Patricia Lemaire
Née en 1968, Patricia Lemaire est formée aux Arts Appliqués de Metz (design d’objet – environnement) puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort mentionnée en 1993. Elle s’oriente immédiatement vers la création de bijoux pièce unique et de micro environnements à la charge poétique très forte. Tous les matériaux trouvent grâce à ses yeux et ses techniques de fait sont
extrêmement variées ; de l’argent aux queues de cerises, de l’or à l’os en passant par les épices, pics d’oursins, coraux ou pierres fines, chaque matériaux faisant échos à sa volonté créatrice, trouve place dans ses œuvres. La richesse de ses réalisations en fait une artiste hors norme appréciée pour sa capacité à adapter son univers à celui d’autres créateurs ; c’est pourquoi elle est une collaboratrice précieuse pour de nombreux stylistes de mode et de haute couture avec qui elle travaille régulièrement. Ses créations ont trouvé aujourd’hui leur place dans des galeries, des boutiques de créateurs, dans des fonds publics ou privés et chez les particuliers qu’elle reçoit régulièrement dans son atelier à Clamart.
Exposition de Patricia Lemaire
20 avril – 29 mai à la
Boutique Talents Opéra.
Focus sur les Ateliers d’Art de France
Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Fondé en 1868, il fédère aujourd’hui 5400 professionnels, artisans, artistes ou chefs d’entreprise à travers l’Hexagone afin de les accompagner et de les promouvoir. Depuis 2006, Ateliers d’Art de France est présidé par Serge Nicole.
Copropriétaire du salon Maison&Objet et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, Ateliers d’Art de France est le référent et le creuset des métiers d’art. Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics, des professionnels et du public tant au niveau régional, national qu’européen. Il intervient dans les choix politiques, l’éducation, la culture, la formation, la promotion et les valeurs humaines.
Ses missions :
– Accompagner les professionnels,
– Promouvoir les savoir faire, en France et à l’étranger.
Parmi les artisans d’Arts de France des céramistes, couteliers, dinandiers, ébenistes, faïenciers, orfèvres, sculpteurs, souffleurs de verre, créateurs de bijoux, mosaïstes, tourneurs, vitraillistes, verriers, modistes…