PRIX Senghor 18 ans d’engagement et de noblesse littéraire !

  • By UFFP
  • 5 octobre 2023
  • 0
  • 971 Views

Ce soir l’évènement littéraire le plus attendu de la rentrée, la remise officielle du Prix Senghor 2023 en bibliothèque du prestigieux Musée du Quai Branly à Paris, ouvre ses portes à 19H.

UFFP encore une fois partenaire média de ce magnifique évènement, vous racontera ce rendez vous qui nous promet de belles découvertes et animations littéraires en tout genre. Avec un jury trié sur le volet pour proposer de magnifiques histoires de « mots »

Lectures, animations, débats et signatures seront au rendez vous pour le plus grand bonheur des amoureux des belles lettres.

Un Prix qui ne faillit pas à ses promesses à travers le TEMPS

« Le Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile, a été crée en 2006 Par Dominique Loubao ingénieure interculturelle, dont l’ambition et l’engagement depuis dix huit ans, tourne autour de la promotion des nouveaux mais aussi des talents avertis. Passerelle culturelle par excellence, le Prix met en avant les écrivains, d’expression française qui contribuent à la promotion de la langue française à l’international. Le Prix porte le nom et rend hommage au « père de la négritude » l’homme de lettres et « ancien-président » sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor, agrégé de grammaire française (1935) et membre de l’Académie française (1983-2001). Léopold Sédar. Senghor, est célébré et cité encore aujourd’hui, comme poète humaniste, fervent défenseur d’un universalisme culturel sans frontières. Pour avoir eu le bonheur de le rencontrer au Sénégal durant les années 80 et lu certains de ses écrits; du temps où mon père était ambassadeur accrédité dans la magnifique  » Teranga » terre d’accueil et de tolérance, je peux vous dire que je suis toujours émue et chaque année. Ce Souvenir d’un Sénégal ouvert cosmopolite riche de ses nombreuses strates culturelles… J’ai eu le grand honneur en 2015 de signer deux de mes essais Scientifiques, et donc ce Prix a une résonnance personnelle très particulière pour moi. Outre l’excellent travail fait par celle qui le porte qui travaille sans relâche et avec une passion inouïe, Madame Dominique Loubao et tous ceux qui l’ont suivie dans l’aventure.

Pour revenir à Sedar Senghor, oui ce grand homme, fut un leader, mais surtout un homme de paix d’humilité et de poèsie. Il était pétri d’universalité et de fraternité, il fut aussi autant que feu Bourguiba ( ( l’ancien président tunisien) un des pères fondateurs du « Panafricanisme »

Initiative devenue aujourd’hui malheureusement  » moribonde » tant elle est mise à mal par les différentes crises que traversent régionalement notre Continent et le Monde !

Le Prix Senghor est un un dialogue pour la fraternité et la PAIX
Par le biais d’une langue commune, la langue française, qui a tout son importance ici et ailleurs, car elle rapproche là où bien souvent les politiques écartent.

La culture est la plus belle arme pacifique, la plus grande des diplomaties durables. Crédo de UFFP!

Alors pour sa 18e bougie quoi de plus symbolique, que le Musée du Quai Branly, espace qui a de tout temps célébré les diversités et les minorités du Monde du Sud en mettant en avant les richesses et les singularités des peuples de notre région.

Les Prix 2023

Cette année, le prix Senghor 2023 à été attribué à  Feurat Alani pour « Je me souviens de Falloujah » 

crédit Patrice Normand

Ce livre évoque la question « de l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi bouleversant que nécessaire. » En juin dernier, Feurat Alani avait déjà reçu le prix du roman Version Femina pour Je me souviens de Falloujah.. Le lauréat a été élu à la majorité des voix des jurés présents, après 4 tours de votes par 7 voix contre 2.

Je me souviens de Falloujah

Lattès

Terrassé par un cancer, Rami, un réfugié politique irakien, est soudain atteint d’amnésie partielle. Ne se souvenant que de son enfance en Irak, il raconte ses souvenirs à son fils, Euphrate : ses parents aimants, sa belle-famille hostile, Saddam Hussein et la prison. Euphrate tente alors de l’aider à se rappeler son parcours après l’exil. Prix du roman Version Femina 2023. Premier roman. ©Electre 2023

Une « mention spéciale du jury » a également été attribuée à Deux secondes d’air qui brûle, de Diaty Diallo (Seuil), ainsi qu’une « mention du jury et du public social » pour La prophétie de Dali de Balla Fofana (Grasset).

  •   Médiathèque
  • Dates :
    Le jeudi 05 octobre 2023 de 19:00 à 22:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :  Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *