Donner de la voix et surtout un autre regard sur une Afrique ouverte et créative, qui fait face aux défis et à l’adversité. UFFP en reportage sur Bruxelles ce mois de décembre dernier, est allée comme chaque année, soutenir cette magnifique initiative lancée par l’ONG Belge Echoes Communication en joint venture avec la CGLUA. HARUBUNTU qui en kirundi, signifie « là où il y a de la valeur, nous les révèle au grand jour, des ambassadeurs de leur communauté, des acteurs du changement civil capables de faire face et d’être les leaders du changement » pour de meilleurs lendemains.
Construire l’Afrique en valorisant les réussites locales, c’est le fer de lance du Prix Harubuntu. UFFP était invitée à la dernière édition qui s’est tenue en décembre 2013 à Bruxelles. Pour découvrir et aller à la rencontre de ceux qui font l’Afrique de demain, UFFP et sa reporter étaient là.
Changer l’image négative qui colle en permanence au continent africain, reste crucial aujourd’hui pour nos Nations. Il ne s’agit pas d’occulter les graves problèmes politiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux que vivent les populations africaines, mais il s’agit de démontrer que l’Afrique a les moyens endogènes de trouver les solutions les plus adaptées à ses problèmes. Il s’agit de montrer aux africains eux-mêmes et au monde les nombreuses réussites et les victoires qui jalonnent quotidiennement l’histoire du continent.
Chaque année, l’ONG belge Echoes Communication récompense les candidats qui ont fait preuve de créativité, d’innovation et d’engagement pour leur société, dans un Continent en proie à des remous historiques et socioéconomiques assez douloureux.
Car la force de l’Afrique vient également de sa résilience de son imagination et de sa créativité. De sa faculté de faire du plus là où par fois il y a du moins. C’est véritablement la philosophie de notre plateforme UFFP, aller à la rencontre de cet autre qui contribue à déconstruire les plus grandes fatalités de notre siècle. UFFP soutient depuis des années le Prix Harubuntu. Vous aurez l’occasion de découvrir, nos interviews in aparté, des six lauréats, mais en attendant voici le palmarès de l »édition 2013.
De notre envoyée spéciale à Bruxelles : Fériel Berraies Guigny. photos reportage Diane Cazelles
Harubuntu signifie » celui qui a de la valeur » et met en lumière femmes et hommes pour qui fatalité n’est pas un langage ordinaire. Des talents avec des valeurs inébranlables qui contribuent à la construction ou à la reconstruction de leur société. Ces porteurs d’espoirs et créateurs de richesses Africains œuvrent au quotidien pour aider au développement du continent. Un pied de nez à toutes ces fatalités que l’on croit inexorables. Preuve que quand il y a le cœur et le talent, tout est possible.
Harubuntu a honoré six talents africains cette année 2013:
Zoom sur des personnalités toutes aussi attachantes les unes que les autres…
• Madame Noëline Razanadrakoto Madagascar
Lauréate HARUBUNTU autorité locale
Thématique : l’exploitation des pierres – Madagascar
Casser pierres et tabous
Noëline propose aux femmes de son village d’exploiter les nombreuses pierres de la région, qui sont une richesse facilement accessible. Mais la population locale se méfie : pas question de toucher à ces pierres, considérées comme sacrées. Il lui faudra donc déconstruire les tabous. À force de persévérance et d’audace, elle parvient à convaincre. En 2008, l’association « Les pierres sont des facteurs économiques pour les femmes rurales » voit le jour.
Rapidement, le succès est au rendez-vous : une annonce à la radio locale leur permet de décrocher une première commande importante. De manière collégiale, il est décidé de placer l’argent gagné sur un compte commun afin de créer un organisme de micro-crédit. Ce sera le premier pas d’une série d’actions visant toutes à créer de nouvelles activités et infrastructures.
• Monsieur Laurien Ntezimana
Association Modeste et Innocent Rwanda
Lauréat HARUBUNTU société civile
Thématique : promotion de la paix – Rwanda
La mission de son Association consiste à développer l’ubuntu par la “bonne puissance”.
Depuis, il travaille de façon acharnée afin de sortir les victimes des traumas de leur apathie » il faut que l’humain contourne sa douleur, qu’il puisse accepter changement de logique » explique til.
• Madame Yasmina El Alaoui Maroc Burkina Faso
Lauréate HARUBUNTU société civile
Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA)
Thématique : maison de quartier – Burkina Faso
Créer un cadre où chacun peut prendre confiance et être acteur du changement. La maison de quartier est un espace de cogestion : il est développé par et pour les habitants du quartier. Ne voulant pas d’un système basé sur l’assistanat, Yasmina y développe une dynamique qui valorise les capacités de chacun et renforce la cohésion du quartier.
• Monsieur Valentin Achidi Agon
Lauréat HARUBUNTU entreprenariat
Thématique : produit pharmaceutique local – Bénin
Partant de la conviction qu’il faut produire et consommer localement pour dynamiser l’économie nationale, Valentin Achidi Agon lance en 1997 “API-Benin” avec Célestin Kinnoudo. Cette société produit des médicaments à base de plantes et de miel et est un premier pas vers une valorisation des savoirs locaux et de la richesse des ressources africaines. En s’appuyant sur les savoir traditionnels, l’entreprise a développé, parmi la vingtaine de produits proposés, un remède contre le paludisme.
• Mademoiselle Juana Ventsohantaina Hellia
Coup de coeur du jury
Thématique : soutien à la parentalité – Madagascar
Plutôt que de considérer les familles issues des couches défavorisées comme démissionnaires, Juana fait le pari de prendre en compte le contexte sociétal difficile dans lequel elles vivent. Son action vise à changer le regard que l’on porte sur ces familles mais aussi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Leur redonner confiance en soi et travailler ensemble à des solutions, voilà l’objectif du projet de « soutien à la parentalité » initié par Juana.
• Madame Florida Mukarubuga
Coup de coeur du jury
Thématique : biocombustible – Rwanda
Florida a participé à la conception puis à la création d’une usine de production de biocombustible. L’idée est simple : transformer les déchets ménagers en combustible. Appelées « boulets », ces petites boules à combustion présentent l’avantage d’être plus performantes, plus écologiques et moins chères que le traditionnel charbon de bois. Ce procédé n’est pas seulement un projet industriel innovant et respectueux de l’environnement, c’est également un moyen concret d’améliorer les conditions de vie des femmes bénéficiaires. Dans une société où les femmes sont encore souvent victimes de discriminations.
La remise des prix HARUBUNTU s’est tenue à Bruxelles le 6 décembre 2013 dans le cadre d’un colloque sur le thème : “L’ownership en chantier : deux jours pour échanger nos outils
et nos pratiques »
FlashBack :
Le Prix Harubuntu a été créé sous l’initiative de L’ONG belge Echos Communication et de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique .