Fettouma Benabdenbi Djerrari pour une terre Humaniste

  • By UFFP
  • 24 mars 2012
  • 1
  • 257 Views

Par Fériel Berraies Guigny
Fettouma Djerrari est Présidente et Fondatrice d’Espod, Association pour la promotion de l’Entreprise féminine ( économie solidaire), Co Présidente de Terre et Humanisme Maroc et initiatrice du jardin pédagogique agro-écologique de Dar Bouazza ( Casablanca)


Encadré: Historique de TH Maroc
Créee en 2005, l’association TH Maroc (Terre et Humanisme Maroc) a formalisé les actions de sensibilisation, formation, et de transmission de l’agro-écologie auprès de la paysannerie marocaine, comme alternative de développement durable dans un Maroc dont près de 50% de la population reste rurale, et dont l’économie repose sur les activités agricoles.
Une agriculture saine, tant pour la terre qui nous accueille et nous nourrit, que pour le vivant dont nous sommes une composante en tant qu’humain
TH Maroc est actuellement sur plusieurs projets de formation des animateurs, des paysans aux pratiques et éthiques de l’agro-écologie ; trois sites au Maroc sont en plein essor et très actifs dans ce domaine: la ferme pédagogique de dar bouazza, le village de kermet bensalemm, et le CIPA carrefour des initiatives et pratiques agro écologiques en pleine construction dont la région de Marrakech, une zone semi aride en pleine désertification.
Fettouma Djerrari est la Co-Présidente fondatrice de ce mouvement, partenaire accompagnatrice de Pierre Rabhi dans toute son implication au Maroc.

Terre et Humanisme Maroc, un projet agro écologique pour les petits paysans
Terre et Humanisme Maroc se situe au carrefour de diverses initiatives inscrites dans une dimension agro écologique. Dans ce cadre, les animateurs agro écologistes formés, deviennent porteurs de nouveaux projets et catalysent de nouvelles dynamiques à travers toutes les régions du Maroc.
Née d’une réflexion participative au sein du noyau des premiers animateurs formés en 2008, l’idée a peu à peu évolué pour aboutir à la proposition d’un réseau. Il s’agit du Réseau des initiatives agro écologiques au Maroc (RIAM). Il a ainsi pour vocation de servir à créer des liens entre tous les acteurs de la dynamique agro écologique.
La population est à moitié issue de la paysannerie au Maroc et le rôle des femmes n’est plus à prouver
Les femmes sont aujourd’hui les gardiennes de la terre mère nourricière, puisque la majorité des hommes migrent vers les villes pour y trouver un travail saisonnier. Elles font ce qu’elles peuvent avec le peu de moyens dont elles disposent. Elles méritent tout notre intérêt, en terme d’appui, de formation, d’accompagnement, de développement de leadership, car elles ont la charge de l’économie de subsistance, cette forme d’économie humaine, que l’on doit reconsidérer avec plus d’intérêt et de respect.
Encadré: la pratique éthique au cœur des priorités paysannes
« Quoi de plus éthique que de faire de l’agriculture environnementale, une économie qui respecte l’homme et la nature, une économie à visage humain, au service du vivant  » explique la sociologique marocaine, il faut véritablement créer une économie qui veut rompre avec les logiques barbares du profit.

Trois sites bénéficient de ces pratiques
• Le village de Kermet Bensalem, situé entre Moulay Driss Zerhoun, fondateur de l’Islam au Maroc, et le site romain de Volubilis ;
• Le péri urbain casablancais, en l’occurrence Dar Bouazza
• Le centre des initiatives et pratiques agro écologiques de la région de Douar Skoura, une zone semi aride au pied de l’Atlas marocain, entre Marrakech et BenGrir (ci-joint dépliant).

Espod et la cause des femmes, une autre bataille de Fettouma Djerrari

Lorsque ESPOD a été créée en 1991, le message était de dire que les femmes sont une ressource dans laquelle le pays doit absolument investir » et pour prouver nos dires nous avons été à la recherche des femmes dans l’entreprise, mis en évidence leur créativité, leurs initiatives, leur apport en terme d’emploi, leurs leadership et leurs besoins » explique Fettouma. Une belle découverte, qui a eu l’aval de toutes les forces vives du pays ; des hommes et femmes de gauche ou de droite, laïques ou religieuses, institutionnelles ou société civile : le couple entreprise et femme était en train de conquérir toute sa légitimité. Revendiquer la juste place dans la société marocaine, par la voie de l’économie, trouvait un écho auprès d’une large audience diversifiée.
Aujourd’hui les femmes doivent être partout au côté des hommes, dans une relation de respect et mutuel, de convivialité, ensemble et côte à côte pour un Maroc de paix. Pour cela, nous ne pouvons plus admettre que les femmes soient analphabètes, violentées, peu représentées au niveau de toutes les instances publiques ou privées. Le Maroc doit détecter ses leaders femmes à travers le Royaume, les accompagner dans leurs initiatives de développement du pays, et les encourager à s’engager dans des structures plus pérennes, voir institutionnelles.
 » Personnellement, j’aimerais voir des femmes gouverneurs, directeurs d’agences de développement, ambassadeurs, représentantes du Maroc à L’ONU, ou autres instances où le Maroc se fait entendre par ses femmes, et pas seulement à travers les Rubigate » affirme la sociologue.

Le travail des femmes doit être valorisé dans le Monde
« Je suis fascinée par le travail des femmes et attristée par le manque de valorisation. C’est la raison pour laquelle avec mon ami Sabah Chraibi, actuellement Présidente d’ESPOD, nous avons décidé de faire la promotion du Leadership féminin du Maroc : un projet en gestation. Son message au Monde et à aux femmes à travers United Fashion for Peace: Les femmes et les hommes ensemble pour la paix dans le monde, le respect des différences, la dignité humaine, le respect de la planète terre mère nourricière, dame nature dont nous sommes un élément au même titre que tous les autres éléments.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Fettouma Benabdenbi Djerrari pour une terre Humaniste

  1. C’est génial de faire de l’agroécologie un système de vie, une opportunité de travail dans le cadre d’initiatives solidaires et une protection de la biodiversité. Bravo Madame F. Benabdenbi . Bon Courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *