Ce soir l’évènement littéraire le plus attendu de la rentrée, la remise officielle du Prix Senghor 2023 en bibliothèque du prestigieux Musée du Quai Branly à Paris, ouvre ses portes à 19H.
UFFP encore une fois partenaire média de ce magnifique évènement, vous racontera ce rendez vous qui nous promet de belles découvertes et animations littéraires en tout genre. Avec un jury trié sur le volet pour proposer de magnifiques histoires de « mots »
Lectures, animations, débats et signatures seront au rendez vous pour le plus grand bonheur des amoureux des belles lettres.
Un Prix qui ne faillit pas à ses promesses à travers le TEMPS
« Le Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile, a été crée en 2006 Par Dominique Loubao ingénieure interculturelle, dont l’ambition et l’engagement depuis dix huit ans, tourne autour de la promotion des nouveaux mais aussi des talents avertis. Passerelle culturelle par excellence, le Prix met en avant les écrivains, d’expression française qui contribuent à la promotion de la langue française à l’international. Le Prix porte le nom et rend hommage au « père de la négritude » l’homme de lettres et « ancien-président » sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor, agrégé de grammaire française (1935) et membre de l’Académie française (1983-2001). Léopold Sédar. Senghor, est célébré et cité encore aujourd’hui, comme poète humaniste, fervent défenseur d’un universalisme culturel sans frontières. Pour avoir eu le bonheur de le rencontrer au Sénégal durant les années 80 et lu certains de ses écrits; du temps où mon père était ambassadeur accrédité dans la magnifique » Teranga » terre d’accueil et de tolérance, je peux vous dire que je suis toujours émue et chaque année. Ce Souvenir d’un Sénégal ouvert cosmopolite riche de ses nombreuses strates culturelles… J’ai eu le grand honneur en 2015 de signer deux de mes essais Scientifiques, et donc ce Prix a une résonnance personnelle très particulière pour moi. Outre l’excellent travail fait par celle qui le porte qui travaille sans relâche et avec une passion inouïe, Madame Dominique Loubao et tous ceux qui l’ont suivie dans l’aventure.
Pour revenir à Sedar Senghor, oui ce grand homme, fut un leader, mais surtout un homme de paix d’humilité et de poèsie. Il était pétri d’universalité et de fraternité, il fut aussi autant que feu Bourguiba ( ( l’ancien président tunisien) un des pères fondateurs du « Panafricanisme »
Initiative devenue aujourd’hui malheureusement » moribonde » tant elle est mise à mal par les différentes crises que traversent régionalement notre Continent et le Monde !
Le Prix Senghor est un un dialogue pour la fraternité et la PAIX
Par le biais d’une langue commune, la langue française, qui a tout son importance ici et ailleurs, car elle rapproche là où bien souvent les politiques écartent.
La culture est la plus belle arme pacifique, la plus grande des diplomaties durables. Crédo de UFFP!
Alors pour sa 18e bougie quoi de plus symbolique, que le Musée du Quai Branly, espace qui a de tout temps célébré les diversités et les minorités du Monde du Sud en mettant en avant les richesses et les singularités des peuples de notre région.
Les Prix 2023
Cette année, le prix Senghor 2023 à été attribué à Feurat Alani pour « Je me souviens de Falloujah »
![](https://webzine.unitedfashionforpeace.com/wp-content/uploads/2023/10/Feurat-Alani-03-Patrice-Normand.jpg.webp)
Ce livre évoque la question « de l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi bouleversant que nécessaire. » En juin dernier, Feurat Alani avait déjà reçu le prix du roman Version Femina pour Je me souviens de Falloujah.. Le lauréat a été élu à la majorité des voix des jurés présents, après 4 tours de votes par 7 voix contre 2.
Je me souviens de Falloujah
Lattès
Terrassé par un cancer, Rami, un réfugié politique irakien, est soudain atteint d’amnésie partielle. Ne se souvenant que de son enfance en Irak, il raconte ses souvenirs à son fils, Euphrate : ses parents aimants, sa belle-famille hostile, Saddam Hussein et la prison. Euphrate tente alors de l’aider à se rappeler son parcours après l’exil. Prix du roman Version Femina 2023. Premier roman. ©Electre 2023
![](https://webzine.unitedfashionforpeace.com/wp-content/uploads/2023/10/Je-me-souviens-de-Falloujah.jpg)
Une « mention spéciale du jury » a également été attribuée à Deux secondes d’air qui brûle, de Diaty Diallo (Seuil), ainsi qu’une « mention du jury et du public social » pour La prophétie de Dali de Balla Fofana (Grasset).
- Médiathèque
- Dates :
Le jeudi 05 octobre 2023 de 19:00 à 22:00 - Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Gratuit (dans la limite des places disponibles)