Mireille Joujou « …l’amélioration des conditions de la femme ne peut être dissociée du social, économique et écologique » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2018
  • 0
  • 458 Views

Après la maîtrise en psychologie scolaire et différentielle, puis le cursus en psychologie du travail, à Paris, Mireille Joujou commence une  carrière  orientée vers le domaine des assurances, un peu par hasard. Plusieurs formations dont l’une auprès d’une compagnie attitrée à la Lloyd’s de Londres, vont lui permettre de  de grimper les échelons rapidement pour devenir directrice d’un cabinet de courtage et professeur en assurances et ergonomie pour le cycle supérieur à l’université Saint Joseph au Liban.  Quelques années après, elle décide de quitter ce milieu pour retrouver le monde du commerce et de l’événementiel de luxe. Elle suivra alors une formation d’acheteur international à Paris et d’organisateur d’événements à New York. En même temps que l’associatif et l’activisme pour lesquels elle voue une véritable passion. Elle est actuellement présidente de 2 associations œuvrant pour le bien être de mon pays d’origine, le Liban.   Elle est la  PDG de  Ideal Fashion Room- Luxury Affaires et elle Préside l’ Association Lubnan- Union pour la Femme Libanaise et elle est Présidente du Conseil Mondial Libanais (World Lebanese Council)

UFFP l’a rencontrée durant la 8é édition de la Women Tribune d’Essaouira, l’occasion d’échanger sur nos combats respectifs. Coup de projecteurs, sur cette francolibanaise éprise de ses racines.

IMG_20141228_2

Mireille Joujou

Entretien avec UFFP

Si vous aviez à faire un bilan sur votre séjour pour la Women Tribune que diriez vous?

Au départ, j’appréhendais la participation à cette conférence, pensant que ça serait encore une réunion de discussions stériles ayant pour objectif l’exploitation d’un thème sans aucune solution pratique ou la mise en valeur d’une association quelconque ou d’une personnalité publique.

 Or, je fus positivement surprise par la qualité du panel, les riches expériences des intervenants et la diversité des projets innovateurs dans le domaine de l’écologie et du développement durable, sans oublier la ténacité des femmes impliquées dans l’amélioration de notre environnement .
Que pensez vous du choix de la thématique « Entreprendre en conscience » ?  Le choix du thème de cette année par Madame  Fathia  BENNIS a été fort judicieux et  instructif.  Mon séjour a Essaouira/Mogador, ville visitée par mes ancêtres les Phéniciens (Mogador/ Migdol veut dire en phénicien « petite forteresse ») a été fort plaisant et cette conférence m’a ouvert de nouveaux horizons avec la possibilité de collaborer avec d’autres participants à cet événement, sur des futurs projets  nécessaires au bien être de  l’Homme.
Les objectifs du millénaires beaucoup ne sont pas atteints pour les femmes mais aussi en matière de respect des droits écologiques, qu’auriez vous  à dire?
Les droits de l’Homme sont en général tous bafoués et non seulement ceux en relation avec l’écologie. La non répartition des richesses, la difficulté d’accès à l’éducation, l’exploitation des femmes et des enfants entravent l’évolution des esprits et l’accès au droit, écologique ou non.
 
L’amélioration des conditions de la femme  ne peut être dissociée du social, de l’économie et de l’écologie. La vision doit être globale.
 
Beaucoup de femmes et d’enfants évoluent dans un environnement pollué,  ils  n’ont pas accès aux soins,  ils n’ont aucune notion des dangers de la malnutrition.  Si déjà ils arrivaient à manger à satiété, serait un début de réponse. Mais ils ne  trouvent pas de solutions à leur détresse pour différentes raisons et on les connait. Elles sont  en rapport avec des  politiques publiques inexistantes et le manque d’implication de la société civile.
 Vous étés aussi très engagée et activiste pour votre région,qu’auriez vous envie de dire ?
Le Proche Orient souffre de différents maux mais les plus destructifs sont  la corruption et le fanatisme qui ont conduit aux guerres, à la pauvreté, à ce sentiment d’injustice. 
Comme tant d’autres femmes de ma région, nous luttons pour établir  un « monde » meilleur en améliorant  l’éducation, en développant l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes (PME et Startups), en contribuant à des projets de développement durable, etc.
C’est un combat difficile mais  nous ne baissons pas les bras devant tous les obstacles que nous rencontrons.
Les lois sont là pourtant, comment attribuer ces lenteurs, la volonté politique?
Quand il y a  la corruption , il n’y a plus une volonté politique mais une injustice et une difficulté à appliquer des lois qui seraient contraignantes et dérangeantes pour certains. L’inégalité homme/femme, le droit à l’éducation, à l’émancipation, à l’indépendance ne sont point respectés et ces droits sont mis au second plan , après les intérêts personnels des gouverneurs ou des religieux.
Dans la région Euromed beaucoup de choses sont à faire pourtant ?
Oh que oui! La partie « orientale » d’Euromed est très riche en potentiel humain mais elle n’est pas vraiment mise en valeurs que lorsqu’on parle nourriture ou…conflits. 
 
Avec d’autres femmes de la région, rencontrées dernièrement lors d’événements internationaux, nous essayons de monter des projets communs car dans certains domaines le besoin est identique.
 
Ainsi, nous travaillons sur le concept « Anamel » (petits doigts ou petites mains) qui a pour objectif de commercialiser l’artisanat de la région méditerranéenne, d’assister des femmes et des jeunes dans la création de leur propre petite entreprise et de leur permettre d’acquérir des compétences utiles à leur développement en leur offrant des formations adéquates.
Les mentalités ont la peau dure au Moyen Orient et la situation dans votre région est  quelque peu instable ( Syrie, Irak, mais qu’en est il pour le Liban )
Les mentalités ne sont pas très « féminines » mais pas que!  
La corruption et la mainmise de certains clans sur les instances décisives de l’Etat  sont une grande entrave au développement de projets sains dans cette région.
Le Liban n’échappe pas à cette malédiction malgré l’esprit cultivé de son peuple. Le pays souffre non pas d’un manque d’initiatives mais de l’absence  d’un climat sain et stable qui puisse permettre le développement de ces projets.
 Les femmes en payent parfois le prix mais elles sont la source et la solution aussi ?
 Les femmes peuvent être la source des solutions au Proche Orient alors que certaines ont été la cause de son désastre. 
Elles doivent s’intéresser plus à leur développement personnel, à l’éducation de leurs enfants, au social, à la protection de leur héritage et de leurs terres et non seulement à leur intégration dans ce monde superficiel qui met plus en valeur  le physique que l’intellectuel.
 
Les femmes sont  des « multifonctionnelles » qui réussissent dans l’entrepreneuriat, petites ou grandes entreprises, dans l’artisanat, dans l’art, etc. tout en s’occupant de leur famille. Le fait d’avoir sa propre structure, même petite, aide la femme à être indépendante, à subvenir à ses besoins  et à évoluer sur le plan personnel.
 La résurgence d un certain conservatisme à l’égard des femmes vous l attribuez  à quoi? est ce uniquement le religieux ?
Pas seulement! Le monde est toujours patriarcal, même dans les pays dit laïques ou développés. Il n’est pas nécessaire d’être féministe pour appliquer une égalité  des genres mais d’ailleurs quelle femme souhaiterait être une copie conforme de l’homme? N’est ce pas là une autre forme de soumission à un concept masculin qui est assez souvent malsain?
 L’égalité se doit dans la réussite, dans l’entraide entre les femmes elles-mêmes car il faut admettre qu’elles sont parfois plus « nocives »  envers leurs semblables qu’un homme.
Certaines femmes sont aussi plus conservatrices que l’homme lui-même et se complaisent dans ce rôle second, transmettant cette « injustice » à leurs filles et élevant leurs fils comme étant le nombril du monde, le roi tout puissant pour lequel la femme-épouse doit soumission et gratitude.
 L’homme serait stupide de ne pas profiter de ces lacunes féminines alors il ne faut pas tout le temps le blâmer. Nous sommes aussi responsables de notre situation.
Vous avez plusieurs associations dont celle de LUBNAN parlez moi de vos activités?
En 2014, j’ai crée Lubnan avec une amie pour subvenir aux besoins des plus démunis au Liban, en aidant des petites associations n’ayant pas droit aux subventions des grandes organisations internationales qui s’intéressent surtout aux réfugiés , oubliant que l’économie du pays est dans le rouge suite aux guerres, la corruption, etc. On a inclus aussi dans les statuts d’autres projets dont la prévention de la dépendance à la drogue, le développement durable et culturel, le tourisme solidaire, etc.
Par la suite, on a rajouté la section « Union pour la femme libanaise » qui travaille sur le « Women Empowerment » .
Depuis un an, j’ai crée avec des amis le Conseil Mondial Libanais qui a pour but la protection du patrimoine historique du Liban à travers ces immigrés. Nous avons lancé un premier projet qui s’appelle « ARMIL » ( Archivage et récupération de la mémoire des immigrés libanais) , une sorte de musée itinérant et travaillons aussi sur le développement d’autres concepts culturels  à appliquer au Liban.
En 2017, j’ai sorti la revue  961Entrepreneurs.Liban  pour promouvoir  l’entrepreneuriat libanais dans différents domaines: le tourisme, l’art, l’artisanat, la mode, etc.
 
Le travail associatif est dur mais fort intéressant et j’espère, en y allant doucement et professionnellement, que je vais atteindre les objectifs, bien sûr avec l’aide des autres personnes impliquées dans ces aventures.
 
 Qu’ auriez vous envie de dire à vos sœurs marocaines?
 Les Marocaines que j’ai rencontrées lors de cette conférence m’ont séduite par leur ténacité,  leur créativité, leur implication dans le domaine associatif et surtout par leur réussite. Franchement je ne m’attendais pas à une telle richesse car l’image que certaines de leurs compatriotes véhiculent en France est différente et « égratigne » la réalité. Je pense que la communauté rencontrée à Essaouira , doit œuvrer à communiquer plus sur cette richesse afin que les français découvrent, comme je l’ai fait, ce réel « vivre ensemble » qui existe dans leur beau pays .
 Mais également de l’ exemple féminin tunisien ?
 Avec la Tunisie, le Liban a un lien viscéral et les femmes tunisiennes sont pionnières dans différents domaines, peut être inspirées par la reine phénicienne Elissa,  partie de Tyr dans le sud du Liban pour fonder Carthage (« la ville neuve » en phénicien).
Merci Mireille Joujou !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *