La Chasse aux enfants en France

  • By UFFP
  • 24 mars 2012
  • 0
  • 141 Views

Par Aicha Bounaies

La multiplication des rafles et les réalités de la traque en terre d’égalité et de fraternité, relancent la polémique du droit du sol en France. Les politiques relatives à l’immigration, devenues de plus en plus répressives et discriminatoires ont transformé la « terre d’asile » en un lent et inexorable purgatoire. Un envers du décor des plus douloureux que l’on connaît peu ou mal, car la chasse à l’homme peut pousser à des drames inimaginables, tant pour ceux qui partent, que pour ceux qui restent ou ceux qui ont été témoins. Toute une société est blessée quand elle est amputée d’une partie de sa population. L’ouvrage du psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag avec Angélique Del Rey, est un cri d’alarme et une tentative de faire prendre conscience des conséquences déshumanisantes liées aux pratiques actuelles. Avec l’aide des membres du Réseau d’éducation sans frontières ( RESF), les deux chercheurs ont tenté de récolter différents témoignages pour mesurer l’étendue de la solidarité active française face à la traque aux sans papiers. Cet essai a aussi permis de faire découvrir l’humanisme d’une société qui malgré les lois et les politiques qui contribuent à la cassure du lien social, ne se désengage pas pour autant quand il s’agit de sauver un proche, un ami, un voisin ou un camarade de classe.
« La Chasse aux enfants. L’effet miroir de l’expulsion des sans papiers » ouvrage paru aux éditions de la découverte (2008) reste un des rares témoignages clés dans le domaine. Il met à nu les conséquences de la nouvelle politique du gouvernement Sarkozy qui ont été mises en oeuvre pour le « bien des français » cachant en fait, une mouvance très dure. Une politique de la traque pleinement assumée qui cherche se faisant, la complicité tacite du citoyen français.
Pour arriver à leurs fins, les autorités responsables véhiculent l’idée qu’ils vivent un monde en crise et qu’il n’y aura pas de quoi vivre pour tout le monde. Que ce soit pour l’eau, la nourriture ou le pétrole on tiendra le même discours. Le gouvernement sous-entend alors que si le citoyen français veut garder son confort et son niveau de vie, « le sale boulot reste une nécessité » !
Beaucoup de français, comme nous l’a confié Miguel Benasayag, ont du mal à imaginer qu’il y ait des gens qui vivent quotidiennement la peur au ventre car ils sont traqués. Quand les flics arrivent le scénario est loin de celui qui consiste à trouver des solutions comme des régularisations, bien au contraire. Pour les clandestins, il s’agit tout simplement d’une question de vie ou de mort. Dans ces situations qui sont très violentes, le sujet ne pouvant tourner cette violence contre l’agresseur, va la tourner contre lui-même. Et le nombre de faits divers à ce sujet sont éloquents, car on se rappelle tous de la chinoise qui s’est défenestrée pour échapper à une rafle dans son immeuble. La chasse aux enfants reste la méthode la plus sûre de détecter les sans papiers. C’est la politique de Pasqua, et Sarkozy en a assuré la continuité. Par exemple, on peut obliger une sage femme à dire quand elle fait accoucher une mère non déclarée. La même chose pour les éducateurs ou l’assistance sociale. Et cela s’impose également à tous les employés municipaux qui détectent les sans papiers lors de leurs démarches administratives. Ces politiques déshumanisantes vont, au nom de la défense de la société, reproduire de multiples frontières en les rendant « intérieures » en stigmatisant la différence entre les « légaux » et des clandestins. Les séparations géographiques entre ceux qui habitent en ville et ceux qui sont en banlieue, les actifs et les chômeurs, ceux qui ont la bonne religion contre ceux qui ont la mauvaise religion ou la bonne pratique de l’Islam et la mauvaise pratique, font partie de toutes ces dichotomies encouragées par le gouvernement français actuel.
Toutes ces frontières donnent au final, une montée de la violence et le renforcement du communautarisme. L’action des autorités menacera par ailleurs, sérieusement l’équilibre de la société et celle des enfants. Avec des conséquences sur l’avenir qui n’ont certainement pas été identifiées.

Fiche Technique :
La Chasse aux Enfants. Editions de la Découverte. 2008
Bio Expresse de Miguel Benasayag :

Miguel Benasayag est un philosophe et psychanalyste franco-argentin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Editions de la Découverte, avec Angélique Del Rey dont, Connaître et agir ( 2006) et Eloge du Conflit ( 2007).

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *