Le combat transgénérationnel de NINA contre la violence sur le genre

  • By UFFP
  • 23 mars 2023
  • 0
  • 448 Views

  Elle s’appelle Nina RAMAMONJISOA, elle a 22 ans et elle a croisé la route d’UFFP. On vous la raconte. Son combat et ses motivations sont son histoire à elle. Mais c’est aussi celui de milliers de femmes dans le Monde. Des femmes victimes de violences conjugales, de violences du genre, de violence coutumières, souvent vécues dans le silence et le Tabou.

Nina a tout juste 22 ans et porte un combat bien lourd mais si NOBLE !

Elle nous explique  » je fais partie de ces personnes qui ont été victimes de violences. J’ai donc décidé de puiser à l’intérieur de moi, les ressources qui feront de ma vie un vécu exceptionnel dans le futur » explique t-elle.

La résilience lui a enseigné l’optimisme, pour inverser la fatalité de ce qu’elle a vécu

De sa souffrance elle a choisi de faire une arme de rebond, pour transformer la laideur de son passé en un enseignement qui lui permette d’aller de l’avant et de ne pas rester victime. « Avoir la liberté de se libérer de toute énergie négative, pour ne plus souffrir c’était ma façon de m’en sortir  » quand j’étais petite, je voyais aussi ma grand-mère victime de violences conjugales, renfermée sur elle-même, ne comprenant pas les raisons de son vécu douloureux »

Elle nous expliquera que sa grand mère très tôt,avait été victime de l’abandon de ses proches, et qu’à 70 ans, elle avait divorcé. Mais à l’instar de sa petite fille, elle avait tout gardé pour elle.

Nina quant à elle a subi des violences sexuelles.

La Violence une histoire transgénérationnelle chez Nina et les femmes de sa famille

Nina et sa mamie c’est un lien fusionnel, s’inspirant l’une de l’autre, s’inquiétant l’une pour l’autre  » c’est celle que j’appelle Mémé, qui a compris ce que je vivais depuis des années ». » nous confiera telle. Et de là, est né l’envie de créer un medium pour sortir de la victimisation, pour s’en sortir et aider celles comme elle.

Lancer une plateforme qui viendrait en aide aux victimes

ExPress’Ifes pour aider les victimes à libérer leur voix et leur douleur, c’est un projet de plateforme.

Il est le reflet d’une histoire transgénérationnelle, une grand-mère et une petite fille fusionnelles, s’inspirant l’une de l’autre. Toutes les deux avaient été victimes de violence et d’abus au sein de leur propre famille.

Ce projet de plateforme proposerait plusieurs accompagnements selon des approches pluridisciplinaires s’adressant aux victimes de violences.

Des séances de bien être , des ateliers de formation, des accompagnements selon des formules cles en main personnalisées aux besoins des personnes, tout cela, à des prix préférentiels.

Redonner l’humanité à la victime

La personne victime de violence est avant tout une humaine, une femme qui a peut être envie de répondre à des besoins spontanés et ou primaires.

Quand on est victime on a tellement peu confiance et d’estime de soi, qu’on se laisser aller facilement.

C’est comme si on méritait ce qui nous arrivait que la violence était justifiée et pire on culpabilise.

Pour Nina, la plateforme serait la voie d’issue pour casser les fatalités. Comme un moyen justement de rehabiliter les femmes en leur permettant de faciliter leur vie. Prendre soin de soi est un des premiers pas vers la guérison pour ses femmes qui ont souvent peu de dignité. L’accès à des rendez vous chez le coiffeur, l’esthéticienne, histoire de se reconstruire en tant que femme.

Continuer à vivre et exister socialement est crucial. Mais la violence est un reel trauma !

Et on ne saurait faire l’économie d’un accompagnement psychologique tant le mal est profond en elles. Et dans ce cas là, la plateforme ferait appel à une équipe de professionnels partenaires qui pourront répondre à ces besoin. Un besoin de soutien juridique, aussi serait envisagé et pour cela, la plateforme proposerait ses services à des prix préférentiels. 

Nina a plein d’envie, d’idées, de volonté et pour l’instant son projet est embryonnaire, il faut savoir mieux l’articuler et s’entourer des bons volontaires professionnels et si UFFP a voulu lui donner de la lumière, c’est dans le fervent dessein de lui donner de la visibilité et de l ‘aider à faire connaitre son combat.

« nous n’avons pas de locaux physiques pour l’instant nous sommes convaincus que l’on peut faire des choses ! Je sais que dans mon cas, j’aurais aimé avoir un parcours répondant à mes troubles et à mes envies » mais ce n’est pas le cas.

Nouvelle plateforme engagée contribuant à la reconstruction des victimes de violences, ceci le manifeste express-ifes à travers des contenus, de la mise en relation et des formules adaptées ! En recherche de partenaires dans tous les domaines !

to follow big up!!!

Voici le manifeste  https://express-ifes.com/manifeste-de-marque/

Instagram : express-ifes

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *