UFFP a eu le bonheur d’aller à son Exposition à New Bond Street, l’Avenue Montaigne londonien, durant nos pérégrinations ce mois de février. En la présence de la Commissaire de l’Exposition :
Ifedolapo ONIKOYI
CURATOR/ARTIST AGENT
@artfrofest
Une rencontre de coeur avec l’artiste qui a pu nous parler en aparté et dans un cadre intimiste de son univers onirique. Une exposition centrée sur le pouvoir de la conscience mais aussi de l’inconscience et les multiples voyages quand on rêve. Car il s’agit véritablement d’un voyage intérieur qui révèle en nous notre rapport au Monde. Ce monde de l’enfant intérieur qui se permet de rêver ses envies ses passions, ses objectifs.
Un regard introspectif sur soi et le monde mais sans jamais se départir de ce pouvoir de création et de cogitation, qui le caractérise.
Promise pense, réfléchit, projette et construit des histoires, des dialogues avec soi, des miroirs et questionnements intérieurs, à chaque objectif de vie.
Sa création est riche de superpositions, de strates qui viennent s’entremêler les unes sur les autres, comme des pensées foisonnantes. Un fourmillement de questions, prenant attache sur des identités bien affirmées. Et qui nous fond découvrir, cette africanité moderne et en effervescence mais en ne se départissant jamais du poids et des influences de l’ethnoculturel. Tout ce que nous sommes et d’où nous venons, transpirent nos pensées et agissements. Où comment l’identité culturelle finit par forger nos compréhensions de l’humanitude. La condition de l’humain se définit dans son espace mais il faut savoir être clair dans nos objectifs, où et comment on se projette.
Les couleurs qu’il choisit sont fortes, éblouissantes parfois, comme un rappel de ses compositions en mouvement toujours dynamiques, d’un tableau à l ‘autre la rêverie ne prend jamais fin mais nous entraine dans un tourbillon d’émotions. Les mille et une couleur des peuples mais aussi des émotions du Monde.
Un rêve commence et en ouvre un autre, la richesse de l’héritage africain se devine ici avec ses textiles, ses couleurs, ses formes symboliques toujours en mouvement, ses matériaux hétéroclites qui sont autant de foisonnement créatif. Mais aussi et surtout ses messages subliminaux magnifiés par l’Art qui se raconte.
Promise nous explique qu’il aime l’idée d’un village planétaire qui viendrait se rejoindre sans interruption, comme de façon circulaire, inspirer l’idée d’une continuité aussi. D’un tableau à l’autre, il tricote ses histoires de vie, il aime aussi sortir de sa zone de confort en nous faisant réfléchir. Avec le concept de globalité, et de comment nous les humains nous l’embrassons. Que l’on soit en cohérence ou pas, nous vivons tous dans un même espace qui peut parfois être conflictuel. Un espace qui nous demande aussi de nous remettre en question, parfois pour tenter le discours du dialogue, de la paix, de la tolérance.
C’est bien là cette recherche de développement, de progrès, de challenge, que l’artiste évoque dans son travail. Il faut avancer, se remettre en question s’il le faut, s’écouter et écouter l’autre dans sa différence mais en la prenant comme une richesse. Sky is the limit when you are dreaming, le possible est infini.
ARTIST PROFILE
Name: PROMISE O’NALI
2007 B.A Fine and Applied Arts, Painting;
University of Nigeria, Nsukka.
Studio Address; 4 Smith Street, Moneymore, Magherafelt, Northern Ireland, UK.
Email; promiseonali@gmail.com
+447936574941
SELECTED SOLO EXHIBITIONS
2010; City of Refuge, CEW Gardens, Port Harcourt,
2011; …Of Thoughts and Internal Chaos, Le’ Meridien Hotels, Port Harcourt
2012;…Of Thoughts and Internal Chaos II, UNCANNY PROMISES, Elleanoras King Gallery, Port Harcourt.
2014; Ije Uwa- Life’s Trajectory, Quintessence Gallery, Parkview Estate, Ikoyi, Lagos
2023; Falling into Dream, Koppel Projects, Mayfair, London
SELECTED GROUP EXHIBITIONS
2005, Dreams Alive 2, New Arts Theatre, University of Nigeria Nsukka.
2006, “Away But Not Gone”, Dreams Alive 3, New Arts Theatre, University of Nigeria, Nsukka.
2006,”..Expressions” Protea Hotels, Enugu.
2007, Dreams Alive 4, New Arts Theatre, University of Nigeria, Nsukka.
2007, Degree Exhibition, Fine and Applied Arts Department, University of Nigeria, Nsukka.
2007, Life in My City, Enugu,
2008, Life in My City, Enugu,
2011, Artburst 3, Annual SNA Exhibition, Port Harcourt,
2012, Artburst 4, Annual SNA Exhibition, Port Harcourt
2013, (joint), Fruition, Las Vencedoras Galleries, Port Harcourt.
2014, New Conversations, Thought Pyramid Art Center, Abuja
2014, Oreze II (The Kings Crowd), Obi’s Palace, Inland Town, Onitsha
2017: Idanimo, Terrakulture, Lagos
2017: Covers and contours, mansard house, Victoria Island, Lagos
2017: Nkolika, Nsukka art school at 50, Victoria Island, Lagos
2017: Identities, Denk spaces, Abuja
2017: Atyrama, Ikoyi, Lagos
2017: synthwave, were house, Lekki, Lagos
2018 …of fractals and embryos, Alexis Galleries, Victoria Island, Lagos
2019: Diffusion, temple muse, Victoria Island, Lagos
2022: Forward to the Past: Re-engaging Uli in New Experiments, Brunei Gallery SOAS, London.