Karine le Marchand sacrée Femmes en or par les internautes !

  • By UFFP
  • 23 mars 2012
  • 0
  • 247 Views

Le concours Femmes en Or met en lumière des parcours, des histoires fortes, des réussites. Mais surtout ces engagements qui font la différence dans un monde où l’indifférence est parfois brutale.

 

Elues par un Comité d’élection composé d’une quarantaine de membres dont des journalistes, femmes chefs d’entreprise, artistes etc, les lauréates sont choisies pour l’exemplarité de leurs actions et leur parcours.
UFFP vous fait découvrir une des gagnantes les plus emblématiques, que nous retrouvons à l’occasion de ce prix.
Entretien express avec Karine Le Marchand
Une femme en or pour vous cela signifie?
Une femme en Or, pour moi, c’est une femme qui a surtout des devoirs, plus que des droits. Nos petites filles seront des femmes demain, et je sais combien ma fille de 9 ans prend exemple sur des femmes qu’elle admire pour rêver et imaginer ce qu’elle aimerait faire plus tard. Nous qui sommes exposées au regard des autres devons montrer une certaine exemplarité dans notre façon de nous comporter, dans nos choix et dans nos engagements. Afin que les petites filles qui connaissent notre existence aient d’autres exemples que Barbie, Paris Hilton et Desperate Housewives. Etre récompensée par des internautes relève pour moi d’un vrai élan du cœur, loin des tractations partisanes et des lobbyings parisiens, alors ça a pour moi beaucoup de valeur.
Aujourd’hui avec le recul, des regrets dans votre parcours?
Avoir des regrets n’est pas dans mon schéma mental. Quand je crois en quelque chose, je me bats pour l’obtenir. Mais si je ne l’obtiens pas ce n’est pas grave, j’aurai tout fait, donc je passe à autre chose. Et puis la vie est longue, on peut toujours réessayer plus tard…

La diversité en France, ça vous parle?
Je ne me perçois pas comme incarnant une France Plurielle, je suis française, et ma couleur de peau métissée est juste une singularité qui fait partie de mon identité, comme si j’étais rousse, pas plus ni moins. Je pense que le fait d’être une femme est plus handicapant dans notre milieu que d’être noire. Mais j’ai la chance de faire partie d’une chaîne (M6) qui aime les femmes, qui les respecte, et qui leur donne de la place. Notre Directeur des programmes est une femme, il n’y en a pas beaucoup dans notre milieu, et c’est bien dommage. Quand on est noire ou métisse, on nous voit de loin au milieu des autres, on se fait remarquer plus facilement. Peut-être parce que j’ai conscience que les préjugés existent encore, j’ai toujours essayé d’être impeccable dans ce que j’entreprends. Je prépare beaucoup mes émissions, jamais je ne sors la veille de tournage, je suis ponctuelle, je suis de bonne humeur pour ne pas importuner les autres avec mes problèmes, je suis polie, et j’essaye de faire mon travail le mieux possible. Mais c’est aussi une exigence de vie, je ne sais pas si j’aurais été différente si j’avais été blonde comme ma maman…
L’Amour est dans le pré, une émission très emblématique, l’amour pour vous c’est une construction au quotidien?
Le couple est une aventure qui mérite d’être vécue une fois qu’on a fait la paix avec ses démons intérieurs. Si on ne s’aime pas soi-même, on ne peut pas envisager le couple avec sérénité. Il faut se connaître, être bienveillant avec soi-même, et d’abord être heureux seul. Pour moi, l’autre c’est la cerise sur le gâteau, mais le gâteau, c’est nous qui le faisons. Pour celles qui n’ont pas trouvé l’amour, je leur conseille d’investir le terrain de l’amitié, de donner du temps aux autres, et de se sentir utiles. Quand on donne on finit par recevoir. Parfois le Prince Charmant prend son temps, mais il arrive si on sait le reconnaître, et si on n’a pas peur d’aimer.

Crédit photo. Pascal Morabito pour M6

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *