Pierre Gleizes un militant de l’image !
A l’occasion des 40 ans de Greenpeace et la mise à l’eau du Rainbow Warrior III, Pierre Gleizes, photographe historique de l’organisation en France, nous entraîne aux quatre coins du monde dans un combat sans fin pour défendre l’environnement.
Fourmillant d’anecdotes et illustré d’images inédites, il reviendra notamment sur l’attentat du Rainbow Warrior qui avait tant affecté la France et incarne depuis le symbole international pour la lutte de Greenpeace.
UFFP s’est entretenu avec le photographe
Pierre Gleizes il y a plus de quarante ans, il venait d’être arrêté par la police espagnole
UFFP :Quarante ans de Greenpeace, pour vous quel bilan?
Un bilan considérable, aujourd’hui les pollueurs sont tous sur la défensive et se cachent derrière des rideaux de honte, la peur a changé de camp. Un exemple parmi cent : En 2009, la simple présence de l’Artic Sunrise de Greenpeace dans le port du Havre a suffit pour dérouter un navire russe venu chercher une cargaison de déchets nucléaires. Ce bateau était affrété par Areva, premier opérateur mondial dans le domaine du nucléaire… Mais ne soyons pas naïfs, vu les enjeux, tout sera peut être a recommencer dès demain matin, comme la sanctuarisation de l’antarctique, acquise aujourd’hui, mais pour combien de temps ?
UFFP Vous avez choisi de combattre pour la préservation de la planète de l’environnement au passage vos photos ont parfois dérangé, vous en pensez quoi?
Il n’y a que la vérité qui est bonne à montrer. Si elle dérange, tant pis, on est pas toujours là pour se faire des amis.
UFFP L’altermondialisme, mais également les engagements de personnalités comme Al Gore ou la kenyanne Wangari Maathai cela vous fait quoi ?
L’engagement personnel d’homme et de femme au destin hors du commun est toujours une source de motivation et d’inspiration. Mais n’oublions jamais, que nous, les obscurs, pouvons aussi agir à notre échelle. Le monde serait meilleur si nous faisions tous l’aumône, une fois par jour, pour aider notre prochain ; le monde serait plus beau si nous ramassions tous, une fois par jour, un détritus sur le trottoir pour le mettre dans une poubelle et le monde serait moins pollué si nous prenions tous, une fois par jour, nos vélos pour aller chercher du pain plutôt que de monter dans une voiture.
UFFP On a aussi l’impression que cela est devenu un fond de commerce pour certaines marques cosmétiques pour vous c’est un leurre?
Fond de commerce, sans doute, mais utile certainement. Le commerce équitable est une belle idée si cela peut raccourcir les circuits de l’argent et mieux rétribuer les plus faibles. Mais restons très vigilant. Ce n’est pas parce que un fruit est issu de l’agriculture biologique que c’est un bon fruit et si, en plus, il a fait 20 000 km d’avion pour atteindre nos étalages, c’est complètement débile de l’acheter.
UFFP La planète se meure au quotidien, les grands n’ont que faire des « protocoles » climatiques, la terre décimée on assiste de plus en plus à des réfugiés climatiques, comment faire pour sensibiliser les Grands contre le tout industriel?
Je n’ai pas de réponse à cette question de société. J’observe simplement que les énergies renouvelables vont sans doute faire perdre des milliards de milliards d’euros aux compagnies pétrolières et nucléaires. Il faut donc s’attendre à tous les coups tordus possibles et imaginables !
UFFP Parlez nous des choses qui vous ont marqué, des anecdotes, vos victoires, mais aussi vos plus grandes frustrations?
Ca, c’est le sujet de mon livre, ça m’a pris 385 pages pour tenter de répondre. Un exemple parmi d’autres, en 1980, à Vigo en Espagne, j’ai échappé de justesse à un lynchage dans une usine baleinière pour passer au tribunal dès le lendemain. Deux années plus tard, à la fin d’une campagne contre les déversements de déchets nucléaires en mer, au même endroit, nous étions accueillis comme des héros par les autorités et une foule énorme. Rien n’est jamais figé. Tout peut toujours bouger.
Pour la frustration, je viens de m’en trouver une nouvelle. Lors des chutes des cours de la bourse de ce mois d’aout 2011, les spécialistes ont tenté de nous expliquer que ces mouvements étaient devenu incontrôlables car le système repose souvent sur des robots-ordinateurs qui peuvent acheter une action pour la revendre moins d’une seconde plus tard ! Qu’est ce que c’est que ce monde là ?
UFFP Le Rainbow Warrior, un dossier encore douloureux pour l’inconscient collectif? Quelles leçons en tirer?
Qu’il faut toujours apprendre à connaître ses opposants. Les autorités françaises et les services secrets se sont empalés dans une situation inique simplement parce qu’il ne connaissait pas Greenpeace. Aveuglé par une certaine idée arrogante de la France, leurs grossières erreurs de repérage et de préparatifs pour couler le Rainbow Warrior se sont soldées par un assassinat et un désastre diplomatique. S’ils avaient mieux appréhendé ce qu’était Greenpeace à l’époque, les ronds dans l’eau que nous prévoyons faire devant Moruroa pour protester contre les essais nucléaires les auraient moins inquiétés.
UFFP Ce livre magnifique pour vous, c’est un témoignage, un réquisitoire, un cri?
C’est l’histoire d’une dette de mémoire envers mon ami Fernando Pereira, tué par une bombe française à bord du Rainbow Warrior. Cette affaire m’a mis ko debout et j’ai mis 25 ans pour pouvoir ouvrir la boite aux souvenirs et reparler de tout cela.
Si je devais faire un réquisitoire se serait sous forme de dicton : « le blé fait vivre, les armes font mourir ». Quand au cri, j’ai envie de hurler « Allumez vos vies, balancez vos télés ».
Le Livre de Pierre Gleize est paru aux Éditions Glénat