Son plus fidèle adage est « … on connaît la grandeur d’une Nation par sa façon d’agir avec les animaux » mais malheureusement en Tunisie ( pays dont elle est originaire) , depuis quelques années, la cause animale, n’est pas une priorité. Faute de moyens, faute d’engagement et face à une crise économique et sociale des plus profondes qui précarisent tout un ensemble.

Pourtant, des tunisiens et des tunisiennes restent engagées sur le terrain malgré une fatalité » des plus déplorables. Mais quels sont leurs moyens et possibilités, face à l’indifférence, l’ignorance parfois, mais aussi et surtout face au manque de moyens ?!
La Nation entière, souffre à bien des niveaux depuis l’après printemps arabe ( certes) et l’environnement et la cause animale ont beaucoup souffert dans mon pays d’origine.
Beaucoup face à la paupérisation globale, seraient tentés de dire, que la cause animale n’est pas une priorité, quand le citoyen a du mal à s’en sortir. Face à cette logique injuste et terrible, bon nombre d’animaux sont pris au piège; entre abandon, errance, traques et violences domestiquées. Sans oublier les campagnes d’abattages systémiques ordonnées par les municipalités avec la montée de certaines maladies endémiques.
Pour ma part chaque été, quand je viens à Hammamet, je suis traumatisée la nuit, car j’entends les hurlements des chiens errants que l’on abat à partir de deux heures du matin.
Non seulement cela est atroce, mais pour une amoureuse des animaux comme moi c’est un trauma personnel, et depuis je ne viens plus en Tunisie, en tout cas pour des visites de courte durée…
Je n ‘ose en parler à mes parents de peur de leur faire mal.
Mais à qui la faute? on serait tenté de dire : le manque d’implication et de soutien, le désintérêt total qui ne permettent pas une action concertée de protection animale et de salubrité publique. Et surtout le désintérêt des autorités qui pensent que tuer c’est moins cher et plus rapide…
Chaque année, des municipalités font abattre des chiens de rue accusés de transmettre la rage et d’attaquer les passants. Des associations de défense des animaux montent au créneau pour alerter l’opinion publique sur cette pratique cruelle. Or si la stérilisation se généralisait dans tout le territoire tunisien, le problème des chiens errants et de la rage serait résolu en 6 ou 7 ans, mais rien n’est fait.
Pourtant, en 2017 il y a avait eu , une lueur d’espoir, comme un changement provisoire. Quelques années auparavant, certaines municipalités de Tunis avaient inauguré des centres, dans le cadre d’un programme appelé TNVR (Trap-Neuter-Vaccination-Return). Ce programme, préconisait par les grandes organisations de santé animale et humaine, d’attraper les animaux errants, de les stériliser, les vacciner contre la rage, de les marquer puis les remettre dans leur territoire : en gros, il s’agissait de neutraliser leur capacité de reproduction, sans recours à la violence, tout en les rendant inoffensifs pour les humains. Soumaya Ben Chehida, ancienne directrice de la protection de l’environnement de la ville de Tunis, s’était impliquée dans ce travail depuis 2017, en binôme avec son mari, Noureddine Ben Chehida, professeur en chirurgie vétérinaire. Selon le couple, une stérilisation généralisée, permettrait d’endiguer les chiens errants et la rage en 7 ans. Convaincu par cette méthode, l’ancien maire de Tunis, Seifallah Lasrem, avait été le premier à accepter d’installer un centre en mai 2017 dans le quartier du Belvédère. Cette initiative avait été aussi proposée à d’autres municipalités. En 4 ans, la Goulette, la Marsa et Slimène se sont pourvus de leur centre de stérilisation et de vaccination. Des municipalités comme Ezzahara, la Manouba, Sousse et Sfax, se préparent aussi prochainement à ouvrir des centres. Ailleurs, sur Mourouj, Radès et Kalaet Landloss on commence aussi à se faire à l’idée. Mais cela reste une goutte d’eau dans un océan de besoins, d’autant que le travail remarquable des rares personnes investies, est sans cesse parasité par les décisions contradictoires des autorités.
Nowel Lakech, présidente de l’Association de protection des animaux (PAT), déplore « une politique publique incohérente » : «Tuer des chiens stérilisés annulerait tout le travail que les centres municipaux ont réalisé depuis 2017. C’est complétement illogique et contre-productif».
« On ne croit plus les responsables, renchérit le collectif Tunisia Animal Voices. Il faut une volonté politique forte. C’est un travail de longue haleine qui prend du temps. La solution de facilité pour eux, c’est de tuer. Et pour l’instant ce sont quelques volontés individuelles qui s’investissent pour changer les choses.»
Et United Fashion for Peace voudrait dire MERCI ET BRAVO à trois personnalités qui sont devenues des amies, ( Manou NAKAA, Amane MERABET) et Dr Raoudha MANSOUR qui fait un travail excellent avec tres peu de moyens!

Aujourd’hui j’ai décidé de reprendre ma plume (après 45 jours de silence, suite aux évènements au Proche Orient ) pour vous parler de cette femme tunisienne extraordinaire qui m’inspire et dont je salue le courage et l’engagement!
J’ai aussi la chance de l’avoir comme amie.

Cette dame est une grande vétérinaire établie à Nabeul, elle dirige aussi un foyer d’animaux abandonnés, et elle a sauvé la vie à plusieurs « créatures » qui aujourd’hui sont adoptés en Tunisie et en Europe, grâce à elle et les efforts de son équipe!
Malgré des moyens financiers atrophiés, des comptes « au rouge »‘ elle continue à sauver des vies, et c’est par les réseaux sociaux qu’elle sensibilise aussi les futurs « adoptants » parrains et marraines pour venir donner une seconde chance à ces chiens et chats.
Il m’était impossible de ne pas vous la présenter et je voudrais aussi que vous m’aidiez, en votant pour elle en saluant son courage et sa détermination, et tout cet amour qui dépasse de loin sa profession de foi.
Votez pour Raoudha MANSOUR dans le Concours
Worldwide Vets

Sdoertspon,c 5t17i08h3tbv0a09t:rutge1 87245l880a71on5h78me5h ·
Introducing our next nominee for our Golden Star Award 2023.
To vote for Dr Raoudha like and share this photo and tell us why you think she deserves to be this year’s Golden Star. Then head to our website to finalise your vote:
SVP VOTEZ POUR ELLE !!!! elle recueille chats et chiens abandonnés malades et parfois à l’article de la mort les soigne les nourrit et les fais adopter, elle a peu de moyens, son refuge doit continuer à faire ce travail formidable.
remplissez le formulaire :
BIG UP from UFFP
editor
Feriel Berraies Guigny