Rainbow mon amour: 30 ans de photos au côtés de Greenpeace

  • By UFFP
  • 22 mars 2012
  • 0
  • 293 Views

Pierre Gleizes un militant de l’image !

A l’occasion des 40 ans de Greenpeace et la mise à l’eau du Rainbow Warrior III, Pierre Gleizes, photographe historique de l’organisation en France, nous entraîne aux quatre coins du monde dans un combat sans fin pour défendre l’environnement.

On board Greenpeace ship Esperanza.

Fourmillant d’anecdotes et illustré d’images inédites, il reviendra notamment sur l’attentat du Rainbow Warrior qui avait tant affecté la France et incarne depuis le symbole international pour la lutte de Greenpeace.

UFFP s’est entretenu avec le photographe

 

Pierre Gleizes il y a plus de quarante ans, il venait d’être arrêté par la police espagnole

 

 

UFFP :Quarante ans de Greenpeace, pour vous quel bilan?

Un bilan considérable, aujourd’hui les pollueurs sont tous sur la défensive et se cachent derrière des rideaux de honte, la peur a changé de camp. Un exemple parmi cent : En 2009, la simple présence de l’Artic Sunrise de Greenpeace dans le port du Havre a suffit pour dérouter un navire russe venu chercher une cargaison de déchets nucléaires. Ce bateau était affrété par Areva, premier opérateur mondial dans le domaine du nucléaire… Mais ne soyons pas naïfs, vu les enjeux, tout sera peut être a recommencer dès demain matin, comme la sanctuarisation de l’antarctique, acquise aujourd’hui, mais pour combien de temps ?

MV Greenpeace tour dans le golfe Persique

UFFP Vous avez choisi de combattre pour la préservation de la planète de l’environnement au passage vos photos ont parfois dérangé, vous en pensez quoi?

Il n’y a que la vérité qui est bonne à montrer. Si elle dérange, tant pis, on est pas toujours là pour se faire des amis.

UFFP L’altermondialisme, mais également les engagements de personnalités comme Al Gore ou la kenyanne Wangari Maathai cela vous fait quoi ?

L’engagement personnel d’homme et de femme au destin hors du commun est toujours une source de motivation et d’inspiration. Mais n’oublions jamais, que nous, les obscurs, pouvons aussi agir à notre échelle. Le monde serait meilleur si nous faisions tous l’aumône, une fois par jour, pour aider notre prochain ; le monde serait plus beau si nous ramassions tous, une fois par jour, un détritus sur le trottoir pour le mettre dans une poubelle et le monde serait moins pollué si nous prenions tous, une fois par jour, nos vélos pour aller chercher du pain plutôt que de monter dans une voiture.

UFFP On a aussi l’impression que cela est devenu un fond de commerce pour certaines marques cosmétiques pour vous c’est un leurre?

Fond de commerce, sans doute, mais utile certainement. Le commerce équitable est une belle idée si cela peut raccourcir les circuits de l’argent et mieux rétribuer les plus faibles. Mais restons très vigilant. Ce n’est pas parce que un fruit est issu de l’agriculture biologique que c’est un bon fruit et si, en plus, il a fait 20 000 km d’avion pour atteindre nos étalages, c’est complètement débile de l’acheter.

UFFP La planète se meure au quotidien, les grands n’ont que faire des « protocoles  » climatiques, la terre décimée on assiste de plus en plus à des réfugiés climatiques, comment faire pour sensibiliser les Grands contre le tout industriel?
Je n’ai pas de réponse à cette question de société. J’observe simplement que les énergies renouvelables vont sans doute faire perdre des milliards de milliards d’euros aux compagnies pétrolières et nucléaires. Il faut donc s’attendre à tous les coups tordus possibles et imaginables !

Preparing to Spray Seal Pups with Dye

UFFP Parlez nous des choses qui vous ont marqué, des anecdotes, vos victoires, mais aussi vos plus grandes frustrations?

Ca, c’est le sujet de mon livre, ça m’a pris 385 pages pour tenter de répondre. Un exemple parmi d’autres, en 1980, à Vigo en Espagne, j’ai échappé de justesse à un lynchage dans une usine baleinière pour passer au tribunal dès le lendemain. Deux années plus tard, à la fin d’une campagne contre les déversements de déchets nucléaires en mer, au même endroit, nous étions accueillis comme des héros par les autorités et une foule énorme. Rien n’est jamais figé. Tout peut toujours bouger.
Pour la frustration, je viens de m’en trouver une nouvelle. Lors des chutes des cours de la bourse de ce mois d’aout 2011, les spécialistes ont tenté de nous expliquer que ces mouvements étaient devenu incontrôlables car le système repose souvent sur des robots-ordinateurs qui peuvent acheter une action pour la revendre moins d’une seconde plus tard ! Qu’est ce que c’est que ce monde là ?

UFFP Le Rainbow Warrior, un dossier encore douloureux pour l’inconscient collectif? Quelles leçons en tirer?

Qu’il faut toujours apprendre à connaître ses opposants. Les autorités françaises et les services secrets se sont empalés dans une situation inique simplement parce qu’il ne connaissait pas Greenpeace. Aveuglé par une certaine idée arrogante de la France, leurs grossières erreurs de repérage et de préparatifs pour couler le Rainbow Warrior se sont soldées par un assassinat et un désastre diplomatique. S’ils avaient mieux appréhendé ce qu’était Greenpeace à l’époque, les ronds dans l’eau que nous prévoyons faire devant Moruroa pour protester contre les essais nucléaires les auraient moins inquiétés.

UFFP Ce livre magnifique pour vous, c’est un témoignage, un réquisitoire, un cri?

C’est l’histoire d’une dette de mémoire envers mon ami Fernando Pereira, tué par une bombe française à bord du Rainbow Warrior. Cette affaire m’a mis ko debout et j’ai mis 25 ans pour pouvoir ouvrir la boite aux souvenirs et reparler de tout cela.
Si je devais faire un réquisitoire se serait sous forme de dicton : « le blé fait vivre, les armes font mourir ». Quand au cri, j’ai envie de hurler « Allumez vos vies, balancez vos télés ».

Le Livre de Pierre Gleize est paru aux Éditions Glénat

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *