Zineb Wakrim » …mon cinéma il transmet et il partage » !

  • By UFFP
  • 15 juin 2023
  • 0
  • 1842 Views

UFFP a repéré Zineb Wakrim cette jeune réalisatrice marocaine très prolixe du haut de son jeune âge et qui a à son actif plusieurs films dont notamment « Ayyur » qui fut sélectionné dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes ce mois de mai 2023. Elle fait partie de la jeune génération des milléniaux qui promettent un nouveau cinéma pour le Royaume Cherifien, tout un mérite puisqu’elle a été sélectionnée dans ce Festival hautement compétitif. D’ailleurs, le Maghreb était très présent cette année, puisque nous avons pu compter aussi sur le magnifique long métrage d’Olfa Riahi de la Tunisie également.

Zineb Wakrim

Entretien avec Zineb Wakrim lauréate d’un prix au Festival de Cannes :

1) Remporter un prix à Cannes cela fait quoi ? cela me donne encore plus de responsabilité envers ma carrière et mes propositions futures. C’est aussi un message fort que je vais porter à ,la jeunesse marocaine, et toutes les générations qui croient en nous. Car investir en nous, c’est investir dans le futur et songer véritablement au développement. C’est une grande responsabilité envers mon pays et je la mesure. Mais ce succès il doit se partager entre moi et deux cinéastes marocains, Asmaa EL Moudir et Kamal Lazraq. Croisons les doigts pour la jeunesse marocaine, croisons les doigts pour notre pays. 

2) Qu’est ce qui vous motive ?

A la cinefondation on envisage le cinéma comme celui de demain. Et ce qui me touche toujours, c’est l’envie de grandir et c’est l’amour de transmettre et de partager.

3) Quel a été l’origine du film, son univers ?

En fait l’idée a tout d’abord germé au travers du film iranien la maison est noire de Forough Farrokhzad (les lépreux en Iran des années 60), mais également d’un bus à Marrakech où j’ai rencontré ces enfants et leur masque ventilé.  L’inspiration a justement puisé dans ces détails qui n’ ont pas échappé à mon regard. J’ai alors scruté ces petits détails mais qui m’ont remuée. La misère, le dénuement, le manque et pourtant un courage indicible. Je voyais les yeux de ces enfants comme des puits profonds que je regardais. Ils ne manquaient pas de courage. 

Au fond, j’ai juste évoqué cette humanité qui nous rassemble.

AYYUR le Prime à Cannes mai 2023

4) La langue amazigh, un choix personnel ? oui c’est un hommage à mon enfance que j’ai revécue avec ces enfants, à ma famille, à mon identité en tant que marocaine. 

5) Vous faites la part belle à la poésie iranienne ?

Oui j’ai inclus des poèmes persans de Forrough farrokhzad, traduits en français, et retraduits  en amazigh  

5) le cinéma pour vous célèbre le beau le bon l’éthique et le spirituel dans l’humanité en résumé ?

Absolument, pour un non-voyant le cinéma devient ses yeux et pour un sourd ses oreilles, et pour moi c’est un refuge face au monde actuel qui est souvent impitoyable. Il me permet de créer un univers qui me semble saint poétique. Il me permet de partager mes valeurs, avec ceux qui croient dans la spiritualité et dans l’idéal. Nous nous rendons service l’un à l’autre et nous travaillons conjointement pour l’humanité. Et mon Art, sera là au service de l’humanité. Nous sommes tous là pour une raison. Il faut juste faire attention à ce qui nous entoure, aux tout petits détails en gardant espoir. A cœur vaillant rien d’impossible. 🌟

Ne pas détourner le regard, c’est rendre beau.

Bio Xpresse :

Née le 19/04/2001 à Casablanca. Zineb est une jeune réalisatrice/scénariste formée à l’ESAV Marrakech (Ecole supérieure des Arts Visuels de Marrakech) où elle décroche sa licence option réalisation en 2022.
Elle a son actif plusieurs films dont notamment « Ayyur » sélectionné dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes – mai 2023.
En plus du profil de réalisatrice, Zineb wakrim est également plasticienne et membre de l’équipe Blan’Art-Prod Casablanca.

Fiche technique du film
Ayyur
De Zineb WAKRIM

Durée : 13 min 06
Support d’origine Classique 1,37 :1
Couleur ou NB : Couleur et Infrarouge (noir et blanc)
Année de production : 2022
Langue originale : Marocain / Amazigh
Langue(s) des sous-titres : Français / Anglais
Production : Esav Marrakech
Réalisateur : Zineb WAKRIM
Scénariste : Zineb WAKRIM
Image et étalonnage : Amine BERRADA
Ingé de son : Mehdi JAOUHARIA
Montage Image : Pierre BAEL
Montage Son / Mixage : Zakaria JERHAOUI
Synopsis (Français) :
Un film poétique sur deux enfants de la lune marocains et amazighs, Hasna et Samad, 14 ans. L’art et la
peinture les aident à résister et à attraper la lumière au milieu de l’obscurité. Le film est inspiré des poèmes
persans de Farrokhzad et il est en langue berbère.
Synopsis (Anglais) :
A poetic film about two Moroccan and amazigh moon children, Hasna and Samad, 14 years old. Art and
painting help them to resist and catch the light in the middle of the darkness. The film is inspired by Persian
poems of Farrokhzad and it’s in the berber langage.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *