Elle a grandi dans le giron de la diplomatie, a voyagé à travers le Monde, nourrie de ses influences universelles. Annie Blondel s’exerce depuis des années dans le magnifique métier de la communication et des relations Internationales. Après avoir séjourné en France, en Espagne, en Italie, elle a participé à plusieurs évènements qui lui ont permis de dévoiler ses talents dans l’Evénementiel mais aussi le Protocole, elle s’est établie depuis quelques années sur sa terre natale. Elle est polyglotte, avec traits métissés qui lui ouvre toutes les portes. Elle est mariée et a deux enfants, Mateo et Louis.
Militante engagée pour la biodiversité, elle travaille dans le Cabinet Présidentiel et s’est engagée à tout faire afin que le Gabon devienne une destination touristique de luxe et nature, seul modèle au monde.
Entretien:
1/ Parlez nous de vos fonctions au sein du Cabinet Présidentiel. Le Gabon tout comme beaucoup de pays de la région, s’inscrit dans la lignée du tourisme écologique. Quels sont les programmes qui vont en ce sens?
Mes fonctions sont multiples au sein du Cabinet du Président de la République. C’est avant tout un honneur et une grande fierté pour moi d’avoir l’opportunité de mettre mes compétences au service de cette grande politique nationale. Ma mission consiste à contribuer à mettre en pratique la politique ambitieuse et révolutionnaire du Chef de l’Etat sur « le Gabon vert ». Pour moi, il s’agit d’accompagner l’émergence d’une politique touristique nationale, tant sur le plan juridique et institutionnel, que sur le plan de la mobilisation des investisseurs. Et c’est un défi de taille, croyez moi !
Nos programmes sont multiples, l’écotourisme est une niche porteuse actuellement et nous tentons de construire une offre de qualité. La nature gabonaise est extraordinaire et intacte. Elle s’est forgée pendant des milliers d’années jusqu’à atteindre le point d’équilibre actuel, fondé sur des écosystèmes fonctionnels et dynamiques, des paysages fabuleux de rêves et des espèces innombrables dont certaines sont endémiques. C’est là un potentiel touristique fabuleux, qu’il convient de valoriser.
Le Gabon est une destination réellement unique et mystérieuse. Notre réseau de parcs nationaux va développer des modèles de lodges « vert » de luxe intégrés dans la nature, avec le concours d’opérateurs hôteliers haut de gamme, ce qui fera du Gabon une destination de rêve.
Pour ce faire, nous avons la chance de disposer d’une volonté politique très affichée. Le tourisme se développe autour de la vision forte et ambitieuse du « Gabon Vert », qui est un des piliers du projet de notre Président de la République, Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.
2/ Quels touristes ciblez vous? y a t il une mise à niveau des infrastructures? en terme de loisirs que peut on voir?
Avec un million d’habitants, nous ne pouvons pas recevoir un million de touristes, nous aurons un problème technique de capacité d’absorption. Nous visons donc le segment haut, un tourisme d’élite qui nous permet de garantir à la fois l’accueil de tout le monde et le respect des équilibres naturels. Nous ne visons pas le tourisme de masse, qui se veut généralement destructeur et très peu respectueux de l’environnement. La destination Gabon sera un voyage d’exception, un rendez vous ancré dans les traditions d’un pays surprenant ; un voyage tourné vers la récréation, la découverte et la célébration d’une nature au contenu mystique et mystérieux.
Libreville deviendra la plaque tournante d’un tourisme d’affaire ambitieux. Pour cela, l’offre de la ville change actuellement : infrastructures et équipements collectifs, réseau routier, visibilité et sécurité citadine, tout est en train de muter. Pour nous, le tourisme est une industrie neuve que nous sommes entrain de mettre en place.
3/ l’Afrique notre matrice subit également les dérèglements climatiques. Que fait le gouvernement pour faire face à ces aléas? Attendez vous également des aides de l’Union Européenne ? La désertification est aussi un problème, avez-vous des programmes de reboisement?
le Gabon est actuellement l’un des rares pays d’Afrique à développer une véritable réponse nationale aux changements climatiques. Pourtant, nous disposons d’une immense forêt qui stocke tellement de carbone qu’en principe, elle nous met à l’abri des contraintes internationales liées au rapport entre les émissions et l’absorption de CO2. Cependant, le Président de la République a voulu être en pointe dans un combat contre les émissions de CO2, qui devient le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée. Le plan climat du Gabon va ainsi définir la réponse nationale aux aléas climatiques. Une stratégie nationale contre la désertification est également en cours d’élaboration depuis quelques années déjà. Un programme de reboisement a été expérimenté par le Ministère des Eaux et forêts. Il me semble cependant qu’aujourd’hui, deux approches sont développées pour lutter contre l’avancée des déserts. D’une part, la stratégie consiste à maitriser et contrôler les causes d’origine humaine de dégradation des forêts. D’autre part, il s’agit d’harmoniser les politiques forestières au niveau du bassin du Congo.
4/ S’agissant de la faune et de la flore quels espèces sont en danger, que pouvons nous faire?
La faune et la flore gabonaise bénéficient d’un statut remarquable de gestion, ce qui aujourd’hui garantit la conservation d’une importante partie de ce capital. Depuis maintenant plus de 20 ans, l’intégralité du corpus juridique des secteurs y relatifs a été refondé : codes de l’environnement, forestier, minier. Au delà des espèces en danger, ce qui ressort de cette mise à jour c’est le souci de l’Etat gabonais de gérer durablement son patrimoine naturel. L’important, ici, c’est d’abord la préservation des habitats qui rendent viables l’existence de la diversité animale et végétale ; c’est ensuite de gérer les richesses minières en bon père de famille de façon à garantir le droit des générations futures à utiliser elles aussi ces richesses.
Une nouvelle vision pour l’Afrique!
Les vastes opportunités qu’offrent le continent sont présentes dans votre article: un souffle nouveau! Une ambition au service de la région.
Vives Encouragements
Je souscris à tout ce qui est dit dans cet article. Je suis fier de travailler avec Annie Blondel. elle est dynamique, pleine de ressources et inventive.
Annie, tu es aussi une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Ne perds jamais ce regard neuf et renouvelé que tu as chaque jour sur le monde!