1ère opération de recyclage de vêtements de travail usagé

  • By UFFP
  • 2 octobre 2012
  • 0
  • 240 Views

1ère opération de recyclage de vêtements de travail usagés d’envergure nationale organisée par SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, auprès des 8000 collaborateurs de la chaîne hôtelière Ibis, cliente de CEPOVETT.

 

 

Cette démarche, unique en France, montée par CEPOVETT, groupe industriel de vêtements professionnels, et son partenaire SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, leader de la gestion des déchets et de leur valorisation, a associé la mise en place d’une nouvelle collection de vêtements professionnels au recyclage d’anciennes tenues portées par les 8000 collaborateurs dans les 382 établissements hôteliers d’ibis en France.

 

En France, un salarié sur trois porte, en effet, un vêtement professionnel et d’image. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution de recyclage industriel pour ces vêtements de travail : non utilisés, ils étaient oubliés au fond d’une armoire ou jetés à la poubelle avec les ordures ménagères…

 

Dans son usine de Villefranche-sur-Saône (69), lors de la préparation des colis des nouveaux vêtements de travail de chaque collaborateur d’Ibis, CEPOVETT a joint des sacs 100 % recyclés Sopave pour le retour des vêtements professionnels usagés et personnels et une communication expliquant toute cette opération de collecte.

De son côté, SITA a déployé son service de collecte « Box Textile® » dans les 382 établissements ibis pendant une campagne de deux mois. Quinze tonnes de déchets textiles ont été ainsi collectées pour être réemployées ou revalorisées en fibres pour  la filière automobile sous la forme d’isolant thermique et phonique. « Cette opération s’inscrit durablement dans le cadre de notre partenariat avec Cepovett et de ses clients. Nous assurons un rôle de mise en œuvre logistique tout en garantissant la valorisation des textiles usagés dans toutes ses formes. Cette démarche, à la fois sociale, solidaire et environnementale, s’intègre totalement dans notre politique de Développement Durable » affirme Hatem Sedkaoui – Directeur du Développement de SITA Négoce.

 

A l’occasion du lancement de son nouvel uniforme, ibis, le géant hôtelier français certifié ISO 14001, a souhaité associer l’ensemble de son personnel français à cette démarche participative où chacun a pu contribuer à son niveau. Une façon d’inscrire cette initiative de recyclage textile dans sa politique de management environnemental : acte social et identitaire fort.

 

 

En effet, grâce à cette opération de recyclage solidaire, ibis France et SITA France ont contribué au programme socio-économique et environnemental de reforestation textile au Mali « Arbre de vie, coton solidaire » par la plantation d’une essence en voie de disparition, le Carapa Procera, dont le fruit génère une huile transformée en bio-pesticide pour la protection des champs de coton : un engagement et une contribution solidaire « à planter les vêtements ibis de demain ».

Cette démarche innovante et porteuse de sens a permis d’associer CEPOVETT, son client ibis et ses collaborateurs, ainsi que SITA vis-à-vis des enjeux de la gestion des déchets : une façon exemplaire de relier recyclage et solidarité.

 

 

A propos de :

SITA France, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le leader français de l’offre de solution de gestion et de valorisation des déchets, expert de l’ensemble du cycle du déchet. Avec 21 600 collaborateurs, SITA France a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 3,65 milliards d’euros, au service de 3 100 collectivités et 51 000 clients industriels et commerciaux.

 

CEPOVETT, un des leaders sur le marché du vêtement professionnel en Europe, est un industriel intégré présent sur l’ensemble des métiers : le stylisme, l’éco-conception, la fabrication, la logistique, l’externalisation de la gestion de vestiaires et la vente de produits textiles. Premier confectionneur de vêtements professionnels en France, le Groupe dispose d’une organisation multi-sites et de moyens de production fournissant des vêtements 100% éco-socio responsables. En France ses marques, Aimée Julien, Le Cèdre, Marsh, Fontanex, Oxbridge et Tecpack commercialisent une offre globale de vêtements : travail, techniques, image et uniformes pour l’entreprise. Le Groupe CEPOVETT habille chaque année près de 1 million de collaborateurs sur le lieu de travail et réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 100 millions d’euros.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *