Fabienne Wallaeys » …laisser à nos enfants des valeurs douces de partage,de compassion et de solidarité »

  • By UFFP
  • 1 janvier 2015
  • 0
  • 297 Views

Nous sommes allées à Lille, à la rencontre d’une belle personne, comme UFFP les aime tant: engagée, créative, soucieuse de la planète et des hommes, la marque Secret Sacré et sa fondatrice, Fabienne Wallaeys ont  tout pour plaire!

Nous suivons cette jolie  marque depuis plus de quatre ans et à ses débuts, nous avions même lancé un premier concours sur l’elixir essentiel, un soin complet pour les cheveux et le cuir chevelu. Mais depuis ce premier soin, la marque a grandi et a lancé une gamme encore plus complète. Mais au delà de ces soins qui font aujourd’hui, réellement leurs preuves, nous voulions également, vous faire découvrir, la créatrice de cette marque.

Une  femme de coeur, un femme qui a des principes et qui n’est pas dans le Green Washing marketing comme beaucoup de marques, le sont aujourd’hui.

Fabienne Wallaeys a fait confiance à notre plateforme et média et nous à notre tour, nous soutenons cette marque niche qui assurément s’investit dans le beau, le bien à visage humain.  En remettant à l’ordre du jour, les traditions séculaires de la Nigelle, qui vient de « chez nous », un des crédos d’UFFP n’est il pas de préserver de valoriser le patrimoine vivant, naturel et culturel du Monde?

On l’appelle en arabe » Sinouj » et peu de gens savent ses vertus, on la rencontre beaucoup sur nos pains et certaines  denrées alimentaires, mais on ignore aussi, qu’elle a des propriétés médicales douces, et embellissant es en parfait accord avec l’épiderme.

Fabienne04 (Copier)

 

Entretien avec UFFP :

1.    Secret Sacré une aventure humaine avant Tout ?

Oui Secret Sacré est bâti sur des valeurs qui me sont chères et qui guident ma vie personnelle. Lorsqu’on a déjà une « vie » derrière soi : que l’on a construit une famille, une carrière professionnelle ; que l’on a vêcu les années 80 à 2000 comme moi avec leur révolution technologique (nous sommes dans un monde de l’ultra rapidité très stressant) et écologique (pesticides, OGM, chimie à outrance notamment dans les cosmétiques) : le bilan est lourd pour l’humain et la planète. Pour ma part, j’ai envie de participer à ce mouvement grandissant qui place le bénéfice humain en première place avant le profit. Ce temps est révolu : l’avenir de nos sociétés dépend de notre degré de respect pour nous mêmes : les humains et pour la planète qui est notre maison et notre ressource vitale.

 

 

2.    L’huile de Nigelle, des vertus méconnues?

La Nigelle est une petite fleur qui pousse dans les oasis d’Egypte, on l’appelle aussi cumin noir en Orient. Une fleur dont les graines donnent une huile médicinale précieuse.

La nigelle, de par sa composition exceptionnellement riche est une réponse douce et efficace à de nombreuses problématiques de peaux liées à nos modes de vie actuels : cette noble dame qui a déjà plus de 3000 ans d’existence et de bons soins au service de la santé est d’une très grande modernité !

D’ailleurs en Orient, la légende dit que la nigelle est une fleur que Dieu a sortie du paradis et descendue sur terre pour soigner les humains ! Cette légende a inspiré le décor végétal de l’image de marque de Secret Sacré.

Pour mettre en valeur les vertus médicinales millénaires de la nigelle Secret Sacré a créé : le concept de  BEAUTE SANTE

Pour la beauté : la nigelle est hydratante, anti âge, réparatrice, elle estompe les cicatrices, purifie et illumine le teint en douceur (fini les points noirs, les boutons car elle est anti inflammatoire naturellement)

Pour la santé : la nigelle renforce le système immunitaire (les défenses naturelles du corps) mis a mal par le stress, la pollution, la nourriture moderne … Elle est anti- histaminique (anti allergies), grâce à son action anti-inflammatoire naturelle elle fait merveille sur l ‘acné, le psoriasis et l’eczéma. Pour les épilations, le rasage : elle diminue l’apparition des poils sous peau et calme le feu du rasoir.

3.    Que pensez vous de la beauté au naturel et sa place ?

Aujourd’hui nous sommes confrontés à l’émergence de maladies dites de civilisation et environnementales liées à nos modes de vie et de consommation. La cosmétique et les produits d’hygiène en font partie. Alors oui, une cosmétique vraiment naturelle, exempte d’ingrédients chimiques suspects a bien sûr toute sa place.

Pour défendre cette nouvelle cosmétique Secret Sacré met en avant l’idée de Haute Cosmétique Naturelle : 0% toxicité avec des formulations affichant jusqu’à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

4.    De votre passage corporate à Secret Sacré, racontez nous ?

J’ai passé une grande partie de ma vie dans la communication publicitaire au service de grandes marques. Il m’est arrivé de ne pas être en phase « éthiquement » avec ce que l’on me demandait de défendre ou promouvoir. J’entamais alors une remise en question qui prit de l’ampleur jusqu’à ce qu’un jour je tombe malade. Et le destin a voulu que je découvre la nigelle à ce moment là. Un ami m’en a offert à un retour de voyage et la nigelle m’a fait beaucoup de bien. Je m’y suis intéressée et c’était parti : j’ai eu envie de partager cette belle découverte avec tout le monde !

5.    Faire du bien et donner le bon et le beau, cela signifie beaucoup pour vous?

Oui, comme je viens de le dire, la nigelle m’a soignée moi-même. Lorsque j’ai découvert toutes ses vertus attestées par des études scientifiques récentes, j’ai été littéralement conquise et j’ai surtout eu envie de partager ce trésor de bienfaits. Cette petite fleur m’a donné l’opportunité de vivre et travailler enfin en harmonie avec mes valeurs personnelles.

6.    Si vous aviez à faire un bilan sur votre marque d’hier à aujourd’hui ?

Secret Sacré est la première marque de cosmétique naturelle entièrement dédiée à l’Huile Sacrée de nigelle. C’est une jeune marque dynamique qui commence à plaire et à interpeller parce qu’elle est à la fois moderne et respectueuse de la tradition. Nous créons en effet des produits multifonctions donc pratiques et économiques, des textures délicates et sensorielles ( chantilly minceur, ligne de soins aromatiques à la nigelle et au Néroli réputé apaisant et anti stress en aromathérapie, savon artisanal saponifié à froid comme il y a un siècle…)

7.    Vos acquis, vos défis?

Une vie de femme du 20 ème siècle  avec des bonheurs et des épreuves qui ne donnent qu’une envie : laisser en héritage à nos enfants des valeurs douces de partage, de compassion et de solidarité.

8.    Qu’est ce qui vous passionne, la femme pour vous c’est?

Je pense qu’à l’heure urgente où nous sommes de sauver notre planète, de sauver la Vie. La femme est celle qui peut apporter son énergie liée à sa nature. Les femmes donnent la vie. Instinctivement elles savent protéger, rassembler, soigner, « élever » au sens le plus noble du terme. Elles recherchent aussi l’harmonie au sein de la famille et au-delà de ce cercle.

9.    Parlez-nous  aussi des autres causes sous jacentes que vous soutenez ?

L’Afrique et le Monde arabe, une histoire personnelle aussi ?

J’ai eu l’occasion de voyager et de tisser des liens avec le continent africain du nord au sud. J’ai forcément été touchée par les problématiques de santé et d’accès aux soins réservés à une minorité. J’ai pu aussi apprécier la richesse de la botanique africaine, des savoirs ancestraux en matière de plantes médicinales… le lien est évident avec la fleur de nigelle d’Egypte qui produit elle aussi une huile médicinale dont l’intérêt est qu’elle a un très grand spectre d’action ; une seule graine de nigelle contient en effet plus de 100 composants naturels ayant chacun un bienfait sur la santé et le soin du corps (diabète, cholestérol, faiblesse immunitaire, maladies parasitaires… ). Je travaille actuellement à la mise en place d’un projet de santé sur le continent.

10. Nous avons assisté à votre dernier lancement, état des lieux pour vous ?

Depuis 10 jours que l’événement a eu lieu, le téléphone n’arrête pas de sonner les demandes de renseignements et les commandes affluent !

10. Que pensez vous d’UFFP et de ses combats?

Je partage les valeurs d’UFFP. Un magazine que j’ai sollicité à mes tout débuts et Fériel Berrais Guigny m’a fait l’honneur et le plaisir de parler de Secret Sacré il y a 3 ans déjà ! Je la remercie de sa confiance et je suis fière de figurer dans ce magazine libre, indépendant, féminin, universel et engagé pour la cause humaine ! Notre aventure prend une nouvelle tournure et j’espère que notre collaboration ne cessera de grandir et de nous enrichir mutuellement.

 

Merci Fabienne Wallaeys!

 

Fabienne Wallaeys

Créatrice / Founder SECRET SACRE
 
Haute Cosmétique Naturelle
à l’huile sacrée de nigelle
 
Luxury Organic Skin Care
with black cumin
 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *