UFFP a repéré Zineb Wakrim cette jeune réalisatrice marocaine très prolixe du haut de son jeune âge et qui a à son actif plusieurs films dont notamment « Ayyur » qui fut sélectionné dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes ce mois de mai 2023. Elle fait partie de la jeune génération des milléniaux qui promettent un nouveau cinéma pour le Royaume Cherifien, tout un mérite puisqu’elle a été sélectionnée dans ce Festival hautement compétitif. D’ailleurs, le Maghreb était très présent cette année, puisque nous avons pu compter aussi sur le magnifique long métrage d’Olfa Riahi de la Tunisie également.
Entretien avec Zineb Wakrim lauréate d’un prix au Festival de Cannes :
1) Remporter un prix à Cannes cela fait quoi ? cela me donne encore plus de responsabilité envers ma carrière et mes propositions futures. C’est aussi un message fort que je vais porter à ,la jeunesse marocaine, et toutes les générations qui croient en nous. Car investir en nous, c’est investir dans le futur et songer véritablement au développement. C’est une grande responsabilité envers mon pays et je la mesure. Mais ce succès il doit se partager entre moi et deux cinéastes marocains, Asmaa EL Moudir et Kamal Lazraq. Croisons les doigts pour la jeunesse marocaine, croisons les doigts pour notre pays.
2) Qu’est ce qui vous motive ?
A la cinefondation on envisage le cinéma comme celui de demain. Et ce qui me touche toujours, c’est l’envie de grandir et c’est l’amour de transmettre et de partager.
3) Quel a été l’origine du film, son univers ?
En fait l’idée a tout d’abord germé au travers du film iranien la maison est noire de Forough Farrokhzad (les lépreux en Iran des années 60), mais également d’un bus à Marrakech où j’ai rencontré ces enfants et leur masque ventilé. L’inspiration a justement puisé dans ces détails qui n’ ont pas échappé à mon regard. J’ai alors scruté ces petits détails mais qui m’ont remuée. La misère, le dénuement, le manque et pourtant un courage indicible. Je voyais les yeux de ces enfants comme des puits profonds que je regardais. Ils ne manquaient pas de courage.
Au fond, j’ai juste évoqué cette humanité qui nous rassemble.
4) La langue amazigh, un choix personnel ? oui c’est un hommage à mon enfance que j’ai revécue avec ces enfants, à ma famille, à mon identité en tant que marocaine.
5) Vous faites la part belle à la poésie iranienne ?
Oui j’ai inclus des poèmes persans de Forrough farrokhzad, traduits en français, et retraduits en amazigh
5) le cinéma pour vous célèbre le beau le bon l’éthique et le spirituel dans l’humanité en résumé ?
Absolument, pour un non-voyant le cinéma devient ses yeux et pour un sourd ses oreilles, et pour moi c’est un refuge face au monde actuel qui est souvent impitoyable. Il me permet de créer un univers qui me semble saint poétique. Il me permet de partager mes valeurs, avec ceux qui croient dans la spiritualité et dans l’idéal. Nous nous rendons service l’un à l’autre et nous travaillons conjointement pour l’humanité. Et mon Art, sera là au service de l’humanité. Nous sommes tous là pour une raison. Il faut juste faire attention à ce qui nous entoure, aux tout petits détails en gardant espoir. A cœur vaillant rien d’impossible.
Ne pas détourner le regard, c’est rendre beau.
Bio Xpresse :
Née le 19/04/2001 à Casablanca. Zineb est une jeune réalisatrice/scénariste formée à l’ESAV Marrakech (Ecole supérieure des Arts Visuels de Marrakech) où elle décroche sa licence option réalisation en 2022.
Elle a son actif plusieurs films dont notamment « Ayyur » sélectionné dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes – mai 2023.
En plus du profil de réalisatrice, Zineb wakrim est également plasticienne et membre de l’équipe Blan’Art-Prod Casablanca.
Fiche technique du film
Ayyur
De Zineb WAKRIM
Durée : 13 min 06
Support d’origine Classique 1,37 :1
Couleur ou NB : Couleur et Infrarouge (noir et blanc)
Année de production : 2022
Langue originale : Marocain / Amazigh
Langue(s) des sous-titres : Français / Anglais
Production : Esav Marrakech
Réalisateur : Zineb WAKRIM
Scénariste : Zineb WAKRIM
Image et étalonnage : Amine BERRADA
Ingé de son : Mehdi JAOUHARIA
Montage Image : Pierre BAEL
Montage Son / Mixage : Zakaria JERHAOUI
Synopsis (Français) :
Un film poétique sur deux enfants de la lune marocains et amazighs, Hasna et Samad, 14 ans. L’art et la
peinture les aident à résister et à attraper la lumière au milieu de l’obscurité. Le film est inspiré des poèmes
persans de Farrokhzad et il est en langue berbère.
Synopsis (Anglais) :
A poetic film about two Moroccan and amazigh moon children, Hasna and Samad, 14 years old. Art and
painting help them to resist and catch the light in the middle of the darkness. The film is inspired by Persian
poems of Farrokhzad and it’s in the berber langage.