Elle s’appelle Nina RAMAMONJISOA, elle a 22 ans et elle a croisé la route d’UFFP. On vous la raconte. Son combat et ses motivations sont son histoire à elle. Mais c’est aussi celui de milliers de femmes dans le Monde. Des femmes victimes de violences conjugales, de violences du genre, de violence coutumières, souvent vécues dans le silence et le Tabou.
Elle nous explique » je fais partie de ces personnes qui ont été victimes de violences. J’ai donc décidé de puiser à l’intérieur de moi, les ressources qui feront de ma vie un vécu exceptionnel dans le futur » explique t-elle.
La résilience lui a enseigné l’optimisme, pour inverser la fatalité de ce qu’elle a vécu
De sa souffrance elle a choisi de faire une arme de rebond, pour transformer la laideur de son passé en un enseignement qui lui permette d’aller de l’avant et de ne pas rester victime. « Avoir la liberté de se libérer de toute énergie négative, pour ne plus souffrir c’était ma façon de m’en sortir » quand j’étais petite, je voyais aussi ma grand-mère victime de violences conjugales, renfermée sur elle-même, ne comprenant pas les raisons de son vécu douloureux »
Elle nous expliquera que sa grand mère très tôt,avait été victime de l’abandon de ses proches, et qu’à 70 ans, elle avait divorcé. Mais à l’instar de sa petite fille, elle avait tout gardé pour elle.
Nina quant à elle a subi des violences sexuelles.
La Violence une histoire transgénérationnelle chez Nina et les femmes de sa famille
Nina et sa mamie c’est un lien fusionnel, s’inspirant l’une de l’autre, s’inquiétant l’une pour l’autre » c’est celle que j’appelle Mémé, qui a compris ce que je vivais depuis des années ». » nous confiera telle. Et de là, est né l’envie de créer un medium pour sortir de la victimisation, pour s’en sortir et aider celles comme elle.
Lancer une plateforme qui viendrait en aide aux victimes
ExPress’Ifes pour aider les victimes à libérer leur voix et leur douleur, c’est un projet de plateforme.
Il est le reflet d’une histoire transgénérationnelle, une grand-mère et une petite fille fusionnelles, s’inspirant l’une de l’autre. Toutes les deux avaient été victimes de violence et d’abus au sein de leur propre famille.
Ce projet de plateforme proposerait plusieurs accompagnements selon des approches pluridisciplinaires s’adressant aux victimes de violences.
Des séances de bien être , des ateliers de formation, des accompagnements selon des formules cles en main personnalisées aux besoins des personnes, tout cela, à des prix préférentiels.
Redonner l’humanité à la victime
La personne victime de violence est avant tout une humaine, une femme qui a peut être envie de répondre à des besoins spontanés et ou primaires.
Quand on est victime on a tellement peu confiance et d’estime de soi, qu’on se laisser aller facilement.
C’est comme si on méritait ce qui nous arrivait que la violence était justifiée et pire on culpabilise.
Pour Nina, la plateforme serait la voie d’issue pour casser les fatalités. Comme un moyen justement de rehabiliter les femmes en leur permettant de faciliter leur vie. Prendre soin de soi est un des premiers pas vers la guérison pour ses femmes qui ont souvent peu de dignité. L’accès à des rendez vous chez le coiffeur, l’esthéticienne, histoire de se reconstruire en tant que femme.
Continuer à vivre et exister socialement est crucial. Mais la violence est un reel trauma !
Et on ne saurait faire l’économie d’un accompagnement psychologique tant le mal est profond en elles. Et dans ce cas là, la plateforme ferait appel à une équipe de professionnels partenaires qui pourront répondre à ces besoin. Un besoin de soutien juridique, aussi serait envisagé et pour cela, la plateforme proposerait ses services à des prix préférentiels.
Nina a plein d’envie, d’idées, de volonté et pour l’instant son projet est embryonnaire, il faut savoir mieux l’articuler et s’entourer des bons volontaires professionnels et si UFFP a voulu lui donner de la lumière, c’est dans le fervent dessein de lui donner de la visibilité et de l ‘aider à faire connaitre son combat.
« nous n’avons pas de locaux physiques pour l’instant nous sommes convaincus que l’on peut faire des choses ! Je sais que dans mon cas, j’aurais aimé avoir un parcours répondant à mes troubles et à mes envies » mais ce n’est pas le cas.
Nouvelle plateforme engagée contribuant à la reconstruction des victimes de violences, ceci le manifeste express-ifes à travers des contenus, de la mise en relation et des formules adaptées ! En recherche de partenaires dans tous les domaines !
to follow big up!!!
Voici le manifeste https://express-ifes.com/manifeste-de-marque/
Instagram : express-ifes