à la Veille de la fête des méres en France : STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS!!!

  • By UFFP
  • 23 mai 2012
  • 0
  • 144 Views

A la veille de la fête des  mères, le 1er juin 2012, suite à l’appel de Graca Machel Mandela, L’AMREF premiére ONG africaine de santé publique et les autorités françaises se mobilisent pour la santé des mères africaines. La Campagne Stand Up for African Mothers que UFFP soutient depuis le début de son lancement en octobre dernier, au Women’s Forum for Economy and Society, organise une rencontre exceptionnelle à ne pas rater. La Campagne Stand Up for African Mothers vise à former 15000 FEMMES d’ici 2015 afin de réduire la mortalité maternelle de 25% en Afrique subsaharienne. La réunion se tiendra à Paris en compagnie de la candidate au prix Nobel de la paix Esther Madudu, que nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’interviewer et  qui débutera sa tournée internationale.

 

Un programme bien chargé et haut en émotion, qui débutera par la visite d’une maternité, une conférence de presse, la rencontre avec Esther Madudu et le collectif des personnalités engagées face à cette campagne de sensibilisation.

Un rendez vous à ne pas manquer !

 FLASH BACK SUR LA CAMPAGNE

Sauver les enfants et les mères c’est combattre les fatalités de certaines régions du Monde, notamment en Afrique subsaharienne. Où les problématiques de la contraception mais également des conditions d’accouchement, restent endémiques. A cela, se pose aussi la question de l’amélioration des travailleurs du domaine de la santé, et les structures sanitaires dans lesquelles les femmes sont prises en charge Tous ces points sont cruciaux et doivent s’inscrire dans les objectifs du millénaire s’agissant des femmes.
Combattre aussi les préjugés, les mentalités qui sont autant d’obstacles face à la perdu rance de certaines coutumes et rites religieux qui mettent sérieusement en péril les futures mères.
Stopper la mortalité chez les mères par manque de moyens est une fatalité qu’il faut absolument combattre notamment dans des pays comme le Rwanda, la Tanzanie, le Sud Soudan qui sont en effet les plus touchés par cette mortalité.
Les objectifs de la Banque Mondiale pour les femmes d’ici 2015 est de baisser drastiquement la mortalité des mères. A cet effet, 57 pays bénéficient de programmes en faveur du planning familial: contraception, formation en médecine féminine etc en vue de protéger les femmes. Des partenariats comme la Fondation Bill & Melinda Gates sont cruciaux en vue d’éradiquer les fléaux qui handicapent les communautés rurales de la région. La Fondation Elle quant à elle s’est investie dans cette mission également et son dernier programme est orienté vers la réduction de la mortalité maternelle par la formation de sages-femmes communautaires. Une collaboration qui se fait par le biais de l’AMREF Flying Doctors, notamment dans la région du Sud Soudan. Un programme qui s’inscrit dans cette édition du Women’s Forum de Deauville.
Sud Soudan une fatalité à combattre
1 sur 16 femmes meurt durant la grossesse ou au cours de l’accouchement
Le Sud Soudan enregistre l’un des taux les plus élevés au monde de décès liés à la grossesse. Ceci est dû au manque cruel de sages-femmes et à la faiblesse et l’inadaptation des structures de soin.

Grâce à la formation de sages-femmes communautaires compétentes, capables d’assurer les accouchements et de prodiguer des soins de santé reproductive de qualité, l’AMREF souhaite contribuer à l’amélioration à long terme de la santé des femmes sud soudanaises.

Le grand objectif de l’AMREF : former 30 000 sages-femmes, dans plusieurs pays africains d’ici 2020, afin de réduire de 30% la mortalité maternelle en Afrique.

Pour une sage-femme formée, c’est 1 000 mamans qui bénéficieront d’un meilleur suivi et d’une prise en charge de qualité au moment de l’accouchement.

Un programme de formation et d’espoir avec la Fondation ELLE
10 boursières, âgées de 21 à 38 ans, ont rejoint l’Institut de formation médicale de Maridi en mars dernier. Toutes originaires des régions les plus reculées du Sud-Soudan, elles acquièrent les compétences indispensables pour assurer des accouchements et prodiguer des soins d’urgence.
La Fondation ELLE soutient activement l’AMREF dans son grand projet de former 30 000 sages-femmes dans plusieurs pays africains d’ici à 2015, afin de réduire de 25 % la mortalité maternelle en Afrique.

 

http://www.standupforafricanmothers.com/

Voir les articles  publiés publiés précédemment sur cette campagne :

Le combat d’Amref pour les femmes et les enfants

https://webzine.unitedfashionforpeace.com/ethical-planet/2469/

Amref: non à la mortalité maternelle en Afrique !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *