Elle fait partie de cette Afrique qu’on aime, du Temps de NEW AFRICAN WOMAN, ce lien n’a jamais été brisé. Elle s’appelle Marie Amy Doukoure mais ses noms d’artiste sont autre. UFFP vous la raconte.
Née au Sénégal, elle a grandi à Abidjan en Côte d’Ivoire jusqu’à son BAC. Elle s’envole ensuite pour Montréal(Canada) en 2000 pour y poursuivre ses études universitaires en Sciences Politiques à l’Université Concordia. C’est là-bas qu’elle entame une carrière de mannequin en signant avec les agences montréalaises : SPECS et MONTAGE.

Fille de Commandant de Bord, Marie-Amy a eu le privilège de parcourir le monde depuis sa plus tendre enfance. En 2005 elle pose ses valises à Paris pour y compléter un MBA en gestion des entreprises de communication et profite de la Capitale de la Mode pour poursuivre ses activités de mannequin.
En 2012, elle devient maman d’une paire de jumeaux et décide de rentrer au Sénégal avec eux. Sa carrière artistique reprendra en 2016 avec les émissions « Fashion News » sur Fashion Africa TV, avant de se tourner vers le métier de comédienne. En 2017 Marie-Amy debute les tournage de l’adaptation africaine de la série « Un gars / Une fille » produite et diffusée sur les chaînes de Canal + Afrique sous le nom de « Chéri -Coco ». C’est le début d’une riche aventure : 2 saisons / 200 épisodes / 1000 sketchs tournés en 2ans.
Sa carrière de comédienne est maintenant lancée ; Marie-Amy devient en 2019 le Dr Fatim dans la série « C’est La Vie » de Keewu Prod (ONG Raes) diffusée sur les chaines TV5 Monde et A+ ; entre-autres chaines locales. Elle incarne également Alima la costumière dans « Covid ça tourne (Institut Français) et la charmante secrétaire du gouverneur dans Big Five de Gilles de Maistre sur France 2.
Elle est actuellement pressentie pour d’autres rôles en attente de tournage.
Marie-Amy est également Voix-Off pour différentes marques : Kirene, HCR, Rawbank, Free….
Au-delà de sa vie artistique, Marie-Amy a plus de 15 ans d’expérience managériale avérée à son actif, ayant travaillé pour de grands groupes aéronautiques tels que EADS (aujourd’hui Airbus Group), GECI International, LH Aviation ; mais aussi de grandes entreprises comme TOTAL ou encore des ONG et des administrations gouvernementales
comme le Fonds mondial pour la nature sauvage (WWF) et le ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable ; des agences de communication Auditoire (Paris) entre autres associations culturelles, restaurants, etc…
Aujourd’hui elle a créé sa structure de consulting en Stratégie MADInvest – Business Services et vient de lancer la marque de chaussure brésilienne IPANEMA qui est désormais distribuée dans les magasins AUCHAN au Sénégal.
Une femme debout et entreprenante comme UFFP aime big up !